Une entreprise présente deux sortes de besoins. Les besoins à court terme, d’une part et les besoins à long terme, d’autre part. Ce dossier s’attaque sur ce dernier type de besoin. Il regroupe essentiellement les investissements de l’entreprise, c’est-à-dire les achats ou locations d’immobilisations. Ces biens permettent (ou permettront, en cas de création) à l’entreprise d’exercer son activité. Et comme toute sortie de ressources, ils doivent être financés.
Voici comment financer les besoins à long terme d’une entreprise en cours de création ou en activité.
La définition des besoins à long terme professionnels
Par « besoins à long terme professionnels », on entend généralement « investissements ». Ce terme regroupe essentiellement les achats de biens durables. Ce sont les immobilisations, ou, autrement dit, des biens qui contribueront à faire fonctionner l’activité de votre entreprise pendant plus d’un an.
Concrètement, il peut s’agir :
- De biens immatériels : logiciel, dépôt de marque, fonds de commerce, droit au bail…
- Et/ou de biens matériels : outillage, matériel industriel, moyen de transport (voiture, moto, scooter…), agencement, mobilier, machine, matériel informatique, terrain, construction, etc.
Le financement en fonds propres des besoins à long terme d’une entreprise
Le premier mode de financement des besoins à long terme de votre entreprise émane d’origines internes. Les fonds proviennent, concrètement, de votre poche ou de celle de vos investisseurs.
La principe source est le capital social. Il correspond aux fonds que vous avez injectés dans votre société. Ces sommes demeurent, en principe, bloquées. Elles ne seront remboursées aux associés qu’en cas de diminution de capital ou lors de la fermeture de la société, si les créanciers ont pu être désintéressés. Vous pouvez financer vos investissements à long terme de deux façons :
- Soit en apportant de l’argent, qui va servir à acheter ou à louer le bien (apport en numéraire),
- Soit en transférant la propriété d’un bien que vous possédez à titre personnel au profit de votre société (apport en nature).
Attention toutefois, les apports en nature peuvent être soumis à une réglementation particulière. Un commissaire aux apports doit, dans certains cas, vérifier la valeur que vous attribuer aux biens.
Enfin, le second mode de financement interne est, en réalité, qualifié de « quasi-fonds propres ». Il s’agit de l’apport en compte courant d’associé bloqué. Les sommes versées sur le compte ouvert sont bloquées pendant la période prévue dans la convention de compte courant. Cette durée est plus ou moins longue selon les besoins de trésorerie de l’entreprise et les exigences du banquier.
Les financements externes des besoins à long terme d’une entreprise
Les banques proposent généralement de financer les besoins à long terme des entreprises. Il s’agit, en général, de banques de dépôt ou de banques d’investissements. Les premières puisent dans les dépôts de leurs clients pour proposer des financements tandis que les secondes utilisent leurs fonds propres (elles financent généralement des starts-up). Cela dit, les banques commerciales proposent deux types de financement : les emprunts à long terme ou les locations/crédits-bails.
Le prêt bancaire à long terme
Une banque peut consentir un prêt bancaire professionnel remboursable sur une longue période. En général, la durée de remboursement dépasse 5 années. Un prêt « professionnel » présente les mêmes caractéristiques qu’un prêt « personnel ». Il se caractérise par un montant nominal, une durée de remboursement, un taux d’intérêt, une mensualité et des garanties bancaires.
Toutefois, si vous sollicitez un prêt bancaire, vous devez avoir à l’esprit au moins deux règles. Tout d’abord, l’établissement financier n’acceptera de vous financer que si vous effectuez un apport personnel d’au moins 25%. Ensuite, le business plan que vous allez présenter doit être irréprochable et faire ressortir une rentabilité suffisante. Votre capacité d’autofinancement suffisante doit permettre de rembourser votre prêt en 5 ans.
La location financière ou le crédit-bail
Vous pouvez également utiliser un bien sans en être propriétaire (ou, tout du moins, dans un premier temps). La location financière et le crédit-bail vous permettent de ne pas avoir à décaisser immédiatement tous les fonds nécessaires pour financer vos investissements à long terme. Leur principe est très simple : la banque ou l’organisme achète le bien et le met à la disposition de votre entreprise en échange du paiement de loyers ou de redevances.
A l’issue de la période d’utilisation, le contrat peut vous autoriser à acheter le bien. On parle de « lever une option d’achat ». Le prix d’achat tient compte des loyers ou redevances déjà versés. Votre entreprise en devient alors propriétaire. Cette solution, plus flexible (car elle vous permet de renouveler vos investissements) coûte toutefois plus cher que le prêt classique.
A lire également sur le thème de la préparation du financement :