Comment obtenir son financement professionnel ? Nos conseils

Pour démarrer une nouvelle activité, ou développer une entreprise, il est parfois nécessaire d’obtenir un financement professionnel. Pour cela, il faut suivre plusieurs recommandations afin d’optimiser ses chances d’obtenir une réponse positive par un ou plusieurs établissements bancaires.

Dans ce dossier, nous vous donnons plusieurs conseils pour réussir à obtenir un financement professionnel :

Obtenir un financement professionnel

Avoir un apport personnel d’un montant suffisant

Tout d’abord, si le financement concerne un démarrage d’activité, il est indispensable que vous réalisez un apport significatif dans votre entreprise. L’implication financière du porteur de projet est un critère déterminant pour une banque.

En général, il faut apporter personnellement plus de 20% du montant global du financement nécessaire. Toutefois, les situations sont ensuite étudiées par les banques au cas par cas. Si vous n’avez pas d’apport, ou que votre contribution est insuffisante, votre demande de financement est vouée à l’échec.

Pour en savoir plus : le pourcentage d’apports personnels pour obtenir un prêt.

Financer son projet - Nos outils pour vous accompagner
Financer son projet - Nos outils pour vous accompagner

Réaliser un business plan avec un expert-comptable

Nous vous conseillons de réaliser un business plan pour accompagner votre demande de financement. Idéalement, le business plan doit être réalisé, ou validé, par un expert-comptable. Cela permet de donner du crédit au business plan.

Le business plan doit se baser sur des hypothèses réalistes. Ensuite, il doit mettre en évidence la capacité de l’entreprise à pouvoir le rembourser dans les délais. Si le remboursement de l’emprunt est trop important par rapport aux capacités de l’entreprise, la banque ne prendra pas le risque d’accepter la demande de prêt.


Besoin d’un business plan sur mesure ? Faîtes-vous accompagner : J’ai besoin d’un business plan !

Établir une situation comptable la plus récente possible

Si vous souhaitez obtenir un financement en vue de développer votre activité professionnelle, vous devez établir un arrêté comptable à une date récente par rapport à votre demande de financement (sauf si vous venez de réaliser votre bilan). Ce conseil ne vaut que si vous avez déjà créé votre entreprise depuis quelques temps.

En effet, l’établissement bancaire que vous sollicitez pour votre financement professionnel peut vous demander d’établir une situation comptable intermédiaire.

Passer par un courtier spécialisé pour trouver son financement

Enfin, il peut être intéressant de collaborer avec un courtier en financement. Ce professionnel pourra notamment vous accompagner dans le montage de votre dossier de financement, vous conseiller puis se charger de contacter plusieurs banques pour soumettre votre dossier. Généralement, un courtier en financement parvient à négocier de meilleurs conditions qu’un entrepreneur seul.

En plus du financement, le courtier pourra également négocier vos conditions bancaires. Assez souvent, les économies qu’il est possible de réaliser sur ce poste de dépense sont assez conséquentes.


Besoin d’un financement ? Nous pouvons vous aider : Financer son projet professionnel !

À lire également sur les financements professionnels :

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
consequat. commodo ut Praesent odio risus risus. mattis