Quel est le coût de l’affacturage pour une entreprise ?

L’affacturage est une solution de financement à court terme dans laquelle une entreprise obtient un financement de ses factures clients avant l’échéance prévue. Cette technique a un coût, généralement significatif. En effet, l’entreprise paie à la société d’affacturage deux commissions : une commission d’affacturage et une commission de financement. Elle doit également s’acquitter de frais de dossiers dans certains cas. Voici en quoi consiste ces frais et quels sont les taux moyens constatés dans le secteur de l’affacturage.

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La commission d’affacturage versée au factor

La commission d’affacturage a pour objectif de rémunérer le factor pour l’exécution de certains travaux. Concrètement, elle rétribue les services de :

  • Gestion administrative (traitement des factures clients),
  • Garantie de paiement des sommes dues (assurance-crédit),
  • Relance et recouvrement des créances.

Le coût de la commission d’affacturage dépend de plusieurs paramètres. Il est notamment fonction du secteur d’activité de l’entreprise, du volume de factures cédé, du montant des créances correspondantes et de la solvabilité des clients.

En moyenne, le taux de la commission d’affacturage varie entre 0,4% et 2,5% du chiffre d’affaires TTC confié au factor.

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La commission de financement de l’affacturage

Comme son nom l’indique, la commission de financement rémunère l’avance de trésorerie effectuée par le factor. Ce dernier prélève une commission qui s’assimile aux intérêts d’un prêt bancaire classique. On peut, d’ailleurs, également parler d’intérêts débiteurs.

Elle se caractérise donc par trois variables : le montant mis à disposition, le taux d’intérêt et la durée de l’avance. La durée est le nombre de jours séparant la date de l’avance des fonds de la date d’échéance de la facture. A ce titre, un prorata temporis est appliqué.

Le taux de la commission de financement est généralement un taux à court terme pratiqué sur le marché bancaire (EURIBOR 3 mois par exemple) auquel le factor ajoute une marge (comprise entre 2% et 4%).

Les frais de dossiers à verser à la société d’affacturage

Le factor facture également des frais de dossiers. Leur application dépend de la nature l’opération et du nombre de fois qu’elle a été effectuée. L’entreprise peut avoir à s’en acquitter, par exemple, lorsqu’elle présente un nouveau client au factor, ou dès qu’elle vend une facture client. Il peut également s’agir de « coût de connexion aux services internet » ou de « frais de gestion des litiges ».

Ces frais résultent de l’application du contrat signé avec la société d’affacturage. Ils demeurent, à ce titre, négociables. En général, ils représentent une centaine d’euros par opération.

Tableau récapitulatif du coût de l’affacturage

CoûtsNatureMontant
Frais de dossiersForfait qui rémunère le factor pour la réalisation de certaines opérationsVariable (négociable)
Commission d’affacturageFrais destinés à couvrir la gestion du recouvrement et la garantie de paiementEntre 0,4% et 2,5% du CA TTC
Commission de FinancementTaux d’intérêt servi à la société d’affacturage pour l’avance de fondsTaux bancaire + 2% à 4%
TOTALEntre 5% et 15% du CA TTC

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Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



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