Il existe plusieurs formes de crowfunding et notamment le donation crowdfunding. Ce financement participatif sous forme de don, également appelé reward crowdfunding, peut s’effectuer avec ou sans contrepartie au profit du donateur. Mais, quoiqu’il en soit, la contrepartie doit être de nature non-financière. Voici un dossier complet sur le donation crowdfunding répondant aux questions :
Le donation crowdfunding, qu’est-ce que c’est ?
Le donation crowdfunding est une forme de financement participatif dans laquelle des personnes consentent des dons avec (« donations coup de coeur ») ou sans contrepartie(s) non-financière(s). Parfois, la contrepartie peut être symbolique. Il peut s’agir, par exemple, de produits commerciaux à l’effigie de l’entreprise (tee-shirt, mugs…).
Cette forme de crowdfunding, plutôt philantropique, concerne toutes les structures : entreprises individuelles, sociétés, associations, particuliers, etc. Elle est fréquemment rencontrée dans les projets de création ou de reprise d’entreprises. Les entrepreneurs y ont recours pour différentes raisons :
- Ils ne veulent pas (ou ne peuvent pas) solliciter les banques,
- Ils recherchent un moyen de financement alternatif ou complémentaire aux solutions traditionnelles,
- Ou ils souhaitent constituer une base de clients pour tester leur projet.
A quoi sert le financement participatif sous forme de don ?
Le donation crowdfunding s’utilise dans le cadre de petits projets. Il mobilise généralement de l’épargne de proximité. En général, les entreprises parviennent donc à collecter des sommes relativement faibles avec cette forme de financement participatif (environ 4 000 euros en moyenne).
Le donation crowdfunding sert donc essentiellement à financer du matériel de faible valeur, des petits équipements ou le besoin en fonds de roulement généré par l’activité (BFR).
Quels sont les avantages du donation crowdfunding ?
Le financement participatif sous forme de dons présente de nombreux avantages puisqu’il permet de renforcer les fonds propres d’une entreprise. Il peut donc, par exemple, lui permettre d’obtenir plus facilement un financement bancaire…
De plus, ce procédé s’avère très rapide à mettre en place. Par ailleurs, il présente très peu risqué pour le créateur d’entreprise. En effet, ce dernier ne doit pas donner de garantie personnelle (caution par exemple).
Attention toutefois, pour que les contreparties ne soient pas considérées comme des ventes, leur valeur ne doit pas dépasser 25% du montant du don.
Comment mettre en place une campagne de donation crowdfunding ?
Tout d’abord, avant de lancer une campagne de donation crowdfunding, vous devez faire un point sur votre projet de création (ou de reprise) d’entreprise. Votre projet est-il mature ? Sera-t-il viable ? Avez-vous toutes les compétences requises pour réussir ? De quoi aurez-vous besoin ? Quel sera votre besoin de financement ? Etc.
Ensuite, prenez connaissance des règles applicables à ce type de crowdfunding. Pour y accéder, vous devrez notamment choisir une plateforme de financement participatif en ligne. Toutefois, étant donné que le crowfunding se développe de façon significative depuis quelques années, la tâche peut s’avérer assez complexe.
Appuyez-vous sur différents sites de confiance, comme celui proposé par Bpifrance (tousnosprojets.bpifrance.fr/) par exemple. Ce portail recense différentes plateformes de crowdfunding. Le site financeparticipative.org (association Loi 1901) propose également un portail du crowdfunding…
Une fois la plateforme choisie, préparez votre campagne de communication. Utilisez tous les supports possibles et imaginables : bouche-à-oreille, réseaux sociaux, flyers, salons, foires, expositions…
Enfin, n’oubliez pas d’informer vos financeurs et de leur faire parvenir les contreparties promises.
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