Comment faire une demande de prêt professionnel en ligne ?

La tendance à la dématérialisation des échanges s’étend également au domaine bancaire. De plus en plus d’entreprises effectuent leurs demandes de prêts professionnels sur Internet. Elles ont, en général, recours à un courtier en ligne. Cette solution présente plusieurs avantages pour l’entreprise : gain de temps, réactivité… Cependant, comme pour toute demande de prêt, une démarche spécifique s’applique. De plus, le dossier déposé doit être irréprochable.

Voici comment faire une demande de prêt professionnel en ligne (sur Internet) :

  1. Numériser tous les justificatifs nécessaires
  2. Préparer un dossier de financement au format numérique
  3. Solliciter un courtier en financement professionnel
  4. Choisir la meilleure proposition de financement
  5. Rencontrer la banque qui accorde le financement

Réunir et numériser tous les documents exigés par les établissements bancaires

La banque qui va étudier votre dossier aura besoin d’un certain nombre de documents pour se prononcer. Vous devez préparer et numériser (si vous ne disposez pas de ces fichiers au format numérique) plusieurs justificatifs.

Il s’agit essentiellement :

  • De l’extrait Kbis de votre entreprise,
  • D’un exemplaire de vos statuts ou un projet de statuts (si vous exercez en société),
  • Et des comptes annuels des 3 derniers exercices de votre entreprise.

Lorsque vous portez un projet de création d’entreprise et que vous avez effectué une étude de marché, n’oubliez pas de joindre au dossier les résultats de cette dernière. Enfin, gardez à l’appui toute preuve de votre apport financier personnel (copie de relevés d’épargne par exemple).

Par ailleurs, si votre demande concerne le financement d’un matériel professionnel, sollicitez au préalable différents fournisseurs afin d’obtenir des devis chiffrés.

Financer son projet - Nos outils pour vous accompagner
Financer son projet - Nos outils pour vous accompagner

Préparer le dossier de demande de financement de l’entreprise

En général, c’est le courtier qui prépare le dossier de demande de financement d’une entreprise. Toutefois, vous pouvez anticiper sa démarche et constituer, au préalable, une bonne partie de votre dossier.

Tout d’abord, vous pouvez calculer votre besoin de financement. Cette donnée est importante puisqu’elle permet de déterminer le montant que vous allez demander au titre du prêt. Cette démarche est parfois très simple, notamment si votre financement concerne un bien (comme un véhicule ou du matériel par exemple). Dans d’autres situations, elle peut s’avérer plus complexe.

En effet, en fonction de votre projet, vous pouvez avoir à construire un plan de financement, voire un business plan complet. C’est notamment le cas si vous demander un financement pour créer votre entreprise ou reprendre une structure existante. Faire un business plan peut représenter une étape délicate car elle nécessite la maîtrise de connaissances pluridisciplinaires. Si vous ne parvenez pas à l’établir seul, demandez de l’aide à un expert-comptable ou parlez-en au courtier que vous allez solliciter. Il dispose peut être de contacts pour vous accompagner.

Prendre contact avec un courtier en financement professionnel

Les courtiers en prêt professionnel permettent généralement d’obtenir les meilleurs conditions financières du marché. Beaucoup d’entreprises se tournent vers ces prestataires pour mettre en forme leur dossier et négocier en leur nom et pour leur compte. Les initiatives se multiplient en la matière puisqu’il existe même des plateformes de courtiers en ligne.

Cela dit, soyez également attentif à ce qu’il se passe autour de vous. En effet, le « bouche-à-oreille » est encore une technique qui fonctionne à l’heure de la dématérialisation. Également consultez les avis des Internautes sur les services proposés par tel ou tel courtier. Appréciez leur pertinence.

Il ne vous reste plus qu’à comparer et à sélectionner le professionnel qui va vous accompagner. Vous pourrez ainsi lui transmettre tous les documents que vous avez préparés. Attendez vous à ce qu’il vous en demande d’autres…


Besoin d’un financement ? Nous pouvons vous aider : Financer son projet professionnel !

Choisir la proposition de financement qui vous convient le mieux

Le courtier en financement pro va ensuite faire son travail. Il va faire jouer ses contacts dans les banques et leur présenter votre dossier. Plusieurs « allers-retours » sont parfois nécessaires mais la procédure avance généralement rapidement.

Au terme de la négociation, les établissements financiers adressent des propositions de financement au courtier. Celui-ci les recense, les compare et vous dévoile les plus compétitives. Il se peut qu’il n’y en ait qu’une, à ce titre.

Il ne vous reste plus qu’à faire un choix, en tenant compte de plusieurs critères comme :

  • Les garanties exigées par l’établissement,
  • Les frais annexes à prévoir en cas de signature,
  • La proximité géographique de l’agence,
  • Etc.

Rencontrer le futur organisme de financement de votre entreprise

C’est la dernière étape d’une demande de prêt professionnel en ligne : une entrevue avec votre futur partenaire financier. En effet, dès que vous avez choisi une proposition, vous allez rencontrer son organisme émetteur.

Ce rendez-vous va permettre de valider plusieurs points (notamment vos conditions de financement) et elle va déboucher sur l’émission d’une proposition de financement définitive. Cette dernière va engager la banque. Une fois signée, elle vous engagera également.

Par ailleurs, la banque pourra également faire un point sur vos besoins professionnels et vous proposer des services adaptés comme :

  • Une carte bancaire professionnelle,
  • Des assurances professionnelles (RC Pro, assistance juridique…),
  • Des prévoyances pour protéger le dirigeant (complémentaire santé…).

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
id, ut consequat. amet, Donec mattis venenatis sit odio