Comment choisir une plateforme d’affacturage en ligne ?

L’affacturage est une solution qui permet de financer une partie du poste clients d’une entreprise. Cette dernière cède à un établissement spécialisé ses factures de ventes. En échange, elle reçoit des fonds. Des procédures en ligne permettent, dorénavant, de gagner du temps et d’obtenir un règlement en quelques jours (parfois même en quelques heures). Pour bénéficier de l’e-affacturage, rien de plus simple : il suffit de vous inscrire sur la plateforme de votre choix. Il faut toutefois, au préalable, sélectionner le factor qui répond au mieux à vos besoins. Voici quels sont les critères qui vous permettront de bien choisir votre plateforme d’affacturage en ligne.

choisir plateforme affacturage en ligne

Prendre connaissance du coût de l’opération d’e-affacturage

En général, les plateformes d’affacturage en ligne proposent des tarifs moins importants que les sociétés de factoring traditionnelles. En ligne, les commissions peuvent ne représenter que 1 à 5% du chiffre d’affaires TTC. Pour rappel, un factor peut se rémunérer à l’aide de 3 dispositifs : la commission d’affacturage, la commission de financement et les frais de dossier.

Lors de votre étude et de vos comparaisons, vous devez veiller à prendre en considération tous ces frais, y compris les éventuels « coûts cachés ». Certaines sociétés facturent, par exemple, des frais d’accès à la plateforme… D’autres imposent des frais de dossiers forfaitaires à chaque remise de facture ou demandent à leurs clients de souscrire un abonnement obligatoire.

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Apprécier l’étendue des garanties que réclame le factor

La plupart des plateformes d’affacturage en ligne n’exigent pas la mise de garanties particulières, hormis la dotation d’un fonds de garantie. Ce fonds, alimenté par des retenues de garantie, a pour objectif de protéger la société d’affacturage contre certains risques, notamment en cas d’impayés.

Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Certains factors souhaitent se prémunir au mieux contre plusieurs types d’incidents. Pour cela, ils peuvent demander, par exemple, au dirigeant de se porter caution pour son entreprise. Les engagements donnés s’avèrent alors beaucoup plus importants…

Vérifier l’absence de plancher ou de plafond de financement

Les opérations d’e-affacturage peuvent peuvent être limitées en terme de montant. Ainsi, certaines plateformes exigent que les factures financées atteignent un montant minimum. Généralement, il est compris entre quelques centaines d’euros et plusieurs milliers d’euros.

A l’inverse, d’autres opérateurs plafonnent les montants reversés dans le cadre de l’affacturage en ligne. Ce critère de choix, assez particulier, s’étudie au cas par cas. Il dépend notamment de vos besoins en la matière ainsi que des caractéristiques de votre activité (montant moyen des factures à vendre…).

Comparer les délais de mise à disposition des fonds

Toutes les sociétés d’affacturage en ligne proposent des délais de virement des fonds assez courts. Cela constitue l’un de leurs principaux atouts, comparé aux agences « physiques ». Cela dit, au sein des plateformes d’e-affacturage, des disparités, aussi minimes soient-elles, apparaissent.

Certains factors promettent un financement en moins de 24 heures. D’autres s’engagent à verser l’argent sous 48 heures. Il faut toutefois noter que le délai de mise à disposition des fonds dépasse rarement les 72 heures.

Une fois votre plateforme d’e-affacturage choisie, vous n’avez plus qu’à vous y inscrire, renseigner votre profil, joindre les documents réclamés et signer votre contrat d’affacturage !

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Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



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