L’equity crowdfunding ou l’investissement participatif

L’equity crowdfunding est la 3ème forme de financement participatif qui existe en France. Egalement connu sous l’appellation « investissement participatif« , il consiste en une prise de participation au capital par les apporteurs de capitaux. Contrairement aux autres modes de crowdfunding, les investisseurs deviennent donc actionnaires de la société qu’ils financent. Voici un dossier complet sur l’equity crowdfunding qui dévoile les principales caractéristiques de ce mode de financement : définition, utilité, forces et faiblesses et étapes de mise en place.

L’equity crowdfunding, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il convient de souligner que l’investissement participatif représente une forme de crowdfunding, au même titre que le credit crowdfunding ou le donation crowdfunding. Toutefois, à leur différence, les apporteurs de fonds investissent de l’argent : ils ne le prêtent pas ni ne le donnent pas. Les sommes sont donc injectées au capital social de l’entreprise et les investisseurs reçoivent, en contrepartie de leurs apports, des titres sociaux (parts sociales ou actions).

L’equity crowdfunding ne concerne que les sociétés. Ni les entreprises individuelles, ni les micro-entreprises ne peuvent en bénéficier. En général, la plupart des structures qui se lancent dans une telle campagne se constituent sous la forme d’une société anonyme (SA) ou d’une société par actions simplifiée (SAS).

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A quoi servent les fonds résultant d’un investissement participatif ?

Les fonds levés au cours d’une campagne d’equity crowdfunding ne peuvent dépasser la somme d’un millions d’euros. De plus, la participation de chaque investisseur ne peut excéder mille euros.

Ceci dit, l’argent récolté peut financer n’importe quel besoin de l’entreprise. Il peut être utilisé pour :

  • Acheter des biens durables nécessaires à l’activité (immobilisations),
  • Finance le cycle du besoin en fonds de roulement (BFR),

Quelles sont les forces et faiblesses de l’equity crowdfunding ?

La rapidité de mise en place d’une campagne d’investissement participatif et de récolte des fonds constitue son principal atout. De plus, c’est la forme de crowfunding qui permet de lever les sommes d’argent les plus importantes. Le credit crowdfunding confère les mêmes avantages que le crowdfunding traditionnel : court-circuitage des banques, absence de garanties personnelles de l’entrepreneur, etc.

Toutefois, cette solution présente certains inconvénients. En effet, la participation financière de chaque investisseur étant limitée à 1 000 euros, elle contraint l’entreprise à fonctionner avec beaucoup d’associés (sauf s’ils se regroupent dans une société holding). Ce mode de financement peut également contraindre le(s) fondateur(s) à perdre le contrôle de leur société…

Comment démarrer une campagne de d’investissement participatif ?

Comme toute campagne de financement participatif, le creditcrowdfunding fait interagir 3 acteurs : l’entreprise, les investisseurs et une plateforme en ligne. La plateforme doit être inscrite en tant que conseiller en investissement participatif (CIP) à l’ORIAS

Une fois le projet validé, la viabilité confirmée et les besoins de financement identifiés, l’entreprise doit se renseigner sur les règles de l’equity crowdfunding. Ensuite, elle doit trouver la plateforme sur laquelle elle va appeler les fonds. Un cadre législatif a été donné à cette technique de financement.

Enfin, l’entreprise doit communiquer sur le lancement de sa campagne. Elle a la possibilité d’utiliser tous les moyens qui lui paraissent appropriés : réseaux sociaux, bouche-à-oreille, cercle familial, expositions… La réussite d’une campagne de financement participatif est notamment conditionnée par une large communication.

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Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

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