7 bonnes raisons de tout quitter pour devenir son propre patron

Vous avez une idée d’entreprise et vous vous demandez pourquoi ne pas devenir votre propre patron ? En réalité, il existe une multitude d’avantages à entreprendre. Alors, pourquoi entreprendre ? On le fait, d’abord, pour soi-même. En effet, devenir son propre patron, c’est retrouver une certaine liberté et maîtriser un peu plus son destin (construire l’image souhaitée pour son entreprise par exemple). Parfois, cela consiste simplement à faire ce que l’on aime et notamment vivre de sa passion. Voici 7 bonnes raisons de tout quitter pour devenir son propre patron.

Mettre au point puis tester son idée, avant de la lancer

Si vous avez une idée en tête, la meilleure façon de la peaufiner et de la tester est d’entreprendre. En étant vous-même aux commandes de votre projet, vous serez le mieux placé pour le lancer ensuite. Également, vous serez le seul – ou le principaldécisionnaire. Vous testerez l’idée que vous souhaitez et c’est vous qui déciderez de la valider ou pas. Votre projet ne dépendra de personne d’autre que vous, et c’est un argument de taille.

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Faire tout simplement ce que l’on aime ou vivre de sa passion

Certains entreprennent pour changer de vie et donner un sens à leur existence ou, tout simplement, pour faire ce qu’ils aiment. De nombreux motifs peuvent vous pousser à tout quitter pour devenir votre propre patron : vivre de sa passion, créer son propre emploi… Mais une chose est sûre : vous devez obligatoirement prendre du plaisir dans cette aventure car elle vous demandera beaucoup de motivation et d’engagement.

Être libre (emploi du temps, organisation, fonctionnement…)

Devenir son propre patron, c’est être libre de s’organiser comme on l’entend. Vous définirez vous-même votre emploi du temps. Si votre activité vous le permet, vous pourrez vous aménager des temps libres, pour aller déposer ou chercher vos enfants à l’école par exemple. Vous choisirez également vos partenaires, et vos clients… Au niveau de l’entreprise, vous déciderez de son organisation interne et de son fonctionnement (prise de décision, représentation, etc.).

Choisir où aller et comment atteindre ses objectifs

Certains ont besoin de challenge pour avancer, que ce soit sur le plan personnel ou au niveau professionnel. Sortir de sa zone de confort est une attitude qui permet souvent de progresser. Devenir son propre patron c’est, en quelque sorte, se lancer un défi de taille. Cette aventure implique notamment de définir des objectifs (où voulez-vous aller ?) et mettre en œuvre des moyens pour les atteindre (comment allez-vous avancer ?).

Construire et développer l’image de son entreprise

Salarié, vous devez travailler pour donner à l’entreprise l’image voulue par ses dirigeants, et donc vos supérieurs. Or, cette image ne correspond pas forcément à vos valeurs. En devenant votre propre patron, vous allez construire vous-même l’image de votre entreprise. Celle-ci résultera notamment de votre attitude, de vos actes, de la manière dont vous allez communiquer, du contenu de vos messages, etc.

Sélectionner les membres de son équipe

Vous ne disposerez pas forcément de toutes les ressources pour vous lancer seul. Il vous faudra peut être trouver des associés et/ou embaucher des salariés. L’avantage dont vous bénéficierez en étant votre propre patron est que vous choisirez vous-même ces personnes. Vous pourrez ainsi vous baser sur votre expérience et votre liste de critères pour sélectionner les participants (profils, complémentarités, connaissances, etc.).

Augmenter ses revenus en gagnant plus d’argent

Dans le domaine financier, de nombreuses incertitudes existent. Vous pourrez probablement gagner plus d’argent qu’en étant salarié, mais ce n’est pas systématique. Cela dit, si votre projet décolle, vous augmenterez vos revenus et vous constituerez un patrimoine conséquent. Des montages vous permettront d’en sécuriser une partie et de préparer une éventuelle transmission à votre conjoint et à vos enfants.

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

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