La création d’une entreprise en 10 étapes

La création d’une entreprise ne se résume pas à la simple réalisation des formalités pour obtenir son immatriculation, il s’agit préalablement d’un long processus de construction et de validation de projet. De nombreuses étapes incontournables attendent l’entrepreneur : validation de l’idée, étude de marché, business plan, recherche du local, recherche des financements…

Ce guide vous propose une synthèse sur les 10 étapes incontournables d’un projet de création d’entreprise.

création d'entreprise en 10 étapes

Évaluer son idée de création d’entreprise

Dans cette première étape, le créateur d’entreprise doit s’assurer que toutes les conditions sont remplies pour démarrer son projet de création d’entreprise. Il conviendra tout d’abord de s’assurer qu’il existe une bonne corrélation entre le projet et l’entrepreneur, notamment en termes de compétences, de qualités humaines et de disponibilité.

Ensuite, l’entrepreneur doit faire le point sur sa situation familiale et financière personnelle. Est-elle favorable à la conduite d’un projet de création d’entreprise ? Est-ce le bon moment ? Enfin, une dernière réflexion doit porter sur l’idée elle-même : S’agit-il d’une bonne idée ? Mon entourage la valide-t-elle ?…

Une fois que l’idée est validée, l’entrepreneur pourra entamer la construction de son projet de création d’entreprise.

Ce dossier vous aide à ce niveau : évaluer son idée de création d’entreprise.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
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Étudier le marché

L’étude de marché est une étape importante pour n’importe quel créateur d’entreprise. Sa réalisation permettra d’obtenir des informations et d’ajuster le projet en fonction de son environnement. L’étude consistera à cerner le marché dans lequel l’entreprise va évoluer. Voici plusieurs questions incontournables :

  • Quelles sont les caractéristiques du marché (périmètre géographique, taille, évolution, perspectives…) ?
  • Quels sont les principaux concurrents ? Quelles sont les offres proposées ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ?
  • Qui sont les clients ? Quels sont leurs critères de décision ? Comment se comportent-ils ?
  • Y a-t-il d’autres acteurs incontournables (fournisseurs, sous-traitants…) ?
  • Quelle est la réglementation du marché ?

Les résultats de l’étude de marché permettront ensuite au créateur d’entreprise d’affiner son projet.

Préparer le projet dans ses moindres détails

Après avoir affiné son idée et étudié le marché, il sera nécessaire de commencer à travailler en détail sur le projet de création d’entreprise. Ici, les sujets à aborder sont assez nombreux :

  • Qu’est-ce que l’entreprise va proposer à ses clients ?
  • Quelles sont les caractéristiques des produits ou des services vendus ?
  • Quels seront les canaux employés pour attirer et entrer en contact avec des clients ?
  • Quels sont les arguments sur lesquels l’entreprise compte s’appuyer pour se mettre en avant ?
  • Comment vont se dérouler le cycle de production et le cycle commercial ?
  • Quels sont les outils, les matériels et les compétences dont l’entreprise aura besoin pour fonctionner ?
  • Quels sont les partenaires indispensables dont l’entreprise va avoir besoin ?

L’objectif consiste à obtenir une vue précise et détaillée du plan stratégique de la future entreprise.

Élaborer une étude financière de son projet

Une fois que le créateur d’entreprise commence à avoir une idée précise de la manière dont son projet va se mettre en œuvre grâce au plan d’action qui a été travaillé, il sera possible d’élaborer une étude financière. La réalisation d’un prévisionnel financier permet d’obtenir plusieurs renseignements chiffrés importants :

  • Quels sont les financements qu’il faut mobiliser pour que le projet puisse être lancé ?
  • Quelle est la rentabilité attendue au niveau de la future entreprise ?
  • Quels sont les revenus espérés ?

De plus, la réalisation d’un prévisionnel financier conduit l’entrepreneur à se questionner dans de nombreux domaines. Ces réflexions sont particulièrement enrichissantes :

  • Quels sont les impôts et taxes que l’entreprise va devoir acquitter ?
  • Quel sera le coût des cotisations sociales ?
  • Comment sont payés les impôts et les cotisations sociales ?
  • Quels sont les impacts à prévoir sur la trésorerie avec les délais de paiement clients et fournisseurs ?
  • Quels sont les frais généraux à prévoir pour faire fonctionner l’entreprise convenablement ?

Mobiliser les financements nécessaires

La plupart des projets de création d’entreprise imposent un financement pour lancer l’activité. L’ampleur du budget va dépendre des caractéristiques du projet.

Lorsque le créateur d’entreprise est en mesure de financer lui-même son projet, cette étape est rapidement menée. Le financement prendra alors la forme d’un apport en capital et/ou en compte courant d’associé, réalisé au moment de la création de l’entreprise.

Par contre, lorsque des financements extérieurs sont nécessaires, cette étape peut prendre plusieurs mois et il existe toujours un degré d’incertitude quant à l’obtention du financement. La première chose à faire est de prendre rendez-vous avec quelques établissements financiers. En parallèle, il faut également possible de solliciter les organismes d’aide à la création d’entreprise (les CCI, les boutiques de gestion…), qui accompagnent les entrepreneurs dans leur recherche de financement.

Trouver un local pour installer la future entreprise

De nombreux projets de création d’entreprise nécessitent de trouver un local professionnel pour que l’activité puisse être exercée dans de bonnes conditions. Ce sera notamment le cas lorsqu’une boutique est ouverte, lorsque des clients sont reçus dans les locaux, ou encore lorsque l’entreprise a une activité de production.

Dans ces configurations, la recherche du local professionnel doit être anticipée, car elle peut prendre beaucoup de temps. Le créateur d’entreprise doit commencer par établir la liste des critères de son futur local, ainsi que sa zone d’implantation géographique. Ensuite, il conviendra de trouver une solution parmi les offres qui se présentent sur le marché. Dès qu’un local est trouvé, une promesse de bail peut être conclue.

Effectuer un calendrier du projet de création d’entreprise

Pour lancer son projet de création d’entreprise, l’entrepreneur doit absolument éviter de se lancer tête baissée dans toutes les directions. Il est très important de savoir gérer son temps et de déterminer les priorités. Pour installer la future entreprise et démarrer l’activité, il est nécessaire de procéder à une planification du travail à effectuer : aménagement du local, constitution des stocks, recrutement, communication…

Cette démarche de planification permettra également d’éviter d’oublier des tâches importantes, ce qui peut se produire en l’absence d’organisation.

Réfléchir sur ses choix de création d’entreprise

Avant de se lancer dans les démarches de création d’entreprise, l’entrepreneur doit réfléchir à propos des caractéristiques suivantes :

  • la forme juridique de sa future entreprise (entreprise individuelle, SARL, SAS…),
  • le régime d’imposition des bénéfices (micro-entreprise, impôt sur le revenu sous un régime réel d’imposition, impôt sur les sociétés),
  • le régime de sécurité sociale du dirigeant (travailleur non salarié ou régime général de la sécurité sociale).

Ces questions devront être traitées pour pouvoir entamer les formalités de création et d’immatriculation de l’entreprise.

Réaliser les démarches de création d’entreprise

Ces démarches constituent l’aboutissement du processus de création d’entreprise. À l’issue de celles-ci, l’entreprise disposera d’une existence officielle, car elle obtiendra son immatriculation.

Les démarches à accomplir pour créer une entreprise dépendent de sa forme juridique. Celles-ci seront davantage compliquées lorsqu’il s’agira de créer une société.

Pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin à ce niveau, nous vous invitons à consulter ce guide : les démarches de création d’entreprise.

Lancer sa nouvelle activité professionnelle

Une fois que l’entrepreneur a immatriculé sa nouvelle entreprise, il pourra officiellement démarrer son activité. Il sera préférable de mettre en place le plus rapidement possible le cadre administratif de l’entreprise (système de devis et de facturation, comptabilité, paie en présence de personnel), et de souscrire un contrat d’assurance.

Ensuite, le lancement de l’activité professionnelle pourra se dérouler, conformément au plan d’action qui a été convenu.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



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