Comment faire financer sa formation ? Les solutions

Le suivi d’une formation est un besoin courant dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, notamment lorsqu’il s’inscrit dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Lorsqu’un porteur de projet a besoin de suivre une formation, la question de son financement se pose rapidement. Pour cela, il existe plusieurs dispositifs d’aide qui permettent de prendre en charge les coûts, et également d’obtenir une rémunération pendant la période de formation.

Ce guide vous explique comment faire financer votre formation :

financer sa formation

Financer sa formation : comment s’y prendre ?

Le suivi d’une formation professionnelle a un coût qu’il conviendra de financer. Pour cela, vous disposez de plusieurs solutions :

  • prendre en charge personnellement la totalité, ou une partie, du coût de la formation,
  • solliciter et bénéficier d’un ou de plusieurs dispositifs d’aide permettant la prise en charge de la totalité, ou d’une partie, du coût de la formation,
  • suivre une formation accessible gratuitement dans le cadre de certains programmes.

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous avez la possibilité de bénéficier de plusieurs dispositifs qui pourront vous aider à financer vos formations. Au-delà de la prise en charge du coût de la formation, il existe également des aides qui permettent de percevoir une rémunération pendant la période de formation.

Attention : ne versez jamais d’acompte ou de paiement à un organisme sans vous être assuré des possibilités de prise en charge financière de votre formation.

Tableau récapitulatif des solutions pour financer une formation

Ce tableau vous informe sur les possibilités de prise en charge du financement de votre formation en fonction de votre situation :

DispositifsUtilitéPour qui ?
Compte personnel de formation (CPF)Financement des frais de formationPersonnes actives âgées d’au moins 16 ans jusqu’à la date de leur retraite à taux plein
Aide individuelle à la formation (AIF)Financement des frais de formation Demandeurs d’emploi, personnes en Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), en Contrat de Transition Professionnelle (CTP), ou en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
Projet de transition professionnelleVersement d’une rémunération pendant la période de formationSalariés en CDI ou CDD justifiant d’au moins 2 ans d’activité salariée
Programme régional de formation (PRF)Financement des frais de formationDemandeurs d’emploi en priorité, personnes éligibles au CPF
Action de formation conventionnée (AFC)Financement des frais de formation
Versement d’une rémunération pendant la période de formation
Demandeurs d’emploi

Financer sa formation avec son compte personnel de formation (CPF)

Sous certaines conditions, vous pouvez tout d’abord mobiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour financer totalement ou partiellement vos frais de formation. 

Pour vous informer à propos de vos droits, vous pouvez consulter le site officiel suivant : moncompteformation.gouv.fr

Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation. Son objectif consiste à permettre aux salariés qui veulent changer de métier de financer des formations en lien avec leur projet.

Pour en savoir plus : le compte personnel de formation.

Financer sa formation grâce à l’aide individuelle à la formation (AIF)

L’aide individuelle à la formation (AIF) est un dispositif ouvert aux demandeurs d’emploi, aux personnes en contrat de reclassement professionnel (CRP), aux personnes en contrat de transition professionnelle (CTP), et aux personnes en contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

Cette aide peut vous permettre d’obtenir une prise en charge de vos frais de formation :

  • lorsque ceux-ci ne sont pas totalement payés grâce à votre compte personnel de formation,
  • ou lorsque la formation n’est pas éligible au compte personnel de formation.

Pour en savoir plus : l’aide individuelle à la formation.

Suivre une formation gratuite grâce à Pôle emploi ou au conseil régional

Le conseil régional, avec le Programme Régional de formation (PRF), et Pôle emploi, avec l’Action de Formation Conventionnée (AFC), achètent des places en formation dans le cadre de marché public, afin que les demandeurs d’emploi puissent suivre des formations gratuitement.

Si vous suivez l’une de ces formations, vous n’aurez donc pas à la financer. Pour vous informer sur ces formations gratuites, vous devez contacter votre conseiller Pôle emploi ou votre conseil régional.

Percevoir une rémunération pendant la période de formation

Vous êtes salarié en CDI ou CDD

Le projet de transition professionnelle est un dispositif qui vous permet de suivre des formations qui s’inscrivent dans le cadre de votre projet, tout en continuant à percevoir votre rémunération.

Vous êtes demandeur d’emploi indemnisé

Vous devez faire valider votre formation par votre conseiller Pôle emploi pour percevoir l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) dans la limite de vos droits à indemnisation.

Si la formation se poursuit au-delà de la durée de vos droits à indemnisation, vous pourrez terminer votre formation :

  • en percevant la rémunération de fin de formation (RFF), si vous répondez aux critères d’ouverture de droits,
  • ou en demandant l’allocation spécifique de solidarité (ASS).

Vous êtes demandeur d’emploi non-indemnisé

Si vous êtes demandeur d’emploi non-indemnisé, vous pouvez bénéficier :

  • de la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE), si l’action de formation est conventionnée par Pôle emploi et qu’elle s’inscrit dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi,
  • ou de la rémunération publique de stage si celui-ci est agréé par l’Etat ou le Conseil régional. C’est l’organisme de formation qui se charge du dossier de rémunération.

Financer sa formation : qui peut vous aider ?

Plusieurs interlocuteurs peuvent vous accompagner dans votre recherche de financement :

  • Si vous êtes demandeur d’emploi, votre conseiller Pôle emploi pourra vous renseigner et vous aide à obtenir des financements pour votre formation.
  • Si vous poursuivez un projet de reconversion professionnelle, le conseiller qui vous suit dans le cadre du conseil en évolution professionnelle vous aidera à identifier et à mobiliser les financements disponibles pour votre projet.
  • Si vous êtes salarié, vous pouvez vous connecter à votre compte personnel de formation, consulter vos droits et identifier les formations qui vous intéressent et qui peuvent être financées avec vos droits.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs