Nos guides par métier

Le coin des entrepreneurs vous propose des dossiers d’information complets sur la création et la reprise d’entreprise par secteur d’activité.

Ces dossiers sectoriels vous fournissent toutes les informations dont vous avez besoin pour créer votre entreprise en tenant compte des caractéristiques propres à votre secteur d’activité.

Vous retrouverez notamment dans cette catégorie les dossiers d’activité suivants : les consultants , les agents immobiliers, les VTC, les agents d’assurance, les auto-écoles, les activités e-commerce, les brasseries, les cabinets d’architecture, les entreprises de bâtiment, les restaurants, les boulangeries, les hôtels, les salles de sport, le co-working, les salons de coiffure et les services à la personne.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Géolocaliser les véhicules de l’entreprise

Lorsque les véhicules de votre entreprise occupent une place importante dans la marche de votre activité, il convient de mettre en place un gestion efficace de la flotte de véhicule. Pour cela, il est possible d’opter pour une solution de géolocalisation des véhicules de l’entreprise. Qu’est-ce que la géolocalisation des véhicules ? La géolocalisation des véhicules permet de positionner géographiquement chaque élément de la flotte de véhicule de l’entreprise sur un plan ou une carte. La pratique de la géolocalisation est encadrée par la loi et elle ne peut être utilisée qu’aux fins suivantes : suivre le temps de travail des salariés lorsqu’il s’agit du seul moyen possible, assurer la sécurité du véhicule, des marchandises qu’il contient et du salarié, […]

Ouvrir ou reprendre une boulangerie

Le Coin des Entrepreneurs vous propose un dossier d’information consacré à l’ouverture et à la reprise d’une boulangerie. Ce dossier vous fournit toutes les informations nécessaires pour ouvrir ou reprendre une boulangerie. L’accroissement démographique et la place du pain dans nos habitudes de consommation (plus de 95% des français mangent du pain) offrent de belles perspectives d’avenir au métier de boulanger, malgré la concurrence des grandes surfaces. Qualifications pour ouvrir une boulangerie Pour ouvrir ou reprendre une boulangerie, il faut obligatoirement détenir une qualification professionnelle qui permet d’exercer légalement l’activité de boulanger – pâtissier. Voici les principales qualifications professionnelles existantes : le bac professionnel boulanger – pâtissier, le CAP boulanger, le brevet professionnel de boulanger, et la mention complémentaire boulangerie spécialisée […]

Devenir agent immobilier indépendant : ce qu’il faut savoir

agent immobilier indépendant

L’agent immobilier est un professionnel qui réalise des opérations sur des biens immobiliers appartenant à des tiers. Ces opérations concernent notamment l’achat, la revente, la location et la sous-location de biens immobiliers, la gestion immobilière, la vente de titres de sociétés immobilières. Ce guide vous explique tout ce qu’il faut savoir pour devenir agent immobilier indépendant. Qui peut devenir agent immobilier ? Conditions pour exercer l’activité d’agent immobilier Obligations administratives de l’agent immobilier Le contrat de mandat et la diffusion des annonces immobilières Le prévisionnel de l’agent immobilier indépendant Lancement de l’activité et formalités d’immatriculation Qui peut devenir agent immobilier ? Pour pouvoir vous lancer dans une activité d’agent immobilier, vous devez être titulaire d’une carte professionnelle, ou de deux […]

Le fonctionnement du télétravail

Le télétravail est une organisation de travail qui est actuellement en pleine expansion. Il est définit par le code du travail comme une organisation du travail dans laquelle un travail est effectué hors des locaux de l’employeur, mais aurait pu y être effectué, de façon régulière et volontaire dans le cadre d’un contrat de travail grâce aux technologies de l’information et de la communication. Le télétravail n’est pas sans conséquences car il bouleverse le fonctionnement de l’entreprise. Voici le fonctionnement, la mise en place, les avantages et les inconvénients du télétravail ainsi que quelques conseils pour réussir à le mettre en place. Le fonctionnement du télétravail Utiliser le télétravail ne signifie pas forcément travailler tout le temps en dehors de […]

Le prêt pour l’innovation

Le prêt pour l’innovation est un dispositif d’aide financière pour les entreprises innovantes, dont le but est de les aider à commercialiser leurs innovations. Il s’agit d’un dispositif qui intervient postérieurement à la phase de recherche et développement des produits ou services innovants. Voici une fiche d’information complète sur le prêt pour l’innovation. Entreprises éligibles au prêt pour l’innovation Le prêt pour l’innovation s’adresse aux entreprises : qui ont la personnalité morale (ce qui exclut les entreprises en nom propre), qui sont créées depuis au moins 3 ans, qui répondent à la définition des PME au sens communautaire (voir ci-dessous), et qui peuvent justifier que leur projet a un caractère innovant (voir ci-dessous). Remarque : les entreprises qui sont détenues […]

Les entreprises innovantes

Les entreprises innovantes

Nous allons faire le point, dans cet article, sur tous les sujets spécifiques liés à la création et au démarrage des entreprises innovantes. Les principales préoccupations des entreprises innovantes sont les suivantes : la conduite de leur projet et la protection de l’idée, le financement du projet et les dispositifs de soutien à l’innovation. De nombreux dispositifs d’aides et de financement sont prévues pour les entreprises innovantes : le crédit d’impôt recherche, le crédit d’impôt innovation, le statut de jeune entreprise innovante, subventions, financements spécifiques… Le financement des entreprises innovantes Les entreprises innovantes disposent de plusieurs dispositifs de financement qui leurs sont propres, en plus des moyens classiques de financement des entreprises. Ainsi, une entreprise innovante peut notamment solliciter : des subventions spécifiques […]

Le crédit d’impôt recherche

aides à la reprise d'une entreprise en difficulté

Le crédit d’impôt recherche est un dispositif d’aide fiscale dont peuvent bénéficier les entreprises qui engagent certaines opérations de recherche et développement. Nous allons étudier en détail, dans ce dossier spécial, le fonctionnement du crédit d’impôt recherche : Les entreprises bénéficiaires du crédit d’impôt recherche, Les dépenses ouvrant droit au crédit d’impôt recherche, Calculer le crédit d’impôt recherche, Déclarer le crédit d’impôt recherche, Sécuriser le crédit d’impôt recherche.   Les bénéficiaires du crédit d’impôt recherche Les entreprises qui peuvent bénéficier du crédit d’impôt recherche sont celles qui : ont une activité industrielle, commerciale ou agricole, et sont imposées d’après leur bénéfice réel. Conséquence : les sociétés non commerciales et les entrepreneurs individuels imposés dans la catégorie des BNC ne peuvent pas bénéficier du […]

Ouvrir ou reprendre une pharmacie

Dans ce dossier consacré à l’ouverture ou à la reprise d’une pharmacie, Le coin des entrepreneurs vous transmet les principales informations à connaître par rapport à l’exercice de cette activité. Les pharmacies disposent d’un avenir certain, compte tenu de l’accroissement des traitements médicaux et du vieillissement de la population, et de leur monopole dans la distribution de médicaments. En pratique, la création d’une pharmacie est un projet qui fonctionne bien en général : 90% des entreprises sont toujours actives après 5 ans d’exercice (contre 80% lors d’un rachat). Conditions nécessaires pour ouvrir ou reprendre une pharmacie Tout d’abord, pour ouvrir ou reprendre une pharmacie, il faut obligatoirement être titulaire du diplôme d’Etat de docteur en pharmacie. De plus, une expérience professionnelle […]

Ouvrir ou reprendre une brasserie

Le coin des entrepreneurs vous propose un dossier d’information consacré à l’ouverture ou à la reprise d’une brasserie. Nous aborderons ici les principales caractéristiques liées à ce métier, dans le but de vous informer sur l’exercice d’une activité de brasserie. Formalisme obligatoire lié à l’activité de brasserie Tout d’abord, une déclaration préalable doit être effectuée auprès des autorités municipales avant ouverture ou reprise d’une brasserie. Ensuite, des affichages obligatoires doivent figurer au sein de l’établissement, dont la législation relative à la répression de l’ivresse publique et à la protection des mineurs contre l’alcoolisme. Les exploitants de brasseries sont tenus de procéder à l’affichage des prix à payer effectivement par le consommateur (prix, taxes et services compris) de manière lisible et visible […]

Lancer et monétiser un blog

De plus en plus de personnes décident de lancer un blog sur un thème qui les passionne ou pour partager leur quotidien, et ensuite de le monétiser si ce dernier parvient à décoller. Il convient toutefois de se méfier de ce qui se raconte sur la toile, et notamment des possibilités de gagner facilement sa vie facilement en créant un blog. Nous allons pour cela faire un tour du sujet, et je vous ferais partager mon expérience personnelle, à travers le coin des entrepreneurs, qui aura un an en mars 2012. Trouver un sujet pour son blog La première étape, avant de lancer un blog, est de trouver le thème sur lequel il va porter. Plus le blog porte sur […]

Faire de la vente à domicile

L’activité de vente à domicile consiste à intervenir chez des personnes ou dans des lieux non commerciaux pour présenter et vendre des produits et/ou des services. La vente à domicile, créée dans les années 50, est une activité en plein essor depuis quelques années et ce secteur compterait aujourd’hui plus de 300 000 vendeurs à domicile en France. Les produits les plus représentés sont les produits ménagers, les vêtements, la lingerie et les produits ménagers. Définition de la vente à domicile Voici la définition complète de l’activité de vente à domicile : Est considéré comme de la vente à domicile, le démarchage de personne à personne ou par réunions, à l’exclusion du démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, auprès […]

Comment faire et vendre un ebook (livre numérique) ?

La publication d’ebook est une activité en plein essor depuis quelques années. La réalisation d’un ebook suscite beaucoup d’interrogations : comment réaliser l’ebook ? Comment protéger l’ebook ? Quel prix fixer pour vendre l’ebook et comment le commercialiser ?… Nous allons donc, dans cet article, aborder les principales étapes à respecter pour faire un ebook et, le cas échéant, le commercialiser. Les avantages de faire un ebook L’avantage le plus important dont on bénéficie lorsque l’on décide de faire un ebook et de le vendre soi-même est que l’on perçoit une grande partie du prix de vente (il faut retirer la commission de la plateforme de vente). A titre de comparaison, lorsque l’on passe par un éditeur, on perçoit en général entre 8 à 11% du prix de vente au […]

La jeune entreprise innovante (JEI)

protection de l'innovation

Le statut jeune entreprise innovante (JEI) est prévu pour certaines entreprises réalisant des projets de recherche et de développement, et leur permet notamment de bénéficier d’avantages fiscaux ainsi que d’une exonération de charges patronales pour les emplois hautement qualifiés. Le statut jeune entreprise innovante est actuellement applicable jusqu’au 31 décembre 2019. Entreprises éligibles au statut jeune entreprise innovante Une entreprise (quel que soit sa forme juridique choisie) peut opter pour le statut de jeune entreprise innovante si elle répond aux conditions suivantes : Elle est reconnue comme une PME au sens communautaire (voir ci-après) ; Elle a moins de 8 ans d’existence ; Elle est nouvelle, ce qui signifie qu’elle ne résulte pas d’une reprise ou d’une extension d’activité, ni d’une opération de concentration ou […]

L’agent commercial indépendant : tout savoir sur ce statut

L’agent commercial est un mandataire qui, à titre de profession indépendante, sans être lié par un contrat de louage de services, est chargé, de façon permanente, de négocier et, éventuellement, de conclure des contrats de vente, d’achat, de location ou de prestation de services, au nom et pour le compte de producteurs, d’industriels, de commerçants ou d’autres agents commerciaux. Il peut être une personne physique ou une personne morale. Ne relèvent pas des dispositions du présent chapitre les agents dont la mission de représentation s’exerce dans le cadre d’activités économiques qui font l’objet, en ce qui concerne cette mission, de dispositions législatives particulières. L’agent commercial peut être, dans le cadre de son activité, lié à un ou plusieurs mandants en […]


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