Les statuts de société

Si vous projetez de créer une société, vous devez obligatoirement procéder à la rédaction de statuts. Cette obligation concerne toutes les sociétés, même si elles ne comptent qu’un seul associé (SASU ou EURL par exemple).

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Les statuts constituent le socle juridique du fonctionnement d’une société. A ce titre, ils doivent être rédigés par écrit au moyen d’un acte sous seing privé ou d’un acte authentique. Le Code de commerce prévoit, suivant la forme juridique, un certain nombre d’informations obligatoires. D’autres clauses importantes doivent également y figurer, pour des raisons pratiques. Facultatives, elles permettent généralement de clarifier l’organisation de la société.

Ce dossier contient notamment :

Enfin, le contenu et le fonctionnement des pactes d’associés / pactes d’actionnaires / pactes de famille, actes juridiques visant essentiellement à organiser les mouvements de titres et le fonctionnement de l’entreprise, sont détaillés.

Rédiger ses statuts - Nos outils pour vous accompagner

Rédiger les statuts d’une société à plusieurs associés

statuts d'une société à plusieurs associés

Lorsqu’un projet de création d’entreprise est conduit par plusieurs associés, le recours à une société devient indispensable, car il s’agit du seul type de structure professionnelle qui va permettre à plusieurs personnes de se regrouper. Pour créer une société, les associés vont devoir rédiger des statuts. Ce document juridique, signé par tous les associés, fixe les caractéristiques de la société et en définit les règles d’organisation et de fonctionnement. Ce dossier vous informe au sujet de la rédaction des statuts d’une société en présence de plusieurs associés. La base : insérer toutes les informations obligatoires dans les statuts Peu importe la forme juridique que vous avez choisie pour votre future société, vous allez obligatoirement devoir établir des statuts. En effet, […]

Ce qu’il faut savoir sur les statuts de société

statuts de société

Les statuts de sociétés correspondent à un acte juridique qui précise ses principales caractéristiques, ses objectifs et qui déterminent ses règles de fonctionnement général avec les associés ou actionnaires, et avec les tiers. Leur rédaction est obligatoire pour constituer une société, et ils doivent être signés par tous les associés. Ce dossier, proposé par Le Coin des Entrepreneurs, vous fournit de nombreuses informations au sujet des statuts de société. Qui peut rédiger les statuts d’une société ? Tout d’abord, les associés ou actionnaires fondateurs peuvent se charger eux-mêmes de la rédaction des statuts de leur propre société. En effet, aucun texte de loi ne leur impose de solliciter un professionnel pour leur rédaction. Si les associés décident de se faire […]

Les clauses à insérer dans les statuts d’une SASU

SASU

Les SASU sont des sociétés commerciales. Elles doivent donc, à ce titre, être organisées par l’intermédiaire d’un acte juridique qui correspond à leurs statuts. Ces derniers sont d’ailleurs obligatoires pour créer et demander l’immatriculation d’une telle structure. Ce dossier vous informe au sujet des clauses obligatoires à insérer dans les statuts d’une SASU. Quelques rappels au sujet des statuts de SASU Comme nous l’avons indiqué en introduction, la rédaction des statuts est une étape obligatoire pour pouvoir créer une SASU et demander son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Ce document juridique organise le fonctionnement de la société et défini ses caractéristiques. Les statuts d’une SASU doivent être élaborés par écrit. L’associé unique doit parapher chaque page du […]

Les mentions obligatoires dans les statuts d’une SCI

statuts d'une SCI

Pour créer votre SCI, la première démarche que vous allez devoir réaliser correspond à la rédaction des statuts. En effet, c’est à travers cette étape, obligatoire, que vous pourrez constituer votre SCI. Ensuite, vous pourrez demander son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Ce dossier vous informe sur toutes les mentions obligatoires que vous devez incorporer dans les statuts de votre SCI : Quelques rappels sur les statuts de société Les mentions obligatoires dans les statuts d’une SCI Changer les mentions dans les statuts d’une SCI Quelques rappels sur les statuts de société Les statuts correspondent à un document écrit qui dicte les règles de fonctionnement et d’organisation d’une société, et qui en précise les caractéristiques. Ils sont […]

Quelles sont les différences entre les statuts de SARL et ceux d’EURL ?

L’EURL est, par nature, une SARL à associé unique. Toutefois, en pratique, le contenu de ses statuts n’est pas exactement identique à celle de la SARL à plusieurs associés. Sa particularité, tenant à l’associé unique, lui permet d’avoir des statuts bien moins étoffés que ceux de sa consœur. Quelles sont les différences entre les statuts d’EURL et les statuts de SARL ? En pratique, on en distingue 5 : La répartition des parts sociales, Les modalités de prises de décisions, Le régime d’imposition des bénéfices, Les clauses encadrant les parts sociales, Les autres clauses intéressantes en SARL et inutiles en EURL. La répartition des parts sociales entre les associés Dans une EURL, il n’y a qu’un seul associé. D’ailleurs, on […]

Les différences entre les statuts d’une SASU et les statuts d’une EURL

La SASU et l’EURL sont des sociétés unipersonnelles. Elles ne comptent qu’un seul associé. Pour autant, leur création nécessite la rédaction de statuts. Et, contrairement aux idées reçues, il existe de nombreuses différences entre les deux : La nature des titres et les droits conférés (actions ou parts sociales), Les décisions à prendre par l’associé unique ou par un autre organe, La direction de la société et les modalités de nomination du premier dirigeant, Le régime d’imposition des bénéfices (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés). Voici toutes les différences entre les statuts d’EURL et les statuts de SASU. La nature des titres formant le capital social C’est la principale différence entre les statuts de SASU et ceux […]

Comment avancer dans la rédaction de ses statuts de société ?

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Lorsque des créateurs d’entreprise se réunissent en vue de constituer une société, la phase de rédaction de ses statuts revêt une importance particulière. En effet, ces statuts vont déterminer toutes les caractéristiques de la société, ainsi que ses modalités de fonctionnement. Ce guide vous fournit plusieurs conseils pour vous aider à avancer dans la rédaction de vos statuts de société. S’informer sur les règles à suivre pour rédiger vos statuts Télécharger un modèle de statuts de société Échanger entre associés pour trouver des accords Valider le projet de statuts et les signer S’informer sur les règles à suivre pour rédiger vos statuts Les règles à respecter en matière de contenu vont dépendre de la forme juridique de votre société. Pour […]

Les clauses inutiles dans les statuts d’une société unipersonnelle

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Les sociétés unipersonnelles, c’est-à-dire qui ne comptent qu’un seul associé unique, ont des fonctionnements particuliers compte tenu de la présence d’une seule personne dans leur capital social. Dans cette configuration, les prises de décision sont simplifiées et certaines clauses des statuts sont inutiles, notamment celles visant à encadrer l’accès au capital social. Quelles sont les sociétés qui peuvent être unipersonnelles ? Les spécificités des sociétés unipersonnelles Les clauses sans utilité dans les statuts d’une société unipersonnelle Quelles sont les sociétés qui peuvent être unipersonnelles ? En France, il existe deux formes juridiques de société constituées par un seul associé unique. Il s’agit : des EURL, Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, et des SASU, Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. Ces sociétés […]

Explications et conseils sur les statuts de SASU

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Une SASU est une société dont le fonctionnement et les caractéristiques sont déterminés par ses statuts. Si vous décidez de lancer votre entreprise sous la forme d’une SASU, vous devrez nécessairement élaborer les statuts de votre société pour la créer, puis pour demander son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Ce dossier vous fournit des explications et des conseils sur les statuts de SASU : Définition et utilité des statuts de SASU Informations obligatoires dans les statuts d’une SASU Explications sur le contenu des statuts d’une SASU Rédaction des statuts d’une SASU Définition et utilité des statuts de SASU Les statuts d’une SASU correspondent à un document écrit qui dicte les règles d’organisation et de fonctionnement de la […]

Rédiger ses statuts : quand faut-il passer par un avocat ?

faire rédiger les statuts par un avocat

La rédaction des statuts est une étape très importante durant la création d’une société. En effet, ce document dicte les règles d’organisation et de fonctionnement de la future entreprise. Lorsque les statuts seront signés, la société sera alors constituée et les associés définitivement engagés. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs aborde le sujet de la rédaction des statuts et leur élaboration par un avocat. Est-il obligatoire de passer par un avocat pour rédiger des statuts ? Quand est-il recommandé de passer par un avocat pour rédiger les statuts ? Synthèse : quand faut-il passer par un avocat ? Est-il obligatoire de passer par un avocat pour rédiger des statuts ? Les créateurs d’entreprise n’ont aucune obligation de passer par […]

Création d’entreprise : quand faut-il rédiger des statuts ?

La rédaction de statuts est une étape obligatoire en cas de constitution d’une société. Elle intervient à un moment bien précis du processus de création : avant le dépôt du capital social. Toutefois, elle suppose que les associés se soient préalablement mis d’accord sur toutes les caractéristiques de la structure. Dès lors, ils doivent commencer par établir un projet de statuts. Les statuts définitifs ne pourront être rédigés et signés que lorsqu’une banque aura accepté d’ouvrir un compte bancaire au nom de la société pour recueillir les souscriptions des associés. Voici un dossier qui répond à la question : quand faut-il rédiger des statuts de société ? Rédaction de statuts : une obligation pour toutes les créations de sociétés L’obligation […]

Qu’est-ce qu’une EURL en formation ?

L’EURL en formation n’est pas une EURL qui exerce une activité de formation. En réalité, ce terme juridique signifie que la société est en cours de création. Elle est sur le point d’être immatriculée, mais, tant qu’elle ne l’est pas, n’existe pas encore officiellement. Ce statut temporaire ne bloque pas pour autant le processus de création. L’associé unique peut effectuer certains actes, et les faire « reprendre » plus tard par la société. On parle, plus précisément, de reprise d’engagements. Voici les informations importantes à retenir au sujet de l’EURL en formation. L’EURL en formation : définition L’EURL est une société. Comme toute société, elle doit, pour exister officiellement, figurer sur un registre officiel : le registre du commerce et des sociétés […]

Création d’entreprise : la rédaction de statuts est-elle obligatoire ?

Les statuts représentent un document écrit qui prévoit les caractéristiques d’une entreprise ainsi que son organisation. Ils permettent d’individualiser une entreprise. Sont-ils pour autant obligatoires pour toutes les formes d’entreprises ? En pratique, la réponse est non. Seules les sociétés sont concernées par l’obligation de rédiger des statuts. Et ce n’est pas la seule formalité qu’elles ont à accomplir pour exister officiellement. Voici ce qu’il faut retenir au sujet de l’obligation de rédiger des statuts d’entreprise lors de sa création. Les statuts, qu’est-ce que c’est ? Les statuts d’une entreprise constituent un document écrit dans lequel les fondateurs : Définissent les caractéristiques de l’entreprise (identité, objectif…), Encadrent son fonctionnement général ainsi que son organisation. De nombreuses informations doivent obligatoirement figurer […]

Les règles à connaître au niveau des statuts de société

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Pour créer une société, les associés doivent rédiger ses statuts. Cet acte juridique, obligatoirement écrit et dont le contenu est encadré par la loi, organise le fonctionnement de la future société. Afin d’accomplir cette étape, les associés doivent suivre certaines règles. Il en sera de même en cas de modification ultérieure de leur contenu. Le Coin des Entrepreneurs vous informe sur les principales règles à connaître pour rédiger et modifier vos statuts de société : Les règles au niveau du contenu des statuts d’une société Les personnes qui peuvent rédiger les statuts de votre société Les règles de forme pour rédiger les statuts d’une société Les règles pour modifier les statuts d’une société Les règles au niveau du contenu des […]

Comment répartir les apports entre les associés ?

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Lors de la constitution d’une société par plusieurs personnes, il conviendra nécessairement de s’interroger sur la répartition des apports entre eux. Cette question est directement liée aux hypothèses retenues par les associés fondateurs en matière de répartition des titres entre eux. Il est donc nécessaire que chaque associé réalise une contribution proportionnelle à la participation qu’il souhaite obtenir en contrepartie. Toutefois, il existe quelques possibilités en cas de déséquilibre dans la répartition des apports. Les paramètres pour décider de la répartition des apports La répartition des apports et la répartition des titres Les aménagements possibles au niveau de la répartition des apports Les paramètres pour décider de la répartition des apports Les possibilités en matière de réalisation des apports en […]

Les clauses indispensables dans les statuts d’une société

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Les statuts sont un document qui prévoit l’organisation et le fonctionnement d’une société. Leur rédaction par écrit est obligatoire pour pouvoir créer une société, quelle que soit sa forme juridique. De plus, la loi impose aux associés d’y incorporer un certain nombre de clauses indispensables. Ce dossier vous informe sur les clauses indispensables que l’on doit retrouver dans les statuts d’une société commerciale : Les clauses obligatoires pour toutes les sociétés Les clauses obligatoires et spécifiques par type de société Les clauses nécessaires au bon fonctionnement de la société Les clauses obligatoires pour toutes les sociétés L’article L 210-2 du Code de commerce impose que les éléments suivants doivent être obligatoirement précisés dans les statuts de toute société commerciale : la forme juridique ; […]

Les précautions à prendre pour rédiger des statuts de société

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Pour rédiger les statuts de leur société, les associés fondateurs doivent prendre un maximum de précautions, car il s’agit de l’étape la plus délicate au niveau des démarches de création d’entreprise. Le Coin des Entrepreneurs vous propose dans ce dossier une liste de plusieurs précautions à prendre pour rédiger vos statuts de société : Vérifier que le modèle utilisé soit adapté à la forme de la société Être sûr que les statuts comportent toutes les clauses obligatoires S’assurer que le nom de la société soit disponible auprès de l’INPI Vérifier que les clauses des statuts sont suffisamment précises Valider les processus au niveau des mouvements de titres Vérifier que le modèle utilisé soit adapté à la forme de la société […]

Les statuts de société : la base pour tout comprendre

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L’élaboration des statuts constitue une étape importante dans le cadre de la création d’une nouvelle société. Le Coin des Entrepreneurs aborde plusieurs questions fréquemment posées par les créateurs d’entreprise au sujet des statuts d’une société, afin de vous aider à obtenir une meilleure compréhension sur ce document : À quoi servent les statuts d’une société ? Qui peut rédiger les statuts d’une société ? Quand faut-il rédiger les statuts d’une société ? Quelles sont les règles à respecter pour établir les statuts d’une société ? Quand faut-il signer les statuts d’une société ? Comment peut-on modifier les statuts d’une société ? À quoi servent les statuts d’une société ? Les statuts régissent l’organisation et le fonctionnement d’une société, qu’elle soit […]

Questions fréquentes sur la rédaction des statuts d’une société

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La rédaction des statuts d’une société est l’étape la plus délicate à gérer pour les associés fondateurs, et la plus importante puisqu’il s’agit du document qui va organiser le fonctionnement de l’entreprise, et régir les rapports entre associés. Durant cette démarche, plusieurs questions se poseront pour compléter les statuts. C’est également une étape où les associés fondateurs peuvent se retrouver confrontés à de multiples interrogations. Ce dossier vous propose une liste de questions fréquentes sur la rédaction des statuts d’une société. Certaines réponses vous permettront peut-être de résoudre des questions que vous vous posez à ce niveau. En complément, vous pouvez également lire ce dossier : questions-réponses sur les statuts de société. Pourquoi faut-il rédiger des statuts pour créer une […]

Quelle durée prévoir pour une société ?

Les sociétés – civiles ou commerciales – ne sont jamais constituées pour une durée illimitée. Leur existence a une durée limitée dans le temps, qui ne peut dépasser 99 ans. La durée d’une société doit figurer dans les statuts sociaux. Elle doit, par ailleurs, être déclarée dans la demande d’immatriculation. L’arrivée du terme génère un certain formalisme juridique. Les associés doivent, à cette occasion, se prononcer sur une prorogation. À défaut, la société est dissoute. Voici ce qu’il faut retenir au sujet de la durée d’une société. La durée est une information obligatoire des statuts sociaux Personne n’est éternel… Et les sociétés n’échappent pas à la règle. Ainsi, toutes les sociétés, quelle que soit leur forme juridique, sont constituées pour […]

Statuts de sociétés : les risques en cas d’erreurs et les corrections

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La rédaction des statuts d’une société est l’étape la plus délicate lors de la constitution d’une société. En effet, il convient d’être attentif à plusieurs niveaux : intégration de toutes les informations obligatoires, respect des lois dans la rédaction de chaque clause, réponse à toutes les attentes des associés… Suivant la forme juridique de la société, les associés disposent de plus ou moins de liberté dans le cadre de la rédaction des statuts. Dans ce dossier, nous évoquons les problèmes que l’on peut rencontrer lors de la rédaction des statuts d’une société, notamment en cas d‘erreurs, et les possibilités de correction. Les erreurs possibles dans la rédaction des statuts d’une société Les risques en cas d’erreurs au niveau des statuts […]

Aide et conseils pour rédiger vos statuts d’EURL

Ce guide d’aide à la rédaction des statuts d’EURL a vocation à vous accompagner dans l’établissement de vos statuts à partir de notre modèle que vous pouvez télécharger ici : Modèle de statuts d’EURL. En recourant à ce modèle et en vous appuyant sur ce guide, vous serez en mesure de rédiger vous-même les statuts de votre EURL. Si vous avez quelques doutes sur certaines clauses, nous vous recommandons toutefois de faire valider vos statuts par un professionnel. Sommaire du guide d’aide à la rédaction des statuts d’EURL Ce dossier vous apporte une aide pour rédiger vos statuts d’EURL, clause par clause, à partir de notre modèle téléchargeable. Le menu ci-dessous vous permet d’accéder à l’aide sur la clause qui […]

5 questions-réponses sur la rédaction des statuts de société

questions-réponses sur la rédaction des statuts

Si vous avez décidé de créer votre société (une SARL, une SAS, une EURL, une SASU…) pour lancer une nouvelle activité, vous allez devoir rédiger des statuts pour la constituer puis pour accomplir vos démarches d’immatriculation. La rédaction des statuts d’une société est une étape importante, puisque c’est ce document qui fixera son cadre de fonctionnement. Voici 5 questions-réponses importantes à propos de la rédaction des statuts de société : Les statuts d’une société : qu’est-ce que c’est ? Qui va rédiger les statuts d’une société ? Quel format de document utiliser pour rédiger les statuts d’une société ? Par où commencer pour rédiger les statuts d’une société ? Quelles sont les décisions à prendre pour rédiger les statuts d’une […]

Utilisation d’un modèle de statuts : y-a-t-il un risque ?

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Pour créer une société, il faut respecter un certain formalisme et notamment rédiger des statuts. Plusieurs options sont envisageables. Il est possible de déléguer à un professionnel le soin de les établir ou, à l’inverse, de les rédiger soi-même. C’est dans ce dernier cas de figure que l’on retrouve le fameux « modèle de statuts ». Il s’agit d’un document type, que l’on retrouve sur une source particulière (internet par exemple), et qu’il suffit de compléter. Économique, cette solution n’est toutefois pas sans danger… Alors, les modèles de statuts présentent-ils un risque particulier ? Voici la réponse… Utilisation d’un modèle de statuts pour SASU ou EURL : peu de dangers… La SASU et l’EURL sont deux formes de sociétés unipersonnelles. Cela signifie […]

Rédaction des statuts d’une société : le guide pour tout comprendre

guide rédaction des statuts

Ce guide vous propose une étude des principales clauses que l’on retrouve dans les statuts d’une société pour que vous puissiez comprendre en chacune d’entre elles consistent. Nous vous fournissons également plusieurs conseils pour vous aider dans la rédaction des statuts de votre société, ainsi que des modèles de phrase pour les clauses qui n’ont pas besoin d’être personnalisées. Voici le sommaire de ce guide sur la rédaction des statuts de société : La forme juridique de la société L’objet social de la société La dénomination sociale L’adresse du siège social Les apports en capital social Le capital social La durée de la société L’ouverture et la clôture de l’exercice social La direction de la société Les assemblées générales d’associés […]


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