Le représentant légal d’une société : définition, nomination et rôle

Le représentant légal d’une société est une personne désignée pour défendre ses intérêts. Elle agit en son nom et pour son compte. Dans la plupart des cas, c’est aussi elle qui s’occupe de sa gestion quotidienne. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le représentant légal d’une société : Qui est-il ? Quel est son rôle ? Comment s’appelle-t-il ? Par qui est-il nommé ?

representant legal societe

Qu’est-ce qu’un représentant légal pour une société?

Comme son nom l’indique, le représentant légal d’une société est une personne chargée de la représenter officiellement. Il dispose de pouvoir de l’engager et a pour mission de défendre ses intérêts.

Le représentant légal d’une société est généralement la personne qui dirige la société (le dirigeant ou le mandataire social), c’est-à-dire de celle qui assume sa gestion au quotidien ; mais pas toujours…

Rédiger ses statuts - Nos outils pour vous accompagner

Quel est le rôle du représentant légal d’une société ?

Quelle que soit sa qualité, le représentant légal d’une société a toujours le même rôle. Il dispose des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom et pour le compte de la société qu’il représente. Lorsqu’il est également mandataire social, sa liberté est encadrée par les statuts qui peuvent limiter ses pouvoirs. Par ailleurs, il doit toujours respecter l’objet social.

Le représentant légal a pour mission de défendre les intérêts de la société et constitue le principal décisionnaire. C’est à lui qu’appartient le pouvoir de signer des contrats et d’engager la société. Il peut également assurer les actes de la vie courante de la société et administrer les biens professionnels.

Le représentant légal dispose également de devoirs, à l’égard de la société et des associés. Il doit rendre compte de sa gestion et communiquer un certain nombre d’informations aux associés à ce sujet. S’il commet des fautes (faute de gestion, violation des statuts) et que ces dernières ont causé un préjudice à la société ou aux associés, il peut engager sa responsabilité civile. Enfin, il expose sa responsabilité pénale lorsqu’il commet une ou plusieurs infractions (abus de biens sociaux…).

Quels sont les représentants légaux des différentes sociétés ?

Les représentants légaux ont différents titres, selon la forme juridique de la société qu’ils représentent. Les voici :

Forme juridiqueReprésentant légal obligatoireReprésentant légal facultatif
EURL, SARL, SNC
Sociétés civiles
Gérant (au moins un)Non-applicable
SASU, SASPrésident (un seul)Directeur général
Directeur général délégué
SAPrésident du directoire (SA à conseil de surveillance)
Directeur général (SA à conseil d’administration)
Directeur général délégué

Qui a le pouvoir de nommer le représentant légal d’une société ?

Ce sont généralement les associés qui nomment le représentant légal de la société qu’ils détiennent. Cette règle s’applique, par exemple, aux EURL/SARL et aux SNC. La nomination du président de SASU ou de SAS ne nécessite, pour sa part, pas forcément une décision collective des associés. Il convient de suivre la procédure prévue dans les statuts. Enfin, dans les SA monistes, le conseil d’administration se charge de nommer le directeur général. Dans les SA dualistes, le conseil de surveillance procède à la désignation du président du directoire.

La nomination du représentant légal intervient obligatoirement lors de la constitution de la société. Elle s’effectue directement dans les statuts (méthode déconseillée pour des raisons pratiques) ou dans un acte séparé (procès-verbal d’assemblée générale). Dans certains cas, la nomination statutaire est obligatoire, notamment lors de la constitution d’une SAS/SASU par exemple.

A lire également sur le même thème :

Thibaut Clermont

Co-fondateur et rédacteur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Expert en création d’entreprise



4 commentaires sur “Le représentant légal d’une société : définition, nomination et rôle”

  1. Audrey Pin dit :

    Bonjour,
    Une SARL qui a deux associés (mais pas égalitaires) peut-elle avoir ces deux associés en dirigeant représentant légal ?

    • Thibaut Clermont dit :

      Bonjour,
      Oui, tout à fait, une SARL peut avoir plusieurs représentants, que l’on appelle des co-gérants. Ils peuvent être investis des mêmes pouvoirs (ou pas) en fonction de ce que prévoient les statuts ou un acte séparé (PV d’assemblée générale). Une personne étrangère à la société peut même être nommée gérante, la qualité d’associé n’étant pas obligatoirement requise.
      Bonne journée. Cordialement, Thibaut Clermont.

  2. Olivier dit :

    Bonjour.
    Dans le cas d’une SARL avec 2 associés, tous deux gérants égalitaires, est-il envisageable qu’un seul d’entre-eux en soit le représentant légal ?
    Et sinon, afin de n’avoir qu’un seul représentant légal, faut-il impérativement que celui-ci soit gérant majoritaire ?
    Merci d’avance

    • Thibaut Clermont dit :

      Bonjour,
      Il me semble qu’un gérant est obligatoirement le représentant légal d’une SARL.
      Le montant de sa participation au capital n’a aucune incidence sur ses pouvoirs.
      Seuls les statuts peuvent aménager l’étendue de ses pouvoirs (clauses limitatives de pouvoirs).
      Bonne journée ! Cordialement,
      Thibaut Clermont

Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs