Prévisionnel financier : le point d’équilibre

Le point d’équilibre est une notion importante en comptabilité et en gestion d’entreprise, car il traduit le montant du chiffre d’affaires qu’une entreprise doit réaliser pour atteindre l’équilibre au niveau de sa rentabilité (le chiffre d’affaires est suffisant pour couvrir toutes les charges).

Ce dossier vous informe au sujet du point d’équilibre, une notion très importante pour l’élaboration d’un prévisionnel financier, et même ultérieurement pour piloter son entreprise.

point d'équilibre

Qu’est-ce que le point d’équilibre ?

Le point d’équilibre est un indicateur financier qui désigne le montant de chiffre d’affaires à atteindre sur une période déterminée (correspond à un exercice en général) pour atteindre l’équilibre au niveau du compte de résultat. Lorsque ce point est atteint, le résultat est égal à zéro. Cet indicateur est similaire au point mort, ou au seuil de rentabilité.

Ainsi, l’entreprise qui atteint le point d’équilibre aura réalisé suffisamment de chiffre d’affaires pour couvrir l’ensemble de ses charges.

Les coûts fixes et les coûts variables

Pour calculer le point d’équilibre d’une entreprise, il faut préalablement être en mesure de distinguer les coûts fixes et les coûts variables.

  • Les coûts fixes correspondent à des coûts structurels qui ne sont pas liés au niveau d’activité de l’entreprise. Il s’agira par exemple des salaires et des cotisations sociales des salariés et des dirigeants, des loyers immobiliers… Sur chaque période, et peu importe vos ventes, vous allez donc devoir supporter ces coûts.
  • Les coûts variables correspondent aux autres coûts qui sont directement liés au niveau d’activité de l’entreprise. Il s’agira par exemple des achats de matériaux ou de marchandises, des frais de transport sur vente, des coûts d’énergie pour les activités de production…

En principe, votre entreprise va devoir supporter ses coûts fixes même en l’absence d’activité. Par contre, le montant de ses coûts variables sera directement lié au chiffre d’affaires réalisé.

Le calcul du point d’équilibre

Pour calculer le point d’équilibre financier, il est tout d’abord nécessaire de déterminer préalablement l’ensemble des coûts fixes et des coûts variables de votre entreprise ou de votre projet. Ensuite, le calcul est simple :

Point d’équilibre = coûts fixes / taux de marge sur coûts variables

Le taux de marge sur coûts variables est, quant à lui, obtenu de la manière suivante :

Taux de marge sur coûts variables = Marge sur coûts variables (chiffre d’affaires – coûts variables) / chiffre d’affaires

Le point d’équilibre : votre objectif de chiffre d’affaires à atteindre

En tant que porteur de projet ou en tant que chef d’entreprise, vous devez connaître votre point d’équilibre, car il correspond au montant de chiffre d’affaires à atteindre pour être à l’équilibre. Le point d’équilibre traduit donc un objectif de chiffre d’affaires. Ensuite, par rapport à ce seuil, deux situations peuvent se produire :

  • Si vous dépassez le point d’équilibre de votre entreprise, donc si vous réalisez un chiffre d’affaires supérieur, vous allez normalement générer des profits.
  • Par contre, si vous ne parvenez pas à atteindre le point d’équilibre, cela signifie que votre chiffre d’affaires ne sera pas suffisant pour couvrir toutes vos charges. Dans cette situation, votre entreprise sera donc en déficit, ce qui peut donc potentiellement entraîner des difficultés financières.

En pratique, il arrive couramment qu’une nouvelle entreprise, ou qu’une entreprise qui enclenche un plan de développement, ne parvienne pas à atteindre son point d’équilibre immédiatement. En effet, il faut parfois plusieurs mois à un projet pour monter en régime le temps de sa mise en place. Par contre, dans cette situation, il sera tout de même important de l’atteindre dans un délai raisonnable, qui va notamment dépendre de la solidité financière de l’entreprise.

Dans la situation où vous ne parvenez pas à atteindre votre point d’équilibre, ou si son atteinte est très compliquée, vous allez devoir prendre des décisions. Plusieurs leviers sont possibles pour améliorer la situation, à condition qu’ils soient actionnables en pratique :

  • augmenter le prix de vente des marchandises, des produits ou des prestations vendus,
  • diminuer les coûts fixes de l’entreprise,
  • augmenter le taux de marge sur coûts variables.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
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Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

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