Mon prévisionnel n’est pas bon : comment corriger le tir ?

Un prévisionnel financier qui ne fait pas ressortir des chiffres positifs doit alerter le créateur d’entreprise, car il met en garde contre de futurs problèmes. Dans sa configuration actuelle, et avec les prévisions d’activité, l’entreprise va se retrouver en difficulté. Il est donc déconseillé de poursuivre son projet comme prévu, des modifications plus ou moins importantes doivent être envisagées.

Dans le dossier ci-dessous, nous évoquons le problème du prévisionnel financier qui comporte de mauvais chiffres, puis nous vous donnons des conseils pour corriger le tir.

prévisionnel financier négatif

Les problèmes liés à un mauvais prévisionnel financier

Comme nous l’avons évoqué en introduction, un prévisionnel financier qui fait ressortir de mauvais chiffres est un signal qui doit alerter le créateur d’entreprise. Dans sa configuration actuelle, le projet n’est pas viable. Il doit donc subir les modifications nécessaires. À défaut, la création d’entreprise risque fort de se traduire par un échec.

Le créateur d’entreprise n’est pas la seule personne à qui cela peut potentiellement poser problème. Lorsque le prévisionnel doit être communiqué à des partenaires, cela sera également mis en évidence :

  • Si des contacts ont été initiés avec une ou plusieurs banques en vue de solliciter un prêt bancaire, le conseiller va alerter le créateur d’entreprise au sujet du problème de fiabilité de son projet, et ne donnera pas suite à la demande de financement en l’état actuel des choses.
  • Si le créateur d’entreprise a besoin de convaincre des associés et des investisseurs, ces derniers risquent fort de ne pas donner de suite favorable. En effet, aucun associé n’a envie de s’engager dans un projet dont les perspectives sont inquiétantes.

Les mauvais chiffres au sein d’un prévisionnel financier peuvent provenir de plusieurs endroits. Tout ne doit pas forcément être remis en question, cela dépendra de l’ampleur des problèmes détectés au niveau des prévisions financières. Nous allons aborder ci-dessous quelques problèmes qu’un créateur d’entreprise peut rencontrer.

Corriger le tir pour modifier son prévisionnel financier

Lorsqu’un prévisionnel financier se traduit par des mauvais chiffres, il est alors nécessaire de corriger le tir. Pour cela, une modification du plan du projet va s’avérer nécessaire. Cette mise à jour doit absolument être traitée avec le plus de sérieux possible.

Les leviers à actionner pour corriger le tir sont nombreux, mais ils vont essentiellement dépendre des caractéristiques de votre projet, et de vos moyens financiers. En général, la piste à privilégier consiste à réduire l’ampleur du projet :

  • préférer la location ou le crédit-bail à l’acquisition de matériel,
  • s’orienter vers le marché de l’occasion plutôt que le marché du neuf,
  • diminuer ses exigences au niveau du local professionnel,
  • réduire les recrutements sans compromettre l’exercice de l’activité, et sans oublier d’ajuster son chiffre d’affaires.

Si le créateur d’entreprise n’a aucune véritable solution à sa disposition pour corriger le tir, il va devoir envisager une remise en question de son projet. Bien que cette décision soit extrêmement difficile à prendre, il sera plus sage de procéder ainsi. Toutefois, tout n’est pas perdu pour le créateur d’entreprise qui pourra par exemple :

  • reprendre une activité salariée pour économiser davantage ou attendre un meilleur moment pour se lancer,
  • ou trouver un associé qui est prêt à le suivre dans son projet et qui peut apporter tout ce qu’il manquait au projet pour le rendre viable.

Modifier son prévisionnel financier en manquant de sérieux : les risques

Un créateur d’entreprise peut être tenté par le fait de réduire, voire de supprimer sa rémunération du prévisionnel financier pour se retrouver à nouveau rentable au niveau des prévisions financières. Cette option doit être immédiatement éliminée, car la nouvelle activité doit permettre à l’entrepreneur de vivre décemment de son futur travail.

Dans le cas contraire, pourquoi prendre autant de risques pour un projet professionnel ? Bien que les futurs revenus ne constituent pas l’unique source de motivations de la plupart des créateurs d’entreprise, il faut tout de même pouvoir espérer tirer des revenus suffisants par l’intermédiaire de son projet professionnel.

Enfin, il est absolument indispensable de prendre la démarche avec le plus de sérieux possible. Si les corrections apportées sont sans aucun fondement, il s’agit alors simplement d’une manipulation dont l’unique but est de supprimer les points négatifs du prévisionnel. En agissant ainsi :

  • Le créateur d’entreprise se met tout d’abord personnellement en danger, car il refuse de se remettre en question malgré les problèmes apparents qui ont été soulevés dans les tableaux financiers prévisionnels. Lorsque l’entreprise sera créée, ces manipulations sans fondement seront impossibles, seuls les événements réels impacteront les comptes de l’entreprise et sa trésorerie. Lorsqu’une entreprise se retrouve dans l’impossibilité de payer ses dettes, c’est le dépôt de bilan, avec toutes les conséquences que cela risque d’engendrer.
  • Ensuite, un prévisionnel financier modifié sans justification va alerter les futurs partenaires potentiels. Par exemple, si un taux de marge est augmenté de dix points et que cette marge est incohérente au regard des performances des entreprises du secteur, des explications seront exigées. Il en est de même si l’entrepreneur majore ses apports en capital alors qu’il n’en a pas les moyens en réalité.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs