Les conseils à suivre pour élaborer un prévisionnel

Le prévisionnel est un outil important pour les créateurs d’entreprise. Son élaboration permet tout d’abord de s’interroger à de nombreux niveaux dans le cadre de sa préparation de projet. Ensuite, les informations qui découleront des tableaux financiers élaborés seront capitales.

Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous donne plusieurs conseils pour vous aider à élaborer votre prévisionnel financier :

conseils

Être le plus réaliste possible dans vos prévisions

Au niveau des éléments à estimer pour élaborer un prévisionnel, le chiffre d’affaires correspond à la partie la plus compliquée et la plus incertaine. En pratique, personne n’est capable de devenir le chiffre d’affaires qu’une entreprise va réaliser. Les prévisions reposent uniquement sur des estimations réalisées par le créateur d’entreprise. Un travail conséquent doit être mené à ce niveau pour réduire au maximum le degré d’incertitude à ce niveau.

Logiquement, il est préférable de se retrouver dans une situation où l’on dépasse son chiffre d’affaires prévisionnel, plutôt que la situation inverse. En effet, les moyens investis dans un projet sont nécessairement dimensionnés par rapport aux objectifs de chiffre d’affaires. Fixer un chiffre d’affaires bien trop ambitieux peut coûter cher à l’entreprise, car elle financera des moyens disproportionnés par rapport à son activité.

Ensuite, en face de son chiffre d’affaires prévisionnel, le créateur d’entreprise doit budgétiser les dépenses qu’il va devoir engager dans le cadre de la mise en place de son entreprise et de l’exercice de son activité professionnelle. À ce niveau, il est primordial de ne négliger aucune dépense dans le prévisionnel. Ici, la précision est nettement plus simple à obtenir qu’au niveau du chiffre d’affaires. Pour cela, il faut demander des informations directement auprès des fournisseurs : des devis, des propositions de prix, des offres de service…

Prendre soin de garder une marge de manœuvre financière

Lorsqu’un créateur d’entreprise aborde le volet financement de son projet de création d’entreprise, il doit toujours garder une marge de manœuvre financière afin d’avoir la capacité de faire face aux nombreux événements imprévus qui peuvent survenir. Même si l’entrepreneur juge qu’il peut financer entièrement son projet, en y plaçant une grosse partie de ses moyens, il est parfois plus judicieux de solliciter quelques financements extérieurs. En pratique, plusieurs options sont mobilisables :

  • préférer la prise en location ou en crédit-bail d’un matériel plutôt que son achat,
  • souscrire un financement bancaire pour financer un matériel ou le local professionnel.

De plus, le créateur d’entreprise qui finance personnellement la majeure partie de son projet n’aura aucune difficulté à obtenir du financement, et à de bonnes conditions.

Enfin, investir la totalité de ses économies dans son projet de création d’entreprise obligera l’entrepreneur à se verser rapidement des revenus, sous forme de rémunérations ou de dividendes, pour financer ses besoins personnels. Les coûts associés aux versements de ses revenus seront conséquents pour l’entreprise, et nettement supérieurs au coût d’un financement extérieur.

Ne pas hésiter à se faire accompagner dans l’élaboration du prévisionnel

Ce dernier conseil, qui parait plutôt logique, n’est pas appliqué dans de nombreux projets de création d’entreprise. Pourtant, un professionnel expérimenté en création d’entreprise apportera une valeur ajoutée significative au créateur d’entreprise. Au-delà de l’étude du prévisionnel, c’est l’intégralité du projet de création d’entreprise qui pourra être abordé. Des conseils seront précieux dans tous les domaines.

Souvent, l’entrepreneur a peur de devoir dépenser de l’argent pour se faire accompagner par un professionnel, ou n’est pas satisfait par les disponibilités proposées, et préfère donc avancer seul dans son projet. Toutefois, de nombreux professionnels acceptent de prêter gracieusement leur aide aux porteurs de projet dans les premières étapes de construction de leur projet. Également, même si les professionnels sont rarement disponibles immédiatement, il est possible de s’organiser pour patienter. En attendant le rendez-vous, il existe forcément de nombreuses autres tâches à accomplir pour construire le projet de création d’entreprise.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs