Les dépenses administratives à ne pas oublier pour lancer son entreprise

L’étape du budget prévisionnel est une phase indispensable du processus de création d’entreprise. En plus d’étudier différentes hypothèses d’activité et de rentabilité, et de valider le bon équilibre financier du projet, l’établissement d’un budget peut également servir à visualiser toutes les dépenses administratives à prévoir pour le fonctionnement de la future entreprise. Ces coûts devront être payés, peu import le niveau d’activité de l’entreprise.

Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs aborde plusieurs types de dépenses administratives qu’il ne faut pas oublier de budgétiser dans un projet de création d’entreprise.

budget dépenses

Le budget administratif à prévoir pour créer son entreprise

Tout d’abord, un budget administratif doit être prévu pour toutes les démarches de création de l’entreprise. Le montant de ce budget va dépendre de plusieurs paramètres : forme juridique choisie, complexité juridique du projet, choix d’accompagnement… Voici plusieurs éléments que vous ne devez pas oublier d’intégrer dans votre budget administratif sur les frais de création d’entreprise :

  • Si vous souhaitez vous faire accompagner sur vos démarches et/ou vous faire conseiller par un professionnel, il convient de budgétiser le prix de l’accompagnement que vous avez choisi.
  • Si vous prévoyez de créer une société, vous allez devoir budgétiser les frais pour la publication d’un avis au journal d’annonces légales, et pour l’enregistrer de votre société au registre du commerce et des sociétés.
  • Si vous créez une société avec des apports en nature et qu’une évaluation par un commissaire aux apports s’avère nécessaire, il conviendra de budgétiser le montant de ses honoraires.

Le budget à prévoir pour protéger sa nouvelle marque ou déposer un brevet

Ensuite, en fonction des projets de création d’entreprise, il peut également être nécessaire de réaliser des démarches administratives en vue de protéger certains éléments, tels qu’une marque ou un brevet par exemple.

  • Un dépôt de marque auprès de l’INPI permet à la nouvelle entreprise de protéger efficacement sa marque par rapport aux concurrents. Cette démarche administrative a un coût qu’il faut prévoir.
  • Si vous avez développé une invention, un produit ou encore une solution, vous allez devoir déposer un brevet pour protéger votre propriété intellectuelle. Cette démarche administrative a également un coût.  

Le budget à prévoir pour assurer sa nouvelle entreprise

Le budget à consacrer aux assurances professionnelles est un sujet à ne pas négliger dans les prévisions de dépense. En effet, la souscription des bonnes assurances constitue quasiment une obligation pour exercer son activité en toute sérénité. Parmi les assurances, il conviendra notamment de ne pas oublier de budgétiser :

  • l’assurance du local professionnel,
  • l’assurance responsabilité civile professionnelle,
  • et toutes les assurances spécifiques à votre secteur d’activité (par exemple, pour les entreprises de bâtiment, il s’agira de la garantie décennale obligatoire).

Si vous en avez besoin, vous devez également prévoir de budgétiser votre mutuelle d’entreprise et votre retraite complémentaire.

Les autres frais administratifs à prévoir sur une nouvelle entreprise

À l’exception des micro-entrepreneurs, toutes les nouvelles entreprises ont l’obligation d’ouvrir un compte bancaire à leur nom. Un contrat d’ouverture de compte doit donc être négocié et ouvert auprès d’un établissement bancaire. Dans ce dernier, le créateur d’entreprise va souscrire à différents services en fonction de ses besoins. Par rapport à cela, un budget doit donc être prévu par l’entrepreneur, car l’ensemble des services bancaires aura un coût.

Lorsqu’il est prévu de faire enregistrer un nom de domaine, il conviendra de se rapprocher d’un fournisseur et de réserver le nom de domaine sur une certaine période. Cette démarche est également payante, il conviendra donc de prévoir ce budget. Celui-ci devra également comprendre, le cas échéant, le coût de l’hébergement du site internet.

Enfin, si vous prévoyez d’utiliser une solution cloud pour stocker vos fichiers et les partager, vous devrez également prévoir le coût du service dans votre budget administratif. Le coût à prévoir à ce niveau va dépendre du fournisseur choisi, des services souscrits et du volume de l’espace de stockage nécessaire.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs