Créer mon entreprise

Consultants freelance : à quoi va vous servir votre prévisionnel ?

Le prévisionnel financier est une étape importante dans la préparation d’un projet de création d’entreprise. Même pour un futur consultant freelance, dont les prévisions sont relativement simples à effectuer, sa réalisation permettra d’apporter des réponses et d’aider à la réflexion durant d’autres étapes importantes, comme le choix du statut juridique de l’entreprise. Voici quatre raisons de réaliser un prévisionnel financier lorsque l’on s’installe en tant que consultant :

Votre prévisionnel vous permet d’estimer votre rentabilité

Le premier intérêt de réaliser un prévisionnel financier est qu’il vous permettra de mesurer exactement la rentabilité de votre projet. En effet, même si vous avez une idée assez précise du chiffre d’affaires que vous parviendrez à générer sur une année, il est également intéressant de calculer ce qu’il va vous rester après avoir déduit l’ensemble de vos dépenses.

C’est d’ailleurs à ce niveau que la réalisation du prévisionnel est intéressante puisqu’elle vous incitera à vous interroger sur toutes les dépenses de votre future entreprise : location d’un bureau, frais de déplacement, achat d’équipements et de fournitures, achat ou location de logiciels et d’applications, cotisations sociales, frais de fonctionnement (expert-comptable, frais bancaires, assurance)…

Votre prévisionnel calcule vos possibilités de revenus

Dans le prolongement de l’étude de votre rentabilité, vous pourrez ensuite obtenir, grâce à votre prévisionnel, une estimation de vos futurs revenus potentiels. Les possibilités dépendent du régime fiscal que vous allez choisir au niveau de votre entreprise :

  • Au régime micro-entreprise ou à l’IR, vous bénéficierez de votre bénéfice professionnel,
  • À l’impôt sur les sociétés (IS), vous pourrez combiner deux sources de revenus : les rémunérations et les dividendes.

Afin d’estimer les revenus prévisionnels auxquels vous pourrez prétendre grâce à votre nouveau projet, vous devez incorporer dans le prévisionnel le versement de vos revenus, ainsi que les impôts et les charges sociales, jusqu’à atteindre l’équilibre, c’est-à-dire un résultat à l’équilibre.

Pour vérifier que vos hypothèses de revenus sont envisageables, vous devez également analyser votre budget mensuel de trésorerie. Au niveau de ce tableau, il conviendra de vérifier que votre solde prévisionnel de trésorerie est positif à la fin de chaque mois. Si le solde est négatif, cela signifie que l’entreprise n’a pas la capacité, avec le chiffre d’affaires espéré, de faire face à toutes les dépenses prévues dans le cadre de votre projet de création d’entreprise.

Votre prévisionnel vous aide à choisir votre statut juridique

Le prévisionnel financier est un outil précieux sur lequel vous pourrez vous appuyer pour choisir le statut juridique de votre entreprise. En effet, la forme juridique d’une entreprise a un impact sur deux éléments de votre prévisionnel financier :

  • votre régime de sécurité sociale, qui détermine ensuite les règles de calcul de vos cotisations sociales,
  • votre régime d’imposition des bénéfices, qui détermine les règles de calcul de la fiscalité sur les bénéfices réalisés, ainsi que la base de calcul de vos cotisations sociales si vous relevez de la sécurité sociale des indépendants.

Votre prévisionnel vous assiste dans la gestion de votre entreprise

Enfin, votre prévisionnel financier ne vous servira pas seulement durant la phase de création de votre entreprise. En effet, son utilité se poursuivra tout au long de la vie de votre entreprise puisqu’il vous aidera dans votre gestion. En actualisant systématiquement votre prévisionnel avec vos chiffres réels, vous disposerez d’un tableau de bord financier qui vous aidera à piloter votre entreprise. Ainsi, vous serez en mesure d’agir par anticipation au lieu d’agir dans la précipitation. Le prévisionnel vous servira également dans le cadre de vos réflexions sur des optimisations fiscales.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs