Le budget prévisionnel est un outil important pour le créateur d’entreprise, car il remplit plusieurs fonctions et enrichit la démarche entrepreneuriale grâce à la prise d’information qu’il nécessite.
- Pourquoi faut-il faire un budget prévisionnel ?
- Que retrouve-t-on dans un budget prévisionnel ?
- Comment faire un budget prévisionnel ?
- Quand faut-il faire le budget prévisionnel ?
Pourquoi faut-il faire un budget prévisionnel ?
Comme nous l’avons signalé en introduction, le budget prévisionnel d’un créateur d’entreprise remplit plusieurs fonctions.
- Tout d’abord, le budget prévisionnel permet au créateur d’entreprise d’estimer la rentabilité de son projet. Il s’agit d’une information capitale, pour savoir si le projet est rentable, et surtout s’il permettra à l’entrepreneur de se rémunérer convenablement.
- Ensuite, le budget prévisionnel aide l’entrepreneur dans le montage de son financement. Il offre un calcul précis du besoin en financement et permet de vérifier que les ressources apportées sont suffisantes.
- Le budget prévisionnel est aussi un outil support très important lorsque le créateur d’entreprise doit convaincre des partenaires financiers, ou de futurs associés. Le document sera alors systématiquement demandé.
- Enfin, le budget prévisionnel remplir également un rôle d’assistance au pilotage de l’entreprise, puisqu’il permet au créateur d’entreprise d’obtenir des projections à plusieurs mois et de prendre des décisions sur la base de ces informations.
Que retrouve-t-on dans un budget prévisionnel ?
Un budget prévisionnel est un document composé de plusieurs tableaux financiers, parmi lesquels nous retrouvons notamment :
- le compte de résultat, qui comporte l’ensemble des produits et des charges de l’entreprise par période (un an généralement), et qui calcule le résultat (bénéfice ou perte).
- le bilan, qui propose une photographie du patrimoine de l’entreprise (les actifs et les passifs) à un instant donné (à la date de fin de chaque période de prévision).
- le budget de trésorerie, qui reprend l’ensemble des encaissements et des décaissements prévus au niveau de l’entreprise, et qui calcule le solde de trésorerie, à fréquence mensuelle en général.
- le plan de financement, qui contient toutes les ressources financières mobilisées pour le projet, et toutes les dépenses prévues en contrepartie. Il permet de vérifier l’équilibre entre les besoins à financer et les ressources de l’entreprise.
Il n’est également pas rare d’y retrouver également une partie qui comporte une synthèse sur les principaux chiffres que l’on retrouve dans les différents tableaux, ainsi que plusieurs indicateurs financiers tels que :
- le BFR, besoin en fonds de roulement, qui correspond à l’argent dont l’entreprise a besoin pour financer le décalage de trésorerie issu de l’activité courante de l’entreprise.
- la CAF, capacité d’autofinancement, qui correspond à l’ensemble des ressources internes générées par l’entreprise dans le cadre de son activité.
- le ratio d’endettement, qui mesure le niveau d’endettement de l’entreprise, et sa capacité de remboursement.
Comment faire son budget prévisionnel ?
Pour réaliser votre budget prévisionnel, vous disposez de plusieurs options. Tout d’abord, vous devez choisir si vous le réalisez vous-même ou si vous vous faites accompagner.
Si vous envisagez cette seconde option, vous resterez tout de même au centre de la démarche, car ce sera à vous de fournir toutes les informations nécessaires à son établissement. Le professionnel le plus compétent est votre futur expert-comptable. Il aura pour mission d’enregistrer vos informations dans un logiciel spécifique qui élaborera tous vos tableaux prévisionnels. De plus, il pourra se charger de paramétrer la fiscalité au sein de vos prévisions, ainsi que vos cotisations sociales, de vous expliquer le contenu de chaque tableau, puis vous fournir des conseils à plusieurs niveaux.
Vous pouvez parfaitement réaliser vous-même votre budget prévisionnel. Un minimum de connaissance sera indispensable pour le construire. Pour faciliter votre démarche, nous vous conseillons de vous appuyer sur un logiciel ou une application spécialement dédié à cet effet. L’application CCI business builder et l’outil proposé par BPI Création sont deux solutions possibles et gratuites.
Quand faut-il faire le budget prévisionnel ?
En réalité, il n’y a pas de moment précis pour élaborer votre budget prévisionnel. Il s’agit d’un travail que vous pouvez commencer dès le début de la préparation de votre projet, et qui ne sera jamais vraiment terminé si vous envisagez de vous en servir comme un outil de gestion pour piloter votre entreprise. Dans ce cas, vous mettrez régulièrement vos prévisions à jour pour obtenir des projections financières précises à plusieurs mois. C’est d’ailleurs à ce niveau que se trouve le réel intérêt du budget prévisionnel : il vous aidera à piloter votre entreprise sur le volet financier.