Bien que cela ne paraisse pas toujours utile, la réalisation d’un prévisionnel financier reste tout de même une démarche indispensable dans le cadre d’un projet de création d’entreprise. Son processus d’élaboration permettra tout d’abord à l’entrepreneur de se poser des questions pertinentes. Ensuite, les informations qui découleront des différents tableaux financiers sont très importantes.
Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs va vous expliquer en quoi le prévisionnel financier est indispensable pour le créateur d’entreprise.
- L’étude de la faisabilité financière du projet
- L’analyse de la rentabilité du projet
- Les projections de trésorerie sur les premières années
- La validation des choix de création d’entreprise
L’étude de la faisabilité financière du projet
Le prévisionnel financier comporte également un tableau qui permet de calculer précisément le montant des besoins financiers d’un projet de création d’entreprise. Ce tableau correspond au plan de financement. Vous retrouverez deux parties :
- les besoins à financer dans le cadre du projet : investissements et besoin en fonds de roulement,
- les ressources financières qui permettent de financer ses besoins : apports en capital social, avances en compte courant d’associé, emprunts bancaires, subventions, capacité d’autofinancement…
Vous disposerez ainsi, grâce au plan de financement, d’une vue complète sur le financement global de votre projet. Cela vous permettra également de valider la faisabilité financière de votre création d’entreprise. Si vous vous rendez compte que le financement global excède vos possibilités, vous allez devoir adapter votre projet.
L’analyse de la rentabilité du projet
Un prévisionnel contient ensuite un second tableau très important pour construire un projet de création d’entreprise : le compte de résultat. Ce tableau permet de calculer la rentabilité de l’activité sur plusieurs périodes données. En général, chaque période correspond à une année et le tableau comporte des prévisions sur une durée totale de trois années.
Ce tableau recense l’ensemble des prévisions en matière de produits (chiffre d’affaires notamment) et de charges (achats, frais généraux, salaires et cotisations sociales, impôt sur les bénéfices…). La différence entre les produits et les charges permet de déterminer le résultat, qui se traduit par un bénéfice lorsqu’il est positif, ou par une perte dans le cas contraire.
En parallèle, les prévisions en matière de rentabilité permettent ensuite d’obtenir des estimations sur vos futurs revenus professionnels, en n’oubliant pas d’intégrer les cotisations sociales.
Les projections de trésorerie sur les premières années
Un troisième tableau très important du prévisionnel financier correspond au budget de trésorerie. Dans ce tableau, vous obtiendrez un calcul prévisionnel du solde de votre trésorerie à la fin de chaque mois sur toute la période de vos prévisions.
Les informations qui découlant du budget de trésorerie sont très intéressantes, car elles permettent de vous assurer que votre trésorerie est toujours positive, de détecter les éventuelles difficultés de trésorerie et d’anticiper les actions à mettre en œuvre pour rectifier le tir. Vous constaterez également l’impact à prévoir avec les décalages de paiement sur la trésorerie de votre entreprise.
Enfin, vous obtiendrez également une idée de la réserve de trésorerie que vous devez systématiquement avoir à disposition pour palier les imprévus. Par exemple, il peut s’agir de déterminer une marge de sécurité qui équivaut à trois de décaissements sans rentrées d’argent.
La validation des choix de création d’entreprise
La réalisation du prévisionnel financier est également un outil très précieux pour travailler sur les choix de création d’entreprise. En effet, ces choix se traduisent par des conséquences financières au niveau de l’entreprise, notamment en matière de fiscalité et de cotisations sociales pour le chef d’entreprise.
Ainsi, la mesure précise du poids des cotisations fiscales et des impôts dans le compte de résultat permet de comparer différentes configurations d’entreprise. Cette comparaison mettre en évidence les options les plus intéressantes financièrement pour le projet de création d’entreprise.