Création d’entreprise : comment équilibrer son plan de financement ?

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Le plan de financement est un tableau important du prévisionnel financier de création d’entreprise. Il permet de s’assurer de la viabilité d’un projet en mettant en évidence les besoins financiers générés par le projet et les ressources apportés par l’entreprise et ses fondateurs. Il doit nécessairement être équilibré. À défaut, il existe différentes solutions pour le rétablir. Voici comment équilibrer un plan de financement de création d’entreprise.

Le plan de financement : l’essentiel à retenir

Le plan de financement est un des tableaux financiers les plus importants du business plan d’une création d’entreprise. Il met en opposition, d’un côté, les besoins financiers générés par un projet – on parle plus précisément d’emplois – et, de l’autre, les ressources apportées par les associés et la société.

Les ressources comprennent notamment les apports des associés (apports au capital social et apports en comptes courants), les emprunts souscrits auprès d’établissement de crédit (prêts bancaires professionnels) et la capacité d’autofinancement (ressources générées par l’exploitation de l’activité).

Les emplois regroupent tous les décaissements de l’entreprise. On y retrouve les investissements importants (matériels, mobiliers, agencements, immeubles, brevets, logiciels, fonds de commerce…), les remboursements de prêts et de comptes courants d’associés et le besoin en fonds de roulement (BFR).

Les calculs du plan de financement s’effectuent à 4 horizons : d’abord au jour du lancement (c’est l’instant T0 ou le « plan de financement initial »), puis à la fin de la 1ère année, de la 2ème année et de la 3ème année d’activité. En T0, la CAF est égale à 0 et le BFR doit être pris en compte intégralement (on n’étudie pas sa variation comme en année 1, 2 et 3).

On considère qu’un plan de financement est équilibré lorsque les ressources financent entièrement les besoins et que la stratégie en matière de financement est cohérente (voir ci-dessous). Il est d’ailleurs préférable que les ressources excédent les besoins, afin de bénéficier d’une trésorerie de départ suffisante.

Les solutions pour équilibrer un plan de financement

Le principal travail consiste à vérifier que les ressources de votre plan de financement couvrent bien les emplois du projet. Autrement dit, la différence entre les ressources et les emplois doit obligatoirement être positive. Dans le cas contraire, vous démarrerez votre activité avec un déficit de trésorerie. Pour y remédier, vous avez plusieurs possibilités. Les voici en détail.

Bon à savoir : l’équilibre du plan de financement doit aussi être analysé en fonction des horizons de dénouement de chaque emploi/ressource. Les investissements à long terme (immobilisations) doivent être, par exemple, financés par des financements à long terme (prêts bancaires). À l’inverse, le BFR se finance par un découvert bancaire ou des apports en comptes courants d’associés.

Augmenter les capacités financières de l’entreprise

Vous pouvez, dans la mesure du possible, augmenter le montant de vos apports et de ceux de vos associés. En cas de besoin, vous pouvez, opter pour le Love Money ou avoir recours à une plateforme de financement participatif. Vous pouvez également accroître le montant des prêts. Cela dit, sachez que les banques n’acceptent jamais de financer l’intégralité d’un projet. Vous devez apporter au moins 25 à 30 % du besoin de financement de votre projet. Le montant du prêt bancaire professionnel auquel votre entreprise peut prétendre dépend, pour sa part, de sa capacité de remboursement et donc de l’importance de sa CAF.

Louer plutôt que d’acheter (crédit-bail ou location financière)

S’il est impossible de réduire le montant de vos investissements, vous pouvez favoriser des sources de financement alternatives comme le crédit-bail ou la location financière. Ce type de financement est particulier puisque votre entreprise n’est pas propriétaire du bien qu’elle utilise. Elle verse des loyers ou des redevances à l’établissement financier selon un échéancier défini à l’avance. Par conséquent, ni le bien ni le « prêt » ne figurent dans le plan de financement. Seuls les loyers vont intégrer la ligne « Besoin en fonds de roulement ».

Améliorer le besoin en fonds de roulement (BFR)

Pour réduire le montant du BFR de votre entreprise, vous devez obligatoirement négocier vos délais de paiement. Cette solution consiste, autant que faire se peut, à diminuer le délai de paiement accordé à vos clients et/ou à mettre en place un système de paiement d’acompte à la commande. Côté fournisseurs, l’enjeu consiste à allonger les délais de paiement. Il existe également d’autres stratégies qui visent à réduire le délai de rotation des stocks et à opter, par exemple, pour une gestion des stocks en flux tendus.

Thibaut Clermont

Co-fondateur et rédacteur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Expert en création d’entreprise

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