Les indicateurs financiers dans votre prévisionnel

Lorsque l’on monte un prévisionnel financier, que ce soit dans le cadre d’un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise, une phase importante de l’analyse correspond à l’étude des indicateurs financiers : taux de marge, rentabilité, capacité d’autofinancement, besoin en fonds de roulement, taux d’endettement…

Ce dossier vous informe au sujet de plusieurs indicateurs financiers à surveiller dans votre prévisionnel financier, en vous expliquant en quoi ils consistent, et comment les améliorer.

indicateurs financiers

Les délais de paiement des clients et des fournisseurs

Ces indicateurs sont relativement simples à comprendre. Ils sont calculés à deux niveaux : les délais de paiement clients et les délais de paiement fournisseurs. Exprimés en nombre de jours, ils mettent en évidence le délai moyen qui s’écoule entre :

  • la date des factures des fournisseurs et les paiements de ces factures,
  • la date des factures adressées aux clients et les paiements de ces factures.

Plus précisément, le délai de paiement démarre à compter de la réception des marchandises ou l’exécution de la prestation.

Important : les délais de paiement de votre prévisionnel financier doivent respecter les délais maximum prévus par la loi pour les échanges entre professionnels. Ils ne peuvent pas dépasser 60 jours à partir de la facturation, ou 45 jours fin de mois.

La capacité d’autofinancement (CAF)

La capacité d’autofinancement (CAF) correspond à l’ensemble des ressources financières générées par l’entreprise dans le cadre de son activité, et dont elle pourra disposer pour assurer son financement. Elle traduit donc les flux potentiels de trésorerie générés par l’entreprise.

Son montant s’obtient à partir du résultat net ou de l’excédent brut d’exploitation. Nous vous expliquons les modalités de calcul dans ce dossier : la capacité d’autofinancement.

La capacité d’autofinancement va mettre en évidence la capacité de l’entreprise à assurer son propre financement et/ou à rembourser ses dettes financières. Des indicateurs sont calculés à partir de celle-ci :

  • Un premier indicateur, exprimé en pourcentage, obtenu en divisant le montant de la capacité d’autofinancement par le montant du chiffre d’affaires. Il met en évidence les ressources financières générées par l’entreprise pour X montant de chiffre d’affaires réalisé.
  • Un second indicateur, calculé en divisant le montant des dettes financières par le montant de la capacité d’autofinancement. Idéalement, cet indicateur doit être inférieur à 3.

Le besoin en fonds de roulement (BFR)

Le besoin en fonds de roulement (BFR) correspond au besoin de trésorerie généré par le décalage entre les décaissements et les encaissements. Nous vous expliquons ses modalités de calcul en détail dans ce dossier : calcul du BFR.

Deux situations sont possibles ici :

  • Un BFR positif traduit un besoin temporaire qui doit être financé. Cette situation est courante et tout à fait normale.
  • Un BFR négatif traduit une ressource financière à disposition de l’entreprise. On peut notamment retrouver cette situation dans toutes les activités où les clients paient au comptant.

Un BFR positif doit toutefois être maîtrisé par le chef d’entreprise, dont l’objectif consistera à le réduire au maximum afin d’éviter les difficultés financières.

Les taux du compte de résultat ou des soldes intermédiaires de gestion

Grâce aux informations figurant dans votre compte de résultat prévisionnel, plusieurs taux peuvent être calculés, parmi lesquels nous retrouvons le taux de marge et le taux de rentabilité.

  • Le taux de marge (commerciale ou de production en fonction de votre activité), exprimé en pourcentage, est obtenu en divisant votre marge par vos coûts d’achat ou de production. Ce calcul peut également être effectué par rapport au chiffre d’affaires. Il s’agit alors du taux de marque.
  • Le taux de rentabilité, également exprimé en pourcentage, est obtenu en divisant votre résultat net par le montant de votre chiffre d’affaires hors taxes.

Vous devez être particulièrement vigilant sur ces taux, qui doivent être cohérents avec ce qui est généralement observé sur le marché. Une étude des performances de la concurrence est indispensable pour cela. Des taux nettement différents de ceux des concurrents devront être justifiés : une stratégie totalement différente, une innovation…

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
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