Formalités juridiques

Après avoir constitué une société, de nombreux événements juridiques interviennent en cours de vie sociale, à la fois de manière récurrente avec les assemblées générales annuelles, et de manière épisodique lorsque les associés procèdent à des changements d’organisation ou à des modifications des statuts de la société.

Vous retrouverez principalement dans cette thématique des guides pratiques sur les modifications statutaires (transfert de siège social, augmentation de capital…), sur l’organisation des assemblées générales annuelles, sur les transformations en une autre forme juridique (SARL en SAS, entreprise individuelle en société…) ainsi que sur les dissolutions de sociétés.

La plupart des problématiques juridiques sont traitées par statut juridique (SARL, SAS, EURL, SASU…) afin d’aborder chaque sujet en fonction des spécificités de chaque type de société et de vous communiquer les formalités à effectuer.

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Registre des assemblées générales : ce qu’il faut retenir

La plupart des sociétés ont l’obligation de tenir et de conserver un registre de leurs assemblées générales. Ce dernier obéit à un certain formalisme, notamment en matière de cote et de paraphe. Lors de son remplissage, il convient de respecter de nombreuses règles (pas de photocopie, signatures et paraphes originaux, etc.). Ce dossier vous dévoile les informations importantes à retenir au sujet du registre des assemblées générales : est-il obligatoire ? Que contient-il ? En quoi consiste la cote et la paraphe ? Sous quelle forme le tenir ? Combien de temps doit-on le conserver ? Le registre des assemblées générales est-il obligatoire ? Toutes les sociétés, civiles et commerciales, doivent obligatoirement tenir un registre de leurs assemblées générales. Cette […]

Les formalités à accomplir pour remplacer le président d’une association

Le président est le représentant légal d’une association. Il peut l’engager dans les actes qu’il passe avec les tiers (toute personne étrangère à l’association). Par conséquent, lorsqu’un changement intervient dans la direction d’une association, des formalités particulières doivent être accomplies. L’objectif consiste notamment à prévenir les tiers de ce changement, afin qu’ils puissent s’engager en toute connaissance de cause. Cela dit, les membres de l’association doivent, pour procéder au remplacer, suivre la procédure prévue dans les statuts. Voici quelles sont les démarches à accomplir pour remplacer le président d’une association. Respecter la procédure prévue dans les statuts Aucun texte de loi n’impose une quelconque procédure à suivre pour remplacer le président d’une association. Aussi, il appartient aux statuts de fixer […]

Annonce légale de modification : 5 questions-réponses pour comprendre

En matière de formalisme juridique, les annonces légales contribuent à l’encadrement de la vie des sociétés. Parmi elles, on retrouve notamment les annonces légales de modification de sociétés. Ces dernières doivent, en général, être diffusées en cas de changements importants dans les caractéristiques et/ou le fonctionnement des sociétés. À quoi servent les annonces légales de modification ? Quand faut-il les publier ? Quel est leur coût pour la société ? Où faut-il les diffuser précisément ? Et que faire avec l’attestation de parution remise par le journal ? Voici 5 questions-réponses pour tout comprendre au sujet de l’annonce légale de modification. Les annonces légales de modification : à quoi ça sert ? L’annonce légale est une publicité qui a vocation […]

SCI : reddition des comptes et affectation du résultat

SCI AG

Dans les six mois suivants la clôture de l’exercice social d’une SCI, les associés doivent se réunir en assemblée générale en vue de statuer sur la reddition des comptes annuels et sur l’affectation du résultat. À l’issue de cette assemblée générale annuelle, plusieurs formalités devront ensuite être réalisées par le gérant de la société. Ce dossier vous informe sur la reddition des comptes de l’exercice et sur l’affectation du résultat dans les SCI : La reddition des comptes de l’exercice de la SCI L’affectation du résultat réalisé par la SCI Les démarches à accomplir après la tenue de l’assemblée générale La reddition des comptes de l’exercice de la SCI Les associés, réunis en assemblée générale annuelle, doivent tout d’abord statuer […]

SAS : approbation des comptes et affectation du résultat

Suite à la clôture de l’exercice social d’une SAS, ses associés vont devoir être réunis en assemblée générale en vue de statuer sur l’approbation des comptes annuels et sur l’affectation du résultat. À l’issue de cette assemblée générale annuelle, plusieurs formalités devront ensuite être réalisées par le président ou un autre dirigeant de la société. Ce dossier vous informe sur l’approbation des comptes de l’exercice et sur l’affectation du résultat dans les SAS : L’approbation des comptes de l’exercice de la SAS L’affectation du résultat réalisé par la SAS Les démarches à accomplir après la tenue de l’assemblée générale L’approbation des comptes de l’exercice de la SAS Dans les SAS, les associés doivent se réunir au moins une fois par […]

Quelles sont les étapes à suivre pour modifier les statuts d’une SAS ?

Comme toutes les sociétés, la société par actions simplifiée (SAS) est dotée de statuts. Lorsque certains changements ont pour effet de les modifier, la société doit respecter une procédure particulière. Cela dit, toutes les opérations ne génèrent pas forcément un tel formalisme. Quelles sont les opérations qui nécessitent une modification des statuts ? Comment procéder à la modification des statuts de SAS ? Voici la réponse ! Les opérations qui entraînent une modification des statuts en SAS Toutes les modifications ne génèrent pas forcément une modification des statuts. Par exemple, la cession d’actions au sein d’une société par actions simplifiée est une opération qui n’entraîne pas de modification. Également, la modification d’un pacte d’associés n’a aucun impact sur les statuts. […]

L’annonce légale de perte de plus de la moitié du capital social

Lorsqu’une société subit des pertes financières importantes, elle doit suivre une procédure spéciale. Au cours de celle-ci, les associés sont appelés à se prononcer sur le sort de la société. Ils peuvent décider de la dissoudre ou, au contraire, de poursuivre l’activité malgré les pertes. C’est précisément dans ce cas de figure que la société doit publier une annonce légale de non-dissolution. Voici ce qu’il faut connaître au sujet de cette publicité. Sociétés concernées par l’annonce légale de perte de plus de la moitié du capital En pratique, toutes les formes juridiques d’entreprises ne sont pas visées par l’obligation de publier une annonce légale en cas de perte de plus de la moitié du capital social. Cette dernière ne concerne […]

Comment utiliser les bénéfices de l’exercice ?

utilisation des bénéfices

Après la clôture de chaque exercice social, les associés d’une société doivent se réunir en assemblée générale en vue de statuer sur l’approbation des comptes de l’exercice ainsi que sur l’affectation du résultat. Lorsque la société a réalisé un bénéfice sur l’exercice, les associés décideront donc de son utilisation à cette occasion. Ce dossier vous informe au sujet des différentes options qui s’offrent à vous pour utiliser les bénéfices réalisés par votre société au titre d’un exercice social : Quelques rappels sur les règles d’affectation du résultat L’apurement des pertes antérieures La dotation de la réserve légale et des réserves statutaires La mise en report à nouveau des bénéfices La distribution de dividendes aux associés Quelques rappels sur les règles […]

La taxation des dividendes : règles et explications

taxation des dividendes

En France, les dividendes correspondent à des revenus de capitaux mobiliers. Ces derniers subissent une taxation particulière au niveau de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux. La personne physique bénéficiaire des dividendes doit notamment choisir le système fiscal le plus adapté pour son imposition. Ce dossier vous présente les règles de taxation des dividendes distribués en France et vous fournit des explications pour en comprendre le fonctionnement : Les dividendes sont des revenus de capitaux mobiliers Le prélèvement forfaitaire obligatoire de 12,8 % sur les dividendes L’imposition des dividendes à l’impôt sur le revenu Les prélèvements sociaux de 17,2 % sur les dividendes Le paiement des prélèvements sociaux et de l’impôt sur le revenu Les dividendes sont des […]

SARL : approbation des comptes et affectation du résultat

ag annuelle sarl

Dans les six mois qui suivent la clôture de l’exercice social d’une SARL, les associés doivent se réunir en assemblée générale en vue de statuer sur l’approbation des comptes annuels et sur l’affectation du résultat. À l’issue de cette assemblée générale annuelle, plusieurs formalités devront ensuite être réalisées par le gérant de la société. Ce dossier vous informe sur l’approbation des comptes de l’exercice et sur l’affectation du résultat dans les SARL : L’approbation des comptes de l’exercice de la SARL L’affectation du résultat réalisé par la SARL Les démarches à accomplir après la tenue de l’assemblée générale L’approbation des comptes de l’exercice de la SARL Les associés, réunis en assemblée générale annuelle, doivent tout d’abord statuer sur les comptes […]

L’annonce légale de changement de président (SAS, SASU, SA)

Le changement de président est une étape importante dans la vie d’une société. Aussi, il nécessite l’accomplissement de formalités légales obligatoires. La publication d’une annonce légale en fait partie. Elle a pour objectif de prévenir les tiers – et toute personne potentiellement intéressée par cette information – du remplacement de dirigeant. Voici ce qu’il faut retenir au sujet de l’annonce légale de changement de président : sociétés concernées, mentions obligatoires, modalités de publication et modèle d’annonce. Quelles sont les sociétés visées par l’avis de changement de président ? L’annonce légale de changement de président concerne, comme son nom l’indique, toutes les sociétés dotées d’un représentant légal ayant la qualité de président. En pratique, cela concerne plusieurs sociétés par actions. Sont […]

Annonce légale de changement de gérant : modalités, mentions et modèle

Le changement de gérant est une étape importante dans la vie d’une société. À ce titre, il nécessite l’accomplissement de formalités légales, dont la publication d’une annonce légale dans un support habilité. De nombreuses règles encadrent cette formalité. Voici ce que doit contenir, en pratique, une annonce légale de changement de gérant, ainsi que les modalités de publication de l’avis (délai, journal et prix). Un modèle d’annonce légale est également fourni, à titre indicatif. Les mentions obligatoires d’une annonce légale de changement de gérant Une annonce légale de changement de gérant doit contenir certaines informations. Leur absence a pour effet un rejet de la formalité du greffe du tribunal de commerce. Cela rend nécessaire la publication d’une seconde annonce légale […]

Modification des statuts de SASU : quelle est la procédure à suivre ?

Il arrive que les statuts établis lors de la constitution d’une SASU soient modifiés ultérieurement. Une procédure spéciale doit toutefois être respectée pour cela. Tout d’abord, il faut que l’organe compétent prenne la décision de modifier les statuts. Pour ce qui est de la SASU, il ne s’agit pas forcément de l’associé unique. Ensuite, des formalités de publicité doivent être accomplies, avec la publication d’une annonce légale. Enfin, un dossier doit être déposé au greffe pour modifier les informations du registre du commerce et des sociétés. Voici quelle est la procédure à suivre pour modifier les statuts d’une SASU. Modification de statuts de SASU : de quoi parle-t-on ? Qui décide de modifier les statuts d’une SASU ? Contrairement aux […]

Comment modifier les statuts d’une EURL ?

Certaines décisions prises par l’associé unique ont pour effet de modifier les statuts de l’EURL. Quelle est alors la démarche à suivre ? Dans quel ordre et sous quel délai les formalités légales doivent-elles être accomplies ? En pratique, la modification de statuts obéit à un formalisme juridique assez lourd. Il convient notamment de rédiger un procès-verbal, de rédiger de nouveaux statuts, de publier une annonce légale et de déposer un dossier sur le site du guichet unique. Voici ce qu’il faut retenir à ce sujet. Les opérations qui nécessitent une modification des statuts Par définition, toute décision qui affecte le contenu des statuts d’une EURL nécessite une mise à jour de ces derniers, et donc une modification. La procédure […]

Comptes annuels : dépôt en ligne obligatoire dès 2023

Certaines formes d’entreprises doivent déposer leurs comptes au greffe du tribunal de commerce, chaque année. Les modalités de ce dépôt ont été modifiées par un décret d’octobre 2022. À compter du 1er janvier 2023, les entreprises devront obligatoirement déposer leurs comptes annuels par voie dématérialisée, sur le site du guichet unique géré par l’INPI. Auparavant, le dépôt pouvait prendre 3 formes : au guichet, par courrier ou en ligne. Le dépôt en ligne s’effectuait sur le guichet unique ou sur le site des greffiers des tribunaux de commerce (infogreffe.fr). Voici ce qu’il faut retenir au sujet des modalités de dépôt des comptes annuels. Le dépôt des comptes annuels : une obligation pour certaines sociétés L’obligation de dépôt des comptes annuels […]

Comment nommer un gérant en dehors des statuts ?

nommer un gérant en dehors des statuts

Le gérant d’une SARL ou d’une EURL doit être nommé dès la création de la société. En pratique, les informations propres à sa nomination peuvent être inscrites directement dans les statuts de la société, ou en dehors des statuts dans un procès-verbal d’assemblée. Ce dossier vous explique comment vous pouvez nommer un gérant en dehors des statuts de votre société. Pourquoi nommer un gérant en dehors des statuts ? Adapter vos statuts de société pour prévoir ce mode de nomination Nommer un gérant en dehors des statuts de la société Pourquoi nommer un gérant en dehors des statuts ? Dans les SARL et les EURL, un gérant doit être nommé dès la constitution de la société. Le gérant sera chargé […]

Comment changer l’adresse d’une entreprise individuelle ?

Une entreprise individuelle peut, comme toute autre entreprise, changer d’adresse. Elle doit, dans ce cas, accomplir certaines formalités afin de déclarer ce changement. Il faut savoir que ces dernières sont moins importantes que celles prévues pour les sociétés. En général, elles se résument à remplir un formulaire P2, à transmettre quelques justificatifs et à payer les frais de greffe. Voici comment faire pour changer l’adresse d’une entreprise individuelle. Changer l’adresse d’une entreprise individuelle : des formalités simplifiées Le changement d’adresse d’une entreprise individuelle occasionne, en pratique, très peu de formalisme. Contrairement aux sociétés qui procèdent au transfert de leur siège social, un entrepreneur individuel qui souhaite modifier l’adresse de son entreprise n’a pas à rédiger de procès-verbal, ni à modifier […]

Pourquoi passer de la SASU à l’EURL ?

S’il est fréquent de voir des EURL se transformer en SASU, il est plus rare, en pratique, d’observer la tendance inverse. Pourtant, la transformation d’une SASU en EURL peut permettre de bénéficier de certains avantages procurés par le statut juridique EURL. Parmi eux, on retrouve notamment la sécurisation du cadre juridique, la possibilité de bénéficier de l’impôt sur le revenu pour une durée illimitée et la diminution du poids des cotisations sociales sur les rémunérations versées au dirigeant. Voici, en détail, les raisons qui peuvent motiver l’associé unique d’une SASU à passer en EURL. Passer de la SASU à l’EURL pour relever de l’impôt sur le revenu (IR) La SASU relève, de plein droit, de l’impôt sur les sociétés (IS). […]

Comment approuver les comptes annuels d’une SARL ?

approbation comptes sarl

Après la clôture de chaque exercice social, les associés d’une SARL doivent être convoqués en vue de délibérer sur l’approbation des comptes annuels de la société. C’est à cette occasion que se déroule l’assemblée générale annuelle des associés. Ce dossier vous informe à propos des principales étapes à suivre pour approuver les comptes annuels de votre SARL : Calendrier récapitulatif des étapes d’approbation des comptes L’assemblée générale annuelle des associés de SARL Les démarches postérieures à l’approbation des comptes annuels Calendrier récapitulatif des étapes d’approbation des comptes L’approbation des comptes d’une société est une procédure qui se déroule en plusieurs étapes. Nous vous rappelons également que cette décision relève de la compétence de l’assemblée des associés. Le tableau ci-dessous vous […]

Procès-verbal d’approbation des comptes annuels : comment faire ?

Procès-verbal d'approbation des comptes annuels

Lors de l‘assemblée générale annuelle d’une société, les associés vont délibérer sur un certain nombre de points : approbation des comptes annuels, affectation du résultat, ainsi que tous les autres points inscrits à l’ordre du jour. C’est d’ailleurs à travers les réunions en assemblée générale que les associés exercent leur pouvoir de décision et de contrôle sur la société. Ensuite, un procès-verbal est rédigé pour relater l’intégralité des débats et des décisions prises par les associés : Rappels sur l’approbation des comptes annuels L’utilité du procès-verbal d’approbation des comptes annuels Le contenu du procès-verbal d’approbation des comptes annuels Rappels sur l’approbation des comptes annuels Les dirigeants de sociétés commerciales doivent obligatoirement, une fois par an et au plus tard dans les […]

Changement d’adresse du président de SAS : que faut-il faire ?

Lorsque le président d’une société par actions simplifiée (SAS) déménage et change d’adresse, il doit effectuer certaines formalités. Obligatoires, elles sont toutefois peu nombreuses et assez simples. Il suffit, en général, de remplir une déclaration (M3) et de la déposer au greffe du tribunal de commerce. Toutefois, lorsque le domicile du président sert aussi de siège social, la liste des formalités s’allonge et se complexifie. Une déclaration supplémentaire doit également être déposée lorsque le président est le bénéficiaire effectif de la SAS. Voici les formalités à accomplir en cas de changement d’adresse du président de SAS. L’adresse du président de SAS est une information publique Contrairement aux idées reçues, l’adresse d’un président de SAS figure sur l’extrait Kbis de cette […]

Les 5 étapes d’une approbation de comptes annuels

L’approbation des comptes annuels est une formalité obligatoire pour toutes les sociétés. Elle concerne notamment toutes les sociétés commerciales, mais aussi les sociétés civiles (comme les SCI) pour lesquelles le gérant doit rendre compte de sa gestion par écrit. Elle se caractérise par l’accomplissement de plusieurs démarches importantes : l’établissement des comptes annuels, la rédaction du rapport de gestion, la réunion et le vote des associés en assemblée générale, la rédaction d’un procès-verbal et le dépôt des comptes au greffe du tribunal de commerce. Voici, en détail, les 5 étapes de l’approbation des comptes annuels d’une société. Établir les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) Avant de procéder à l’approbation des comptes annuels, il faut d’abord les établir. […]

EURL : faut-il établir un rapport de gestion ?

Le rapport de gestion fait, en général, partie des documents obligatoires d’une approbation des comptes annuels. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un document écrit dans lequel le gérant rend compte de sa gestion. Il concerne l’exercice comptable écoulé. L’associé unique doit, en principe, en prendre connaissance, avant de se prononcer sur les comptes annuels. Si la société présente les caractéristiques d’une « petite entreprise », elle peut toutefois bénéficier d’une mesure de dispense. Le rapport de gestion est, dans ce cas, facultatif. Le gérant n’a pas l’obligation de l’établir. Voici ce qu’il faut retenir au sujet du rapport de gestion en EURL. Le rapport de gestion est obligatoire pour une EURL Comme toutes les sociétés, une EURL doit respecter une procédure […]

Dividendes : faut-il choisir la Flat Tax ou le barème progressif ?

Lorsqu’un associé de société perçoit des dividendes, il a le choix entre deux mécanismes d’imposition fiscale. Par défaut, c’est la « Flat Tax » qui s’applique. Il s’agit d’un prélèvement forfaitaire unique de 30 % comprenant une partie d’impôt sur le revenu et une partie de prélèvements sociaux. Cela dit, l’associé peut opter pour l’imposition au barème progressif et appliquer le système qui existait auparavant. Quoiqu’il en soit, il restera redevable, à minima, des prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. En pratique, vaut-il mieux choisir la flat tax ou opter pour l’imposition au barème progressif ? Voici les éléments de réponse ! Flat Tax et barème progressif : rappel des règles en vigueur pour les dividendes La Flat Tax en quelques […]

Quels sont les délais d’approbation des comptes annuels ?

Toutes les sociétés doivent, en principe, faire approuver leurs comptes annuels. Elles doivent, au préalable, avoir clôturé leur exercice social. Pour cela, elles disposent d’un délai particulier, qui dépend notamment de sa forme juridique. Il est généralement de 6 mois, sauf dans les sociétés par actions pour lesquelles il convient de consulter les statuts pour connaître la date butoir. Le point de départ est la date de clôture de l’exercice comptable (en général, le 31 décembre, mais pas toujours). Voici ce qu’il faut connaître au sujet du délai d’approbation des comptes annuels. Le point de départ du délai d’approbation des comptes : la clôture de l’exercice Avant toute chose, il est important de préciser la date à laquelle commence à […]


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