Le prévisionnel financier

Un business plan comporte obligatoirement une étude financière du projet de création ou de reprise d’entreprise. Cette partie correspond à ce que l’on appelle le prévisionnel financier.

construire un previsionnel financier

L’objectif d’un prévisionnel consiste à traduire un projet en langage financier. Il s’agit de la partie chiffrée du business plan, aussi appelée la partie financière du business plan. Concrètement, ce volet permet de mesurer la rentabilité d’un projet et de vérifier son équilibre financier.

Un prévisionnel financier doit obligatoirement comporter plusieurs tableaux financiers prévisionnels, et notamment : :

  • Un compte de résultat (il mesure la création de richesse sur une année),
  • Un bilan (il détaille le patrimoine de l’entreprise à l’issue de chaque année),
  • Un tableau de financement (il précise les modalités de financement des investissements),
  • Et un plan de trésorerie (il dévoile le montant de la trésorerie à chaque fin de mois).

Pour préparer un prévisionnel financier, il convient :

  • De recenser et d’évaluer la plupart des dépenses rencontrées,
  • D’estimer le chiffre d’affaires prévisionnel de l’entreprise,
  • Et de construire les tableaux financiers dans un ordre bien précis.

Des indicateurs financiers peuvent enrichir cette partie du business plan : la marge, le besoin en fonds de roulement (BFR), la capacité d’autofinancement (CAF), le seuil de rentabilité, etc.

Au final, il suffit d’ajouter la partie économique au prévisionnel financier pour former le business plan.

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Business plan : comment budgétiser les cotisations sociales des travailleurs indépendants ?

Dans le cadre de l’élaboration de la partie financière d’un business plan de création d’entreprise, la budgétisation des cotisations sociales du travailleur indépendant est un travail d’importance significative qui s’avère être assez complexe en pratique. Ce dossier vous est proposé dans le but de vous apporter des explications sur le fonctionnement des cotisations des travailleurs indépendants et sur la méthode à suivre pour intégrer correctement ses cotisations dans votre business plan, notamment au niveau du compte de résultat prévisionnel, du bilan prévisionnel et du plan de trésorerie prévisionnel. Rappels sur les cotisations sociales des travailleurs indépendants Les cotisations sociales des travailleurs indépendants fonctionnent en deux temps : Au cours d’une année civile N, l’entreprise paie des cotisations dites « provisionnelles » au titre des revenus […]

Comment construire et équilibrer votre budget de trésorerie ?

L’intérêt du budget de trésorerie est de permettre de mesurer l’équilibre financier de l’entreprise mois par mois sur la période des prévisions. Même si le compte de résultat prévisionnel est bénéficiaire, il se peut en effet que la trésorerie soit négative sur certaines périodes, ce qui est problématique. Le coin des entrepreneurs vous explique comment construire et équilibrer votre budget de trésorerie dans le cadre de votre projet de création d’entreprise. Comment construire votre budget de trésorerie ? Pour construire votre budget de trésorerie, vous pouvez procéder de la manière suivante : Répartir et intégrer mensuellement le chiffre d’affaires prévisionnel figurant dans le compte de résultat, en veillant à bien tenir compte des saisonnalités. Le chiffre d’affaires mensuel figurant dans les […]

Comment budgétiser les dividendes dans un prévisionnel ?

Lors de la réalisation d’un prévisionnel financier, nous nous focalisons essentiellement sur la budgétisation des éléments classiques tels que le chiffre d’affaires, les dépenses, les investissements, les financements et les charges de personnel. Quand il est prévu que l’entreprise soit soumise à l’impôt sur les sociétés et qu’il y ait des distributions de dividendes, il est très important de les budgétiser dans le prévisionnel compte tenu des impacts qu’ils auront sur la trésorerie et, pour les dirigeants affiliés au régime social des travailleurs indépendants, sur le calcul de leurs cotisations sociales. Nous vous expliquons dans ce dossier comment budgétiser les dividendes dans votre prévisionnel financier. La budgétisation des distributions de dividendes Voici les impacts dans les principaux tableaux du prévisionnel financier : […]

Le plan de financement initial : établissement, exemple et conseils

Le plan de financement initial sert à déterminer les ressources nécessaires (apports en capital social, emprunts, apports en compte courant d’associé, subventions…) à mobiliser à la date de création de l’entreprise pour financer toutes les dépenses nécessaires au démarrage de l’activité (investissements, besoin en fonds de roulement…). Le coin des entrepreneurs vous explique ce qu’est le plan de financement initial et comment l’établir, avec plusieurs conseils pour réaliser correctement le plan de financement initial. Qu’est-ce qu’un plan de financement initial ? Le plan de financement initial permet d’estimer le montant total des besoins nécessaires au démarrage de l’activité de l’entreprise puis de déterminer l’ensemble des ressources financières qui seront mobilisées pour financer ces besoins. Le plan de financement initial doit être […]

La valeur actuelle nette (VAN) : définition, calcul et utilité

La valeur actuelle nette, VAN en abrégé, est un indicateur financier qui peut être utilisé pour apprécier la rentabilité d’un investissement. La valeur actuelle nette est également utilisée avec les titres financiers, afin de mesurer la différence entre leur valeur actuelle du titre et leur valeur de marché. Ce dossier vous propose un point complet sur la valeur actuelle nette (VAN) : Qu’est-ce la valeur actuelle nette ? Comment la calculer et l’interpréter ? Quelle est son utilité ? Définition de la valeur actuelle nette (VAN) Pour un titre financier, la valeur actuelle nette représente la différence entre la valeur actuelle de ce titre et sa valeur de marché. Pour un investissement, la valeur actuelle nette désigne un flux de trésorerie actualisé qui représente l’enrichissement supplémentaire d’un investissement […]

Qu’est-ce que la valeur ajoutée ? Comment la calculer ?

La valeur ajoutée est un indicateur économique important, elle permet de mesurer la valeur de la production réalisée au sein d’une entreprise, donc la création de richesse. Elle est déterminée directement à partir de la comptabilité ou à partir de la marge commerciale. Qu’est-ce que la valeur ajoutée ? La valeur ajoutée est un indicateur économique qui permet de mesurer la valeur de la production réalisée au sein d’une entreprise (la création de richesse), autrement dit le supplément de valeur apporté par l’entreprise à un produit ou un service provenant d’un tiers. Elle est égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire. Quelle est l’utilité de la valeur ajoutée ? La valeur ajoutée produite par une entreprise est […]

Le taux de marque : définition et calcul

Le taux de marque indique quelle est la marge commerciale de l’entreprise sur le prix de vente d’un produit. Le taux de marque se calcul sur le prix de vente hors taxes et correspond au pourcentage de marge réalisée par rapport au prix de vente. A quoi correspond le taux de marque ? Quelle est son utilité ? Le taux de marque est un indicateur financier qui correspond au pourcentage de marge réalisée par l’entreprise par rapport au prix de vente d’un produit. Il permet d’apprécier la rentabilité commerciale réalisée par l’entreprise sur la vente d’un produit, il s’agit donc d’un indicateur de pilotage important. Egalement, le taux de marque peut servir à fixer le prix de vente d’un produit lorsque […]

Comment prévoir la TVA dans le prévisionnel financier ?

La TVA est une taxe dont la prise en compte est indispensable pour construire correctement plusieurs tableaux de votre prévisionnel (parie financière du business plan), son impact pouvant être significatif notamment au niveau de la trésorerie. Voici plusieurs explications et conseils pour budgétiser correctement la TVA dans votre prévisionnel. Quels sont les tableaux prévisionnels concernés par la TVA ? Seuls les prévisionnels concernant des projets d’entreprises où il est prévu d’être assujetti à la TVA doivent intégrés la taxe dans les prévisions. Lorsqu’il est prévu d’opter pour la franchise de TVA, il n’y a aucune TVA collectée et la TVA sur les dépenses figure en charges. On retrouve la TVA dans de nombreux tableaux financiers prévisionnels : Dans le bilan comptable, où figurent […]

Les objectifs du prévisionnel financier

Un prévisionnel financier est nécessaire pour monter un projet de création ou de reprise d’entreprise correctement, il permet de répondre à plusieurs objectifs essentiels pour l’entrepreneur.Il permet entre autre de valider la faisabilité du projet, d’analyser sa rentabilité et il constitue un support indispensable dans le cadre des échanges avec les futurs partenaires de l’entreprise. L’étude de la rentabilité prévisionnelle du projet L’analyse de la rentabilité d’un projet de création ou de reprise d’entreprise est essentielle pour prendre la décision de s’engager ou pas. L’un des objectifs majeurs du prévisionnel financier est de permettre de calculer exactement le revenu net auquel l’entrepreneur pourra prétendre dans la configuration actuelle du projet et en fonction des hypothèses retenues. En fonction du résultat: on […]

Les tableaux financiers du business plan

Le business plan contient plusieurs tableaux financiers permettant d’analyser le projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise. Ces tableaux financiers prévisionnels comprennent notamment : le compte de résultat et le bilan prévisionnel, le plan de financement et le budget de trésorerie. Ce dossier sur les tableaux financiers du business plan comporte les parties suivantes : Présentation des tableaux financiers Le compte de résultat prévisionnel Le bilan prévisionnel Le plan de financement Le budget de trésorerie Les indicateurs financiers prévisionnels Les autres tableaux financiers Les tableaux financiers du business plan Un business contient plusieurs tableaux financiers permettant de traduire comptablement et financièrement le projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise auquel il se rapporte. Tout d’abord, on doit […]

Comment estimer son chiffre d’affaires prévisionnel ?

L’estimation du chiffre d’affaires prévisionnel d’un projet de création d’entreprise est une étape essentielle du business plan. Il s’agit de l’étape qui suit logiquement la réalisation de l’étude de marché et qui mène ensuite à l’élaboration des prévisions financières. Qu’est-ce que le chiffre d’affaires prévisionnel ? Le chiffre d’affaires regroupe l’ensemble des ventes de l’entreprise (ventes de biens ou ventes de prestations de services). Généralement, on étudie le chiffre d’affaires sur un exercice comptable (12 mois en principe, sauf lors du démarrage de l’activité où l’exercice peut être inférieur ou supérieur à 12 mois). Il représente le niveau de l’activité et il est toujours calculé hors taxes, c’est-à-dire hors incidence de la TVA que l’entreprise doit appliquer ensuite sur ses ventes. […]

Reprise d’entreprise : établir le business plan

L’entrepreneur qui établit un business plan pour un projet de reprise d’entreprise doit adopter une méthodologie particulière, qui dépend du montage de l’opération : rachat d’un fonds de commerce ou acquisition des titres d’une société. Impacts du montage de la reprise sur le business plan Le montage envisagé pour reprendre une entreprise (achat d’un fonds de commerce, rachat des actions ou des parts sociales…) impacte directement la construction de votre business plan. Voici les règles à observer pour construire votre business plan en fonction du mode de reprise choisi. Rachat d’un fonds de commerce pour une société nouvelle Lorsque votre projet consiste à créer une nouvelle société puis racheter un fonds de commerce existant, vous devez dans votre prévisionnel : intégrer les éléments […]

Fonds de roulement : définition, calcul et interprétation

Le fonds de roulement correspond à la différence entre les ressources stables de l’entreprise (capitaux propres et endettement à moyen ou long terme) et les actifs immobilisés. Il constitue un élément clé de l’équilibre financier d’une entreprise. Définition du fonds de roulement Le fonds de roulement est calculé à partir d’éléments figurant dans le haut du bilan comptable d’une entreprise, il est égal à la différence entre les capitaux propres et l’endettement à moyen et long terme (emprunts notamment) et l’actif immobilisé. Il participe à l’équilibre financier de l’entreprise : Trésorerie = Fonds de roulement – Besoin en fonds de roulement Le besoin en fonds de roulement traduit quant à lui le besoin (ou la ressource lorsqu’il est négatif) de financement de l’entreprise […]

Nos conseils pour réaliser un bon prévisionnel

La réalisation du prévisionnel financier est une étape importante du processus de création d’entreprise. Pour que vous puissiez réussir au mieux son élaboration, voici plusieurs conseils importants pour établir votre prévisionnel. Etudier les comptes de vos principaux concurrents L’étude des informations financières de vos principaux futurs concurrents est une étape importante suivant votre secteur d’activité. Vous pourrez ainsi prendre connaissance : du chiffre d’affaires qu’ils atteignent, à rapprocher avec les moyens dont ils disposent (surface de magasin, réseau, emplacement, notoriété…), de leurs principaux postes de dépenses et du pourcentage qu’ils représentent par rapport au chiffre d’affaires, de la structure de leur bilan : sont-ils endettés et pour quelles raisons ? que comporte l’actif immobilisé ? de quoi se compose le besoin […]

Etablir un compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat prévisionnel est un des tableaux les plus importants de la partie financière du business plan, il reprend exercice par exercice l’ensemble des produits et des charges budgétisés par le créateur d’entreprise pour aboutir au résultat prévisionnel. Ce guide pratique vous détaille les informations figurant dans le compte de résultat prévisionnel, vous fournit un exemple concret et vous explique comment l’interpréter. Qu’est-ce qu’un compte de résultat prévisionnel ? Le compte de résultat prévisionnel est un tableau faisant parti du prévisionnel financier. Il reprend les informations suivantes : le chiffre d’affaires prévisionnel et tous les autres produits prévus sur la durée des prévisions (subventions d’exploitation, produits financiers…), et les dépenses prévisionnelles sur la même période : achats de marchandises, achats de […]

Le volet financier du plan de reprise d’entreprise

Dans le cadre d’une opération de rachat d’entreprise, le repreneur doit établir un plan de reprise qui comportera notamment un volet financier.  Voici quelques explications sur cette partie financière et quelques conseils pour l’établir. Le dossier financier d’une reprise d’entreprise Le rachat d’une entreprise implique de réaliser un prévisionnel financier dans le cadre de l’élaboration du plan de reprise : pour s’assurer que le projet mené est fiable et rentable, pour vérifier que le montage financier est équilibré, l’entreprise génère-t-elle suffisamment de résultat pour faire remonter des dividendes ?, et pour solliciter des financements externes. Le contenu du dossier financier d’une reprise d’entreprise Le dossier financier d’une opération de reprise d’entreprise doit au moins contenir : les derniers comptes annuels et l’éventuelle situation intermédiaire, un compte de […]

Excédent brut d’exploitation : définition, utilité et calcul

L’excédent brut d’exploitation est un indicateur financier important pour le chef d’entreprise, il permet d’avoir un aperçu de la rentabilité économique générée par l’entreprise grâce à son activité courante. Qu’est-ce que l’excédent brut d’exploitation ? L’excédent brut d’exploitation correspond à la ressource d’exploitation dégagée par l’entreprise sur une période d’activité. Il s’agit de la part de la valeur ajoutée produite qui revient à l’entreprise et aux apporteurs de capitaux. L’excédent brut d’exploitation est un élément important à apprécier lors de l’analyse d’un compte de résultat. L’excédent brut d’exploitation est un indicateur que l’on peut retrouver dans les comptes annuels et dans le prévisionnel financier, il est généralement mis en évidence avec les soldes intermédiaires de gestion. Cet indicateur peut également être négatif, on […]

Comment calculer son besoin en fonds de roulement ?

Le calcul du besoin en fonds de roulement (BFR) permet d’obtenir le montant du besoin ou de la ressource de financement générée par une entreprise suite aux différés d’encaissements et de décaissements sur son cycle d’exploitation : stocks, créances clients, créances fiscales, dettes fournisseurs, dettes fiscales, dettes sociales, ainsi que toute autre créance ou dette liée à l’exercice de son activité. La formation du besoin en fonds de roulement (BFR) Le besoin en fonds de roulement résulte du décalage entre tout ce que l’entreprise doit payer et tout l’argent qu’elle doit récupérer du fait de son activité. On ne retient donc pas les éléments faisant partis des cycles longs, comme les financements (apports en capital, emprunt) et les investissements. En pratique, les informations à retenir pour son calcul […]

La marge commerciale : calcul, taux de marge, taux de marque et suivi

La marge commerciale d’une entreprise est un indicateur financier très important, notamment dans les activités de négoce. Le suivi de la marge intègre plusieurs notions : marge brute, marge nette, taux de marge et taux de marque. Nous allons vous expliquer comment les calculer et les interpréter. La marge commerciale ou marge brute de l’entreprise La marge commerciale de l’entreprise, également appelée marge brute, correspond à ce que l’entreprise gagne grâce à la différence entre le prix de vente hors taxes et le prix d’achat hors taxes des produits vendus. Il s’agit d’un indicateur financier très important pour les entreprises ayant une activité de négoce. Le niveau normal de marge commerciale à atteindre dépend de l’activité de l’entreprise, de son positionnement géographique […]

Le prévisionnel d’une reprise d’entreprise

La reprise d’une entreprise implique de réaliser un prévisionnel qui reprend le dernier arrêté comptable puis traduit financièrement le plan de reprise sur plusieurs années. Voici les points spécifiques liés au prévisionnel d’une opération de reprise d’entreprise. Que comporte un prévisionnel de reprise d’entreprise ? Le prévisionnel établi à l’occasion d’une reprise d’entreprise doit idéalement comprendre : Les données comptables du dernier exercice clos et de l’éventuelle situation effectuée avant la reprise, Le compte de résultat prévisionnel, Le bilan prévisionnel, Le plan de financement de la reprise d’entreprise, Le tableau de trésorerie prévisionnel, Le seuil de rentabilité et quelques autres indicateurs importants. D’autres tableaux pourront ensuite être ajoutés en cas de besoin. Comment établir un prévisionnel de reprise d’entreprise ? Contrairement à une création […]

Le point mort : définition, calcul et utilité

Le point mort correspond au montant du chiffre d’affaires à réaliser pour que l’ensemble des charges de l’entreprise soient couvertes, autrement dit, pour arriver à l’équilibre (résultat nul). Qu’est-ce que le point mort ? Le point mort est le seuil de chiffre d’affaires à réaliser pour que l’ensemble des charges soient couvertes. Une entreprise qui atteint son point mort est donc à l’équilibre. Par rapport au point mort, trois situations sont possibles : l’entreprise qui n’atteint pas le point mort réalise une perte, l’entreprise qui atteint le point mort réalise un résultat à l’équilibre (ou égal à zéro), l’entreprise qui dépasse le point mort réalise un bénéfice. Le calcul du point mort Pour calculer le point mort (en chiffre d’affaires et en […]

Comment faire son plan de financement ?

Le plan de financement est un élément essentiel du prévisionnel financier établi à l’occasion d’une création ou d’une reprise d’entreprise. On y retrouve le plan de financement initial et le plan de financement sur 3 exercices. Voici nos explications et nos conseils pour établir un plan de financement. Qu’est-ce qu’un plan de financement ? Un plan de financement est un document qui présente les besoins financiers d’une entreprise à ses débuts puis sur plusieurs exercices et les ressources financières affectées en contrepartie. L’objectif du plan de financement est d’équilibrer avec cohérence les besoins et les ressources de l’entreprise. En pratique, un prévisionnel financier comporte deux plans de financement : Un plan de financement initial, afin d’apprécier la situation à l’instant de la création, Et un […]

Les impôts et taxes prévisionnels

Tout projet de création ou de reprise d’entreprise engendrant de la fiscalité, il convient de procéder à la budgétisation des impôts et taxes prévisionnels pour finaliser l’élaboration de votre compte de résultat prévisionnel. L’importance de l’estimation des charges prévisionnelles Comme nous l’avons évoqué dans la première partie de ce dossier spécial, l’estimation des charges prévisionnelles est une phase importante dans l’élaboration d’un business plan. Pour vous aider dans ce travail, nous vous proposons un dossier explicatif en plusieurs parties : Etape 1 et 2 : la marge prévisionnelle et les charges externes Etape 3 et 4 : les salaires et les charges sociales des dirigeants et des salariés  Etape 5 : les charges financières Etape 6 et 7 : les amortissements et les autres charges  Etape […]

Prévisionnel : budgétiser les amortissements et les autres charges

Lorsque le projet de création ou de reprise d’entreprise nécessite de réaliser des investissements, il conviendra de procéder à la budgétisation des dotations aux amortissements prévisionnelles qui constituent des charges à intégrer dans le compte de résultat prévisionnel. Enfin, il conviendra de ne pas oublier les autres charges qui n’entrent pas dans les catégories que nous avons déjà abordées. L’importance de l’estimation des charges prévisionnelles Comme nous l’avons évoqué dans la première partie de ce dossier spécial, l’estimation des charges prévisionnelles est une phase importante dans l’élaboration d’un business plan. Pour vous aider dans ce travail, nous vous proposons un dossier explicatif en plusieurs parties : Etape 1 et 2 : la marge prévisionnelle et les charges externes Etape 3 et 4 : les […]

Les charges financières prévisionnelles

Après avoir travaillé la marge, les charges externes et les charges de personnel, il est nécessaire d’aborder l’estimation des charges financières dans le cadre de la réalisation d’un prévisionnel financier. Les charges financières sont essentiellement liées au financement mis en oeuvre pour le projet. L’importance de l’estimation des charges prévisionnelles Comme nous l’avons évoqué dans la première partie de ce dossier spécial, l’estimation des charges prévisionnelles est une phase importante dans l’élaboration d’un business plan. Pour vous aider dans ce travail, nous vous proposons un dossier explicatif en plusieurs parties : Etapes 1 et 2 : la marge prévisionnelle et les charges externes Etapes 3 et 4 : les salaires et les charges sociales des dirigeants et des salariés  Etape 5 : les charges financières Etapes 6 et […]


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