Six ratios financiers à connaître pour faire un bon business plan

Un business plan doit comprendre certains calculs. Parmi eux, on retrouve des calculs classiques (de résultats par exemple) mais aussi des calculs de ratios financiers. Ils constituent généralement un rapport entre deux données. Ainsi, on divise la première par la seconde. Il existe une multitude de ratios mais tous ne doivent pas figurer dans un business plan. En effet, vous devez veiller à n’insérer que les plus opportuns. Voici 6 ratios financiers importants qui vous aideront à faire un bon business plan.

ratios financiers business plan

Business plan : les ratios d’endettement

Si vous sollicitez un financement externe et que votre business plan sert de support pour l’obtenir, ce sont probablement les ratios financiers les plus importants. Voici les plus attendus par vos lecteurs de business plan et donc ceux à y insérer.

L’indépendance financière

Le ratio d’indépendance financière mesure, comme son nom l’indique, l’indépendance de votre entreprise vis-à-vis de ses financeurs externes. Elle détermine l’importance (en pourcentage) des capitaux propres sur les capitaux stables (comprenant également les dettes financières).

Ratio d’indépendance financière = Capitaux propres / (Capitaux propres + Endettement)

Les données utilisées pour ce calcul sont issues du bilan prévisionnel de votre business plan. En général, ce ratio atteint un niveau acceptable à partir de 30%.

La capacité de remboursement

Cet indicateur indique le nombre d’années nécessaires à votre entreprise pour rembourser ses prêts. Il ne doit, dans la plupart des cas, pas dépasser 5. L’indicateur qui sert de référence pour le remboursement peut différer : certains utilisent la capacité d’autofinancement (CAF), d’autres l’excédent brut d’exploitation (EBE).

Capacité de remboursement = Endettement net / Capacité d’autofinancement

L’endettement net figure dans le bilan prévisionnel du business plan. La CAF s’obtient à l’aide d’un calcul intermédiaire, à partir du compte de résultat prévisionnel.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Business plan : Les ratios de rentabilité

Ici, on met l’accent sur la rentabilité économique de votre projet. On mesure la profitabilité du cycle d’exploitation de votre entreprise en analysant la manière dont vous allez utiliser ses actifs.

Le rendement des capitaux apportés

Le taux de rendement des capitaux propres mesure la rentabilité dégagée pour chaque euro investi dans votre entreprise. On le connaît également sous l’acronyme « ROE » pour « return on equity ». Le but est que ce taux soit le plus élevé possible, pour rendre votre projet le plus attractif possible.

Rentabilité des capitaux propres = Résultat d’exploitation / Capitaux propres

Cet indicateur mesure la rentabilité économique des capitaux propres, c’est-à-dire celle dégagée par le cycle d’exploitation. Pour mesurer la rentabilité nette, on peut remplacer le résultat d’exploitation (que l’on trouve dans le compte de résultat prévisionnel) par le résultat net. Les capitaux propres figurent, pour leur part, dans le bilan prévisionnel.

La rentabilité de l’exploitation

Le taux de rentabilité met en évidence la profitabilité dégagée par votre entreprise, compte tenu du chiffre d’affaires qu’elle génère et indépendamment de la politique de financement. Il s’exprime en pourcentage et peut correspondre à la marge d’exploitation (selon l’indicateur figurant au numérateur).

Rentabilité d’exploitation = EBE ou CAF / Chiffre d’affaires

On peut également retenir le résultat net au numérateur. On parle de taux de rentabilité nette. Ce dernier prend, par conséquent, en compte la politique de financement. Toutes les données sont issues du compte de résultat. L’EBE et la CAF nécessitent des calculs intermédiaires.

Business plan : Les ratios structurels

Les ratios structurels ont pour objectif de mettre en évidence l’équilibre global de votre entreprise. On y compare généralement des éléments du bilan : emplois et ressources.

La couverture des emplois stables

Votre entreprise disposera probablement de biens, utiles à son activité, qu’elle va conserver longtemps. Dans le jargon, on les appelles des immobilisations. Or, il s’avère que vous devrez financer ces investissements dont le montant peut être important ; et pas de n’importe quelle façon. Des financements à long terme doivent être apportés pour cela (prêt, apport en capital et en compte courant bloqué).

Couverture des emplois durables = Capitaux stables / Immobilisations

Les capitaux stables comprennent les capitaux propres (capital + réserves + résultats) et les dettes à moyen/long terme. Le taux de couverture des emplois stables doit nécessairement être supérieur à 1.

La solvabilité à court terme de l’entreprise

Le ratio de liquidité générale donne une indication sur la solvabilité à court terme de votre entreprise. Il exprime sa capacité à honorer ses dettes sous un horizon assez proche. Il indique, lorsqu’il est supérieur à 1, que les actifs mobilisables à court terme de votre entreprise sont plus importants que ses passifs, autrement dit qu’elle est solvable à quelques mois…

Liquidité = ( Stocks + Créances clients ) / Dettes fournisseurs, fiscales et sociales

Toutes les données permettant de calculer ce ratio figurent dans le bilan prévisionnel de votre business plan.

Les calculs de ratios présentés ci-dessus ne sont pas suffisants en soi pour faire un bon business plan. Vous devez également analyser les équilibres en grandes masses de votre bilan prévisionnel. Pour cela, vous devrez calculer votre besoin en fonds de roulement ainsi que votre fonds de roulement net global. Enfin, il vous faudra étudier les interactions entre chaque indicateur.

A lire également sur le thème du business plan :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
adipiscing libero Sed tristique sit ut