Le taux de marque indique quelle est la marge commerciale de l’entreprise sur le prix de vente d’un produit. Le taux de marque se calcul sur le prix de vente hors taxes et correspond au pourcentage de marge réalisée par rapport au prix de vente.
A quoi correspond le taux de marque ? Quelle est son utilité ?
Le taux de marque est un indicateur financier qui correspond au pourcentage de marge réalisée par l’entreprise par rapport au prix de vente d’un produit.
Il permet d’apprécier la rentabilité commerciale réalisée par l’entreprise sur la vente d’un produit, il s’agit donc d’un indicateur de pilotage important. Egalement, le taux de marque peut servir à fixer le prix de vente d’un produit lorsque l’entreprise connait à l’avance la marge qu’elle souhaite réaliser.
Comment le taux de marque est-il calculé ?
Le taux de marque d’un produit se calcule en divisant la marge commerciale par le prix de vente hors taxes. Le taux de marque est exprimé en pourcentage, il est obtenu en procédant au calcul suivant :
Taux de marque = (marge brute / chiffre d’affaires HT) * 100
Comment calculer un prix de vente à partir du taux de marque ?
Comme nous l’avons évoqué précédemment, le taux de marque peut également servir à fixer le prix de vente d’un produit à partir de son prix d’achat hors taxes. Pour cela, il convient de procéder au calcul suivant :
Prix de vente hors taxes = [ achat hors taxes / (100 – taux de marque) ] * 100
Consultez nos autres dossiers sur les indicateurs financiers :