La valeur ajoutée est un indicateur économique important, elle permet de mesurer la valeur de la production réalisée au sein d’une entreprise, donc la création de richesse. Elle est déterminée directement à partir de la comptabilité ou à partir de la marge commerciale.
Qu’est-ce que la valeur ajoutée ?
La valeur ajoutée est un indicateur économique qui permet de mesurer la valeur de la production réalisée au sein d’une entreprise (la création de richesse), autrement dit le supplément de valeur apporté par l’entreprise à un produit ou un service provenant d’un tiers.
Elle est égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire.
Quelle est l’utilité de la valeur ajoutée ?
La valeur ajoutée produite par une entreprise est une information prisée par les acquéreurs dans le cadre d’une opération de cession d’entreprise.
Lorsque l’entreprise a plusieurs activités ou décompose sa comptabilité par catégorie de produits ou services, elle peut ainsi procéder à des calculs de valeur ajoutée par segment pour identifier quels sont les principales sources de création de valeur.
Egalement, la valeur ajoutée est un indicateur qui sert à :
- classer les entreprises selon un critère de taille,
- d’apprécier le développement ou la régression des activités de l’entreprise.
Comment calculer la valeur ajoutée ?
La valeur ajoutée peut être calculée de plusieurs manières à partir de la comptabilité de l’entreprise. Les calculs peuvent s’effectuer à partir du compte de résultat ou de la balance générale des comptes.
Le calcul direct de la valeur ajoutée à partir de la comptabilité
Tout d’abord, la valeur ajoutée peut être calculée directement à partir de la comptabilité de l’entreprise. Le calcul est le suivant :
Valeur ajoutée = Comptes de produits de la classe 70, 71 et 72 – Comptes de charges de la classe 60, 61 et 62
Le calcul de la valeur ajoutée à partir de la marge commerciale
La valeur ajoutée peut également être calculée à partir de la marge commerciale de l’entreprise. Le calcul est le suivant :
Valeur ajoutée = Marge commerciale + Production de l’exercice – Consommations de l’exercice en provenance des tiers
Voici quelques précisions :
- La production de l’exercice correspond aux montants figurant en comptabilité dans les comptes de classe 70 « Production vendue », 71 « Production stockée » et 72 « Production immobilisée.
- Les consommations de l’exercice en provenance de tiers correspondent aux montants figurant en comptabilité dans les comptes de classe 61 et 62
Le calcul de la valeur ajoutée avec les soldes intermédiaire de gestion
Vous pouvez obtenir plus simplement le montant de votre valeur ajoutée grâce aux soldes intermédiaires de gestion. Cet état financier décompose la formation du résultat de l’entreprise en mettant en évidence plusieurs indicateurs importants, dont la valeur ajoutée.
Consultez nos autres dossiers sur les indicateurs économiques et financiers :