Business plan : comment calculer son BFR sans se tromper ?

Le besoin en fonds de roulement (BFR) tel que vous allez le calculer dans votre business plan dépend de trois données fondamentales. Il s’agit du délai de paiement de vos clients, du délai de règlement de vos fournisseurs et du délai de rotation de vos stocks. A cela, il faut ajouter les achats de stocks de départ, pour le calcul du BFR initial. Pour estimer au mieux votre BFR, vous n’avez d’autre choix que d’étudier avec attention chaque paramètre.

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Calcul du besoin en fonds de roulement dans un business plan

Un BFR… Ou des BFR ?

Traditionnellement, on calcule un BFR dans un business plan au titre de quatre périodes différentes.

On considère, tout d’abord, une période dite « initiale » qui correspond au jour du lancement de votre activité. On l’appelle le BFR de l’année 0.

Puis, on détermine un BFR à la fin de chaque année que comprend le business plan. En général, il y en a trois : BFR année 1, BFR année 2 et BFR année 3.

Le BFR initial se calcule avec une formule différente que le BFR de fin de période.

Méthodes de calcul des différents BFR

Voici le détail de calcul du BFR initial ainsi que celui du BFR de fin d’année.

  • Pour le BFR généré lors du lancement du projet (année « 0 »):

BFR initial = Achat TTC de stocks de départ + Frais généraux payables d’avance + Crédit de TVA sur investissements

  • Pour le BFR de fin de période (années 1, 2 et 3) :

BFR fin d’année = Stocks + Créances clients TTC – Dettes fournisseurs TTC

Avec :
– Stocks = Stocks initiaux – Stocks vendus + Stocks achetés
– Créances clients TTC = Chiffre d’affaires prévisionnel TTC * Délai de paiement clients/ 360
– Dettes fournisseurs TTC = Achats TTC * Délai de règlement fournisseurs / 360

Synthèse des éléments à inclure/exclure dans le calcul du BFR

Le besoin en fonds de roulement est un indicateur financier qui ne tient compte que des éléments réalisables à court terme. Cela signifie que certaines données sont exclues de sa formule de calcul.

Voici une synthèse des dépenses à inclure et de celles à ne pas prendre en compte dans le calcul du BFR :

A prendre en compte dans le BFRA exclure du calcul du BFR
Stocks de marchandises, matières, fournitures
Dettes fournisseurs et assimilées
Créances clients
Les investissements (machines, matériels, véhicules)
Les dépôt de garantie et les cautions
Le capital social, les réserves et le résultat

Astuces pour calculer le BFR dans un business plan sans se tromper

Affiner au mieux ses délais de paiement clients et fournisseurs

Les délais de paiement ont un impact majeur sur la structure financière de votre entreprise. Et vous devez nécessairement en tenir compte dans votre business plan. Pour calculer le plus précisément possible votre besoin en fonds de roulement, il vous faut estimer le délai de paiement que vont vous octroyer vos fournisseurs ainsi que celui que vous allez accorder à vos clients.

Un délai de paiement génère un décalage dans le temps entre le moment où une vente (ou une prestation) est effectuée et celui où elle est payée. C’est précisément cette caractéristique qui va générer un besoin de financement. Vous devrez probablement avoir à régler vos fournisseurs alors même que vous n’auriez pas encore encaissé vos clients.

Pour les déterminer, analysez les pratiques de votre secteur d’activité. Si besoin, contactez vos futurs fournisseurs et demandez leur les conditions dont ils pourraient vous faire bénéficier. Elles peuvent dépendre des volumes que vous allez commander. L’erreur à ne pas faire est de considérer un délai de paiement quelconque (30 jours par exemple), potentiellement déconnecté de la réalité…

Estimer précisément les données relatives aux stocks

Le délai de rotation des stocks est une information importante de votre business plan. Et c’est probablement la donnée la plus délicate à estimer. Elle représente le délai qui s’écoule entre la date d’achat de vos stocks de leur date de revente au client. Vous devez mener cette réflexion en observant ce qu’il se passe sur votre marché (normes, attitudes des concurrents…).

Les achats de stocks initiaux vont, quant à eux, vous servir pour calculer votre BFR de départ. Ils sont aussi très importants puisqu’il s’agit de l’un des postes les plus significatifs (avec vos investissements). Pour le chiffrer au mieux, vous devez estimer la quantité minimale dont vous aurez besoin pour répondre à la demande. Cette information peut résulter des résultats de votre étude de marché.

Exemple de calcul de BFR dans un business plan

Imaginons le cas suivant. Vous envisagez de lancer un commerce. L’activité générerait un chiffre d’affaires hors taxes (CA) de 300 000 euros. Vous tablez sur un taux de marge de 60%. Vous estimez que vos clients vous paieront, pour 1/4 d’entre eux, à 30 jours et pour les 3/4 restants à 60 jours. En ce qui concerne vos fournisseurs, vous paierez les 3/4 à 30 jours et 1/4 à 60 jours. Vos stocks de marchandises représenteront environ 1 mois d’achat.

Dans ce cas de figure, votre délai de paiement clients serait de 53 jours (25%*30+75%*60). Le délai de règlement fournisseurs s’élèverait, quant à lui, à 38 jours (75%*30+25%*60). Voici le détail du calcul de votre besoin en fonds de roulement :

DonnéesDétail du calculMontant
Stocks300 000 * ( 1 – 60%) * ( 1 / 12 )10 000 €
Créances300 000 * ( 1 + 20% ) * 53 / 36053 000 €
Dettes300 000 * ( 1 – 60% ) * 38 / 360– 12 667 €
B.F.R50 333 €

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Thibaut Clermont

Co-fondateur et rédacteur du site Le Coin des Entrepreneurs
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