Comment diminuer le montant du BFR dans votre business plan ?

Votre besoin en fonds de roulement « plombe » votre business plan ? Pas de panique, il existe différents moyens de l’optimiser. Ici, tout l’enjeu consiste à le maîtriser et à faire en sorte qu’il soit le plus faible possible. Pour cela, vous pouvez agir sur trois postes différents : les clients, les fournisseurs et les stocks. Voici comment diminuer l’impact du besoin en fonds de roulement dans votre business plan.

Réduire le BFR dans votre business plan en agissant sur les stocks

Vos stocks représentent très certainement le poste le plus important du besoin en fonds de roulement de votre business plan. Si vous exercez une activité de négoce, l’enjeu consiste évidemment à diminuer ce montant. Pour cela, vous disposez de plusieurs solutions : réduire votre stock minimum, compresser le délai de rotation…

Tout d’abord, vous pouvez agir sur le montant des stocks lui-même en définissant un stock minimum (aussi connu sous l’appellation stock d’alerte – déclenchant une commande de marchandises) pas trop important. Dans la meilleure des configurations, il faudrait songer à convertir votre stratégie d’approvisionnement en flux tendu.

D’autres leviers existent et vous permettront également de maîtriser votre niveau de stocks. Vous pouvez décider d’accélérer les processus de livraison, ou de vendre plus rapidement vos articles (à l’aide d’opérations promotionnelles) pour faire en sorte que le délai de rotation de vos stocks soit le plus court possible.

Plus vos stocks sont faibles, plus votre BFR diminue

Réduire le BFR dans votre business plan en agissant sur les clients

Vous vous ferez probablement payer par vos clients bien après avoir réglé vos fournisseurs. Et cela joue clairement en votre défaveur dans le calcul du BFR dans votre business plan. Dans ce cas de figure, il vous faut agir sur le poste clients. De nombreux leviers sont à votre disposition dans ce domaine. Les voici.

Vous pouvez tenter de négocier des délais de paiement plus courts avec vos clients. Cette solution a toutefois ses limites puisqu’elles supposent l’accord de vos clients, qui doivent eux aussi optimiser la gestion de leur BFR… Vous avez également la possibilité d’inciter vos clients à payer plus vite que prévu en mettant en place un système d’escompte. Veillez, dans ce cas, à ce que votre rentabilité ne soit pas trop impactée.

L’autre stratégie consiste à mobiliser vos créances. Dans ce type d’opération, vos clients n’ont pas connaissance de ce que vous faîtes. Plusieurs techniques existent, la plus connue étant l’affacturage. Elle consiste à vendre à un organisme de financement vos créances clients. Ce dernier vous débloque les fonds correspondant, sur lesquels il prélève plusieurs commissions (de service et de financement notamment).

Plus vos créances clients sont faibles, plus votre BFR diminue

Réduire le BFR dans votre business plan en agissant sur les fournisseurs

Enfin, le dernier domaine sur lequel vous pouvez agir pour réduire le poids du BFR dans votre business plan concerne vos fournisseurs. Vous vous trouvez ici dans la situation inverse des clients de votre future entreprise.

L’enjeu est donc de négocier des délais de paiement les plus longs possibles avec vos fournisseurs. Pour cela, mettez en avant les volumes que vous allez commander. Dans l’idéal, il faudrait que vous régliez vos fournisseurs à partir du moment où vous avez reçu le paiement de vos clients.

Vous pouvez aussi optimiser votre processus de commandes et faire ainsi en sorte que les nouveaux stocks ne vous soient pas livrés trop hâtivement. N’ayez pas non plus recours au mécanisme de l’escompte pour paiement anticipé. Cela améliore votre rentabilité mais dégrade votre BFR.

Plus vos dettes fournisseurs sont importantes, plus votre BFR diminue

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Thibaut Clermont

Co-fondateur et rédacteur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Expert en création d’entreprise

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