Actualités

Le coin des entrepreneurs vous propose une rubrique pour vous tenir informé de toutes les actualités qui concernent les entrepreneurs, notamment en matière d’évolution de la législation.

Des dossiers spéciaux vous seront notamment proposés à l’occasion de chaque loi de finance et de chaque loi de financement de la sécurité sociale. Nous informons le plus tôt possible sur les projets de loi en cours afin de vous permettre de les anticiper. Vous retrouverez également quelques communiqués spéciaux sur des événements partenaires, tels que les concours à la création d’entreprise.

Le nombre de créations d’entreprises fléchit en novembre 2021

L’Institut National des Statistiques et des Études Économiques (INSEE) a publié son bulletin mensuel sur les créations d’entreprises. Les statistiques de novembre témoignent d’un net repli par rapport à octobre. Le volume global de créations régresse de plus de 3%. La baisse est essentiellement imputable aux créations de micro-entreprises qui diminuent de près de 5%. Voici, en détail, les principaux enseignements du dernier rapport de l’INSEE. Fort repli des créations d’entreprises par rapport à octobre 2021 En novembre 2021, le nombre total de créations d’entreprises s’élève à 81 405. Ce chiffre prend en compte l’ensemble des statuts juridiques : société (SARL, SAS, SA, SNC… y compris SASU et EURL), entreprise individuelle et micro-entreprise. Il connaît une baisse significative par rapport […]

Créations d’entreprises : nette hausse en octobre 2021 après une baisse

L’INSEE vient de publier les statistiques des créations d’entreprises pour le mois d’octobre 2021. Ces dernières se redressement nettement (+6,7%), comparé au mois de septembre 2021. Elles doivent essentiellement leur rebond à l’augmentation des constitutions de micro-entreprises (+8,1%), qui avait décroché au mois de septembre (-3,7% par rapport au mois d’août). Les autres entreprises (entreprises individuelles et sociétés) voient leur nombre de créations augmenter de 4,4%. Le volume global de créations d’entreprises augmente fortement sur les 12 derniers mois (+21%). Voici ce qu’il faut retenir des dernières statistiques publiées par l’INSEE sur les créations d’entreprises. Nette hausse des créations d’entreprises en octobre 2021 comparé à septembre Le nombre total de créations d’entreprises, tous statuts juridiques confondus, a progressé de 6,7% […]

Comment faire revenir les collaborateurs au bureau « post-covid »

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La crise sanitaire a impacté fortement les habitudes sociales dont les modalités d’exécution des prestations de travail. Cela a modifié le confort routinier déjà acquis comme valeur par les salariés. Par ailleurs, il s’est avéré que les Français favorisent une relation de travail avec des entreprises qui partagent les mêmes valeurs qu’eux. Celles qui proposent des opportunités de collaboration sont aussi privilégiées.  Sur une étude faite par OpinionWay concernant « Les Français et les changements de vie », plus de 58% des interrogés quitteraient  leurs travails à défaut de concordance de valeurs, et que plus de 30% souhaiteraient le faire après la crise. En effet, la plupart ne trouvent pas l’épanouissement personnel dans le télétravail. Sachez que des dispositifs d’assouplissement des législations […]

Démarches administratives : 55 formalités dispensées d’extrait K-bis

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Le PACTE de 2019 avait prévu d’alléger la charge administrative répétitive des entreprises en supprimant certaines obligations. La présentation de l’extrait d’immatriculation au registre du commerce ou au répertoire des métiers était notamment visée par la Loi. Deux décrets – dits « décrets K bis » ont mis en application les dispositions prévues dans le PACTE. Dorénavant, les entreprises ne doivent plus fournir d’extrait K bis récent pour 55 démarches administratives. Elles ont simplement à communiquer leur numéro unique d’identification (SIREN) à l’administration. Les nouvelles mesures s’appliquent à compter du mois de novembre 2021. Les voici en détail. Une mesure de simplification prévue par le PACTE Le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) contenait un volet sur […]

La loi de financement de la sécurité sociale intègre le plan indépendants !

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La Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2022 (LFSS 2022) intègre de nombreuses mesures du Plan Indépendants annoncé en septembre par le Président de la République. Il reprend d’ailleurs la quasi-totalité des propositions, à l’exception de celle portant sur la création d’un statut unique d’entrepreneur individuel. Cette dernière devrait faire l’objet d’une Loi séparé. Voici les changements qui pourraient intervenir suite au vote de la LFSS 2022. Simplification des modalités de déclaration et de paiement des charges sociales Le PLFSS 2022 prévoit de supprimer le délai d’attente de 90 jours imposé aux micro-entrepreneurs nouvellement immatriculés pour effectuer leur première déclaration de chiffre d’affaires. A compter de 2022, ils pourraient donc déclarer immédiatement leurs recettes, en fonction de la […]

Projet de Loi de Finances pour 2022 : les mesures pour les entreprises

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Sans surprise, le projet de Loi de Finances pour 2022 (PLF 2022) reprend les dispositions prévues dans le Plan Indépendants. Ainsi, les délais d’option et de renonciation pour les régimes des bénéfices industriels et commerciaux seraient augmentés. Les plafonds d’exonération de la plus-value résultant de la transmission d’un fonds de commerce seraient presque doublés. Les dirigeants qui cède leurs titres sociaux et partent en retraite disposeraient d’un délai supplémentaire de 1 année. Pour les « micro-entreprises » au sens économique, le crédit d’impôt formation dirigeant bénéficierait d’un doublement. Le projet de Loi de Finances pour 2022 a fait l’objet d’une présentation au Conseil des Ministres et d’un enregistrement à l’Assemblée Nationale en septembre. Les débats parlementaires commenceront à compter du mois d’octobre […]

Plan indépendants 2022 : 20 mesures pour les travailleurs indépendants

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Le Président de la République a annoncé, mi-septembre, le déploiement en 2022 d’un plan dédié aux travailleurs indépendants. Baptisé « Plan Indépendants », les mesures qu’il contient seront déployés au cours de l’année 2022. Elles vont être successivement intégrées dans le projet de loi de finances pour 2022 (PLF 2022), le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 (PLFSS 2022) et dans un projet de loi spécial (présenté au Conseil des Ministres fin septembre 2021). Le Plan Indépendants s’articule autour de 5 axes majeurs : Améliorer le statut de l’entreprise individuelle, Accentuer la protection sociale des indépendants, Faciliter la reconversion et la formation des indépendants, Encourager la transmission des entreprises, Simplifier l’environnement juridique des indépendants. Entreprise individuelle : […]

Micro-entrepreneur affilié à la CIPAV : hausse du taux de cotisations

Le taux de cotisations sociales des micro-entrepreneurs affiliés à la CIPAV augmente de 0,20% au 1er juillet 2021. Au total, il passe de 22% à 22,20%. Cette hausse leur permet de bénéficier, en contrepartie, d’une indemnisation en cas d’arrêt maladie. Ils peuvent dorénavant percevoir des indemnités journalières de la sécurité sociale (IJSS) sous certaines conditions. Voici le détail de cette reforme et du nouveau dispositif d’indemnisation. Micro-entrepreneurs affilié à la CIPAV, rappel du contexte Les personnes exerçant une activité libérale, affiliées à la caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse des professions libérales (CIPAV) et ayant opté pour le régime micro-entreprise n’avaient, jusqu’au 30 juin 2021, aucune protection en cas d’arrêt maladie. Cela signifie qu’elles ne bénéficiaient pas du versement […]

Application LCDE : une nouvelle version plus simple et plus complète !

Application le coin des entrepreneurs

Forts de notre expérience dans le domaine de la création d’entreprise et des retours d’expérience de nos utilisateurs, nous avons développé une nouvelle version de notre application numérique d’accompagnement à la création d’entreprise que nous venons de mettre en ligne. L’objectif est très simple : vous proposer un accompagnement encore plus complet et une utilisation simplifiée. Dans ce dossier, vous découvrirez les évolutions majeures de cette nouvelle version de l’application du Coin des Entrepreneurs qui, nous espérons, vous plaira encore plus ! Qu’est-ce qui change dans cette nouvelle version de l’application ? A cette question, nous avons envie de répondre « tout et rien à la fois ». « Rien » parce que nous avons pensé et développé cette nouvelle version toujours dans le […]

Covid-19 : nouvelle aide pour les repreneurs de fonds de commerce

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Un décret paru en mai 2021 prévoit le versement d’une aide à certains repreneurs de fonds de commerce. Celle-ci a vocation à compenser la perte de chiffre d’affaires subit pour cause de fermeture au cours du premier semestre 2021. Quelles entreprises peuvent en bénéficier ? Comment calculer le montant de l’aide ? Et quelles sont les démarches à accomplir pour l’obtenir ? Voici ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle aide. Qui est éligible à l’aide pour rachat de fonds de commerce ? Pour prétendre à l’aide, plusieurs conditions doivent être réunies. Il faut, tout d’abord, que la constitution de l’entreprise ait eu lieu avant le 31 décembre 2020. Ensuite, elle doit avoir acheté le fonds de commerce entre le […]

La SASU en vidéo : ce qu’il faut savoir sur cette société

SASU

Dans cette vidéo, Le Coin des Entrepreneurs vous explique, en moins de 5 minutes, tous les éléments importants à connaître au sujet de la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) : présentation et caractéristiques de cette société, les acteurs dans la société (l’associé unique et le président), les statuts, l’imposition des bénéfices, la sécurité sociale du dirigeant, les formalités de création. La SASU en quelques mots Une SASU est une forme juridique de société commerciale qui ne compte qu’un seul associé. Actuellement, il s’agit de la forme de société la plus utilisée par les créateurs d’entreprises. Plus d’un tiers des sociétés immatriculées sont des SASU. Concernant cette forme juridique, voici les principaux éléments à retenir : elle permet au créateur […]

Le Covid-19 a-t-il eu un impact sur les créations d’entreprises en 2020 ?

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L’INSEE a publié, le 3 février 2021, son rapport annuel sur les créations d’entreprises en France. Il concerne l’année 2020, année marquée par l’apparition d’une crise sans précédent, due à la pandémie de COVID-19. Et… Surprise, l’institut de statistiques constate que le nombre de création d’entreprises a tout de même augmenté de 4% par rapport à 2019. Certains secteurs ont été porteurs et ont fortement contribué à cette hausse. Voici les principaux enseignements du rapport de l’INSEE portant sur les créations d’entreprises en 2020. L’analyse est accessible, dans son intégralité, ici. Le nombre de créations d’entreprises a augmenté en 2020 malgré la crise En matière de création d’entreprises, l’année 2020 témoigne d’un nouveau record. Tous statuts juridiques confondus (sociétés, entreprises […]

COVID 19 : L’assurance perte d’exploitation

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Certains restaurants, bars et autres commerces, contraints de fermer du fait de l’épidémie de Covid 19, sont assurés au titre de leurs pertes d’exploitation. Ces garanties, lorsqu’elles existent, ne sont toutefois pas toujours applicables aux fermetures administratives, ni aux épidémies. Le contrat d’assurance, et plus particulièrement les clauses définissant les événements assurés et les clauses d’exclusion de garantie, doivent ainsi être étudiés pour déterminer si une indemnisation est possible. Il ressort cependant de certaines décisions de justice récentes que, même en présence de clauses d’exclusion pouvant sembler applicables à l’épidémie de Covid 19, les assureurs peuvent être condamnés à indemniser les assurés de leurs pertes d’exploitation. Une clause d’exclusion de garantie doit en effet répondre à certaines conditions pour pouvoir […]

Création d’entreprise en 2018 : les enseignements du rapport de l’INSEE

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L’Institut National des Statistiques et des Études Économiques (INSEE) a publié, en septembre 2020, un rapport sur les créations d’entreprises de 2018. Il synthétise les résultats – plutôt intéressants – d’une enquête menée sur près de 120 000 entreprises au cours du 1er semestre 2018. Voici les principaux enseignements de cette enquête effectuée à grande échelle. Attention, tous les résultats doivent être relativisés car la Covid a généré, entre temps, une crise sans précédent… Le profil type du créateur d’entreprise en 2018 Il n’est pas question ici de dresser le portait robot du créateur d’entreprise. Simplement, il s’agit d’une analyse, à posteriori, du profil des créateurs d’entreprises de 2018. Précision utile : les informations communiquées ci-dessous n’ont pas de caractère […]

Projet de loi de finances 2021 (PLF) : les mesures pour les entreprises

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Le projet de loi de finances pour 2021 (PLF) a été présenté en conseil des ministres le 28 septembre 2020. Il reprend la plupart des mesures, essentiellement fiscales et sociales, qui figurent dans le fameux plan de relance intitulé « France Relance ». Au menu : poursuite de la baisse du taux d’IS, réduction significative de la CVAE, renforcement de certaines aides sociales, suppression de la majoration pour non-adhésion à un centre de gestion et simplification de la procédure de l’enregistrement des actes de sociétés. Voici le détail des mesures du projet de loi de finances pour 2021, uniquement en ce qui concerne les professionnels, c’est-à-dire les entreprises. Poursuite de la baisse du taux de l’impôt sur les sociétés (IS) Le PLF […]

Covid-19 : l’aide exceptionnelle de la CIPAV pour les cotisations retraite

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La CIPAV a mis en place un dispositif exceptionnel de prise en charge partiel des cotisations de retraite complémentaire pour l’année 2020. Ses adhérents peuvent dores et déjà demander à bénéficier de cette aide. Cette dernière, qui a vocation à aider à surmonter les difficultés rencontrées avec la crise du covid-19 (Coronavirus), est toutefois octroyée sur demande, après étude de chaque dossier. Voici ce qu’il faut savoir sur l’aide exceptionnelle versée par la CIPAV en 2020. Qui peut bénéficier de l’aide exceptionnelle de la CIPAV ? Dans un communiqué du 26 juin 2020, la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse des professions libérales (CIPAV) précise que la prise en charge concerne les professionnels libéraux « en difficulté », quel que soit […]

Covid-19 : Les allègements de charges pour les micro-entrepreneurs

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Le gouvernement a présenté, en conseil des ministres, un troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020 le 10 juin 2020. Le texte prévoit de nombreuses mesures fiscales et sociales suite à la crise économique causée par le Coronavirus. Elles prennent notamment la forme d’aides et d’exonérations de charges. Certains micro-entrepreneurs pourraient bénéficier d’un allègement de cotisations sociales, avant la fin d’année 2020. Voici les secteurs concernés ainsi que la portée de l’aide. Portée de l’allègement des cotisations sociales dues par les micro-entrepreneurs Les micro-entrepreneurs, c’est-à-dire les entrepreneurs individuels qui relèvent du régime micro-social (et fiscal) pourraient déduire, dans leurs prochaines déclarations, une partie du chiffre d’affaires déclaré pendant la période dite du « confinement ». L’aide concerne donc notamment les […]

Covid-19 : Conséquences sur l’obligation de paiement des loyers commerciaux

Covid 19 obligation de paiement des loyers commerciaux

Différentes mesures ont été prises par Ordonnance en vue d’aménager les sanctions contractuelles applicables en cas de retard de paiement dans le contexte de l’épidémie de Covid 19. Le présent article vise à étudier quels autres fondements pourraient également être utilisés par les locataires pour tenter de justifier les éventuels retards de paiement de leurs loyers. Ce dossier d’actualité a été rédigé par Arthus Noël, avocat au sein du cabinet PONROY NOEL ASSOCIÉS. Maître Noël a également rédigé un dossier d’actualité sur le report des sanctions contractuelles durant l’état d’urgence sanitaire. Force majeure L’article 1218 du code civil dispose : « Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu’un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu […]

Covid-19 : Mesures relatives à la suspension des sanctions contractuelles

covid-19 report des sanctions contractuelles

Compte tenu de l’état d’urgence sanitaire dû à l’épisode Covid-19, l’Ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020, modifiée par l’Ordonnance n° 2020-427 du 15 avril 2020, a mis en place des reports en matière de sanctions contractuelles. Pour vous informer, nous vous proposons ce dossier d’actualité rédigé par Arthus Noel, avocat au sein du cabinet PONROY NOEL ASSOCIÉS. Maître Noël a également rédigé un dossier d’actualité sur les conséquences du Covid-19 sur l’obligation de paiement des loyers commerciaux. Présentation des mesures relatives à la suspension des sanctions contractuelles L’Ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 modifiée par l’Ordonnance n°2020-427 du 15 avril 2020 prévoit, en son article 4 : « Les astreintes, les clauses pénales, les clauses résolutoires ainsi que les clauses prévoyant […]

L’épidémie de coronavirus (Covid-19) est-elle un cas de force majeure ?

Covid-19 cas de force majeur

Sofia Benammar, avocate en droit des affaires et fondatrice du cabinet SOBENLAW, vous propose le présent article sur les incidences du COVID-19 sur les contrats en cours, à l’exclusion des marchés publics. Les mesures de confinement prises pour prévenir l’extension de l’épidémie de coronavirus sont d’ores et déjà à l’origine de difficultés économiques et organisationnelles importantes pour les entreprises. Nos entreprises, associations, commerçants, professionnels libéraux, etc., doivent aujourd’hui faire face à une activité économique très réduite voire à l’arrêt, en raison notamment des mesures de confinement qui ont d’ailleurs vocation à être prolongées. Dans ce contexte de crise à la fois inédit et tragique, de nombreux acteurs économiques souhaiteraient pouvoir se libérer de leurs obligations contractuelles. La force majeure pourrait-elle […]

Les incidences du COVID-19 sur les cessions d’entreprise

incidences du COVID-19 sur les cessions d'entreprise

Les cessions d’entreprise sont également susceptibles d’être impactées par la situation générée par le Covid-19. Depuis deux semaines, le marché des opérations d’acquisition est perplexe… Morgan Jamet et Juliette Sellier, avocats en droit des affaires et fondateurs du cabinet ARST AVOCATS, vous proposent ce dossier d’information sur les incidences du COVID-19 sur les cessions d’entreprise. Si certaines opérations se poursuivent ou se clôturent, sans tension, d’autres sont en suspens, reportées ou, tout simplement, annulées, en raison des circonstances exceptionnelles, soit du fait des vendeurs qui considèrent que ce n’est plus le bon moment pour vendre, soit du fait des acquéreurs qui estiment qu’ils vont réaliser une mauvaise opération (acquisition onéreuse ou trop risquée dans ce contexte). Les financements sont de plus en […]

Coronavirus (COVID-19) : le point sur les aides aux entreprises

aides entreprises coronavirus covid-19

Face à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19) qui sévit actuellement en France et partout ailleurs dans le monde, de nombreuses entreprises doivent fermer ou réduire leur activité. Pour les aider à surmonter les difficultés financières qui en résultent, le gouvernement a déployé plusieurs mesures de soutien aux entreprises. Voici une synthèse des aides auxquelles les entreprises impactées par le Coronavirus COVID-19 peuvent prétendre. Décalage des échéances sociales et fiscales du mois de mars Échéances sociales des salariés Si vous employez un ou plusieurs salariés et deviez vous acquitter de charges sociales salariales et patronales auprès de l’URSSAF au 15 mars 2020, vous pouvez demander leur report pour une période de 3 mois maximum. La documentation du Ministère de l’Économie et des […]

Projet de loi de finances 2020 (PLF) : les mesures pour les entreprises

projet de loi finances plf 2020

Comme chaque année, les députés examinent actuellement le projet de loi de finances pour l’année prochaine. Ce texte ne prévoit pas de changement majeur pour les entreprises en 2020 mais contient tout de même certains aménagements. La principale mesure est la revalorisation des seuils triennaux : régimes d’imposition des bénéfices, régimes de TVA et conditions d’application de la franchise en base. Des réformes d’envergure affectent également la TVA. Voici un dossier sur les mesures du projet de loi de finances 2020 qui intéressent les entreprises. PLF 2020 : Revalorisation des seuils des régimes d’imposition des bénéfices Le projet de loi de finances pour 2020 revalorise les seuils du régime micro, celui du régime simplifié (bénéfices industriels et commerciaux) ainsi que […]

Retraite : Les évolutions des contrats retraite avec la loi PACTE

Le sujet de la retraite est au cœur de l’actualité. Avec l’allongement de la durée de vie, les systèmes de retraite par répartition commencent à battre de l’aile. Alors qu’aujourd’hui lors d’un départ en retraite on peut espérer percevoir entre 75% et 80% de son dernier revenu, dans quelques années il faudra tabler sur un taux de remplacement de son revenu plus proche des 30%. Pour compléter cette perte de revenu à la retraite, il est vivement conseillé d’épargner pour sa retraite. Pour ce faire, on peut compter sur l’immobilier qui nous rapporter des loyers ou au sein d’un contrat d’assurance vie afin d’obtenir un « capital » lors du départ à la retraite. Aussi, des dispositifs ont spécialement été créés afin […]

Loi du 19 juillet 2019 : qu’est-ce qui change en droit des sociétés ?

La loi de simplification, de clarification et d’actualisation du droit des sociétés a été publiée au journal officiel le 19 juillet 2019, elle est entrée en vigueur le 21 juillet 2019. Le texte comporte plusieurs mesures visant à simplifier et clarifier le fonctionnement du droit des sociétés, souvent complexe pour bon nombre d’entrepreneurs. Dans ce dossier, nous vous informons des principales dispositions de la loi du 19 juillet 2019 qui pourraient vous impacter directement dans le cadre de la gestion de votre société : En SAS, les actions de préférence et les apports en industrie sont simplifiés Le remplacement des gérants défaillants est facilité Les droits de l’usufruitier lors des décisions collectives sont étendus La modification des clauses d’exclusion dans […]


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