Actualité

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Le coin des entrepreneurs vous propose une rubrique actualité pour vous tenir informé de toutes les actualités qui concernent les entrepreneurs, notamment en matière d’évolution de la législation.

Des dossiers spéciaux vous seront notamment proposés à l’occasion de chaque loi de finance et de chaque loi de financement de la sécurité sociale. Nous informons le plus tôt possible sur les projets de loi en cours afin de vous permettre d’anticiper les nouvelles lois. Vous retrouverez également quelques communiqués spéciaux sur des événements partenaires, tels que les concours à la création d’entreprise.

Nouvelle convention d’assurance chômage, le point sur les négociations

Les négociations entre les partenaires sociaux au sujet de la nouvelle convention d’assurance chômage qui sera applicable au 1er avril 2014 ont actuellement lieu. 3 des 4 séances prévues ont déjà été tenues et la dernière est programmé pour le 20 mars 2014. La proportion élevée de demandeurs d’emploi et le déficit du régime de l’assurance chômage rendent les négociations difficiles. Voici un petit point sur l’avancé des négociations et les pistes possibles. INFO : les mesures définitives sont disponibles dans notre nouvelle publication : l’accord du 22 mars 2014 sur l’indemnisation chômage Du changement pour les intermittents du spectacle ? La suppression du régime des intermittents du spectacle est une première piste qui a été évoquée. Les oppositions à cette idée […]

Le taux de l’ARCE en 2015

L’ARCE, Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise, est une aide financière pôle emploi à destination des créateurs et repreneurs d’entreprises qui permet de récupérer sous forme de capital une partie du montant des droits aux allocations restants. Ces dernières années, le taux à utiliser pour calculer l’ARCE a constamment varié, voici ce qu’il en est en 2015. Le taux de l’ARCE au 1er janvier 2014 La dernière baisse à 45% du taux à retenir pour le calcul de l’ARCE prévue en 2013 a pris fin au 31 décembre 2013. Ainsi, au 1er janvier 2014, le taux à utiliser pour le calcul de l’ARCE est repassé à 50%. Toutefois, comme nous le verrons ci-dessous, le taux de 50% […]

Les placements en 2014

Le coin des entrepreneurs vous propose de faire un point rapide sur les principaux placements en 2014 et sur les évolutions importantes à signaler. Cet article aborde l’assurance-vie, l’épargne, le PEA et l’immobilier, qui peuvent constituer des solutions intéressantes pour le chef d’entreprise qui envisage de placer de l’argent. L’assurance-vie : changements 2014 Il s’agit sans doute du sujet qui a fait la plus de bruit au niveau de la fiscalité des placements de particulier. Toutefois, le régime fiscal avantageux prévu pour l’assurance-vie a été préservé. Un seule modification : le taux d’imposition au niveau des successions sur les contrats d’assurance-vie pour la part taxable excédent 700 000 euros passe de 25% à 31,25%. Par ailleurs, deux nouveaux produits d’assurance-vie […]

Social : les changements en 2014

Plusieurs changements sont intervenus à compter du 1er janvier 2014 au niveau du droit du travail : actualisation du SMIC et du plafond de la Sécurité Sociale, taxation des hautes rémunérations, changement sur le temps partiel, changements au niveau des cotisations sociales… Nous abordons dans un autre article les changements pour 2014 qui concernent les travailleurs indépendants. Voici un dossier d’information complet sur les changements à prendre en compte au niveau social et à compter du 1er janvier 2014. Actualisation du SMIC au 1er janvier 2014 A compter du 1er janvier 2014, le montant du SMIC horaire est fixé à 9,53 euros bruts (contre 9,43 euros auparavant). Un salarié payé au SMIC qui effectue 35 heures de travail par semaine touche désormais 1 445,42 […]

TNS : les changements en 2014

Plusieurs changements sont intervenus à compter du 1er janvier 2014 au niveau social pour les travailleurs indépendants : mise à jour des cotisations de début d’activité et des cotisations TNS minimales, modification des taux de cotisation pour les auto-entrepreneurs, changement de certaines règles de calcul de cotisation pour les TNS… Nous abordons dans un autre article les changements pour 2014 qui concernent le droit social et la paie. Voici un dossier d’information complet sur les changements pour l’année 2014 qui concernent les travailleurs indépendants. Cotisations d’allocations familiales 2014 des TNS Les TNS bénéficient d’une réduction du taux de la cotisations d’allocations familiales, qui est désormais de 5,25 % depuis le 1er janvier 2014, contre 5,40% auparavant. Cotisations vieillesse 2014 des TNS La loi […]

Entreprises : loi de finance 2014

La loi de finance 2014 prévoit des nouvelles mesures ainsi que plusieurs modifications de la législation pour les entreprises. Ce dossier spécial loi de finance 2014 pour les entreprises vous présente les mesures fiscales importantes qui ont été prises pour les entreprises. Nous aborderons dans les deux autres articles : les changements en 2014 pour les TNS les changements en 2014 au niveau du droit social et de la paie Seuils des régimes d’imposition (TVA, BIC et BNC) Plusieurs changements sont à signaler à compter du 1er janvier 2014 au niveau des seuils des régimes d’imposition pour la TVA, les BIC et les BNC. Seuils limites de chiffre d’affaires pour la franchise de TVA, le régime micro-BIC et le régime micro-BNC : 82 […]

Entrepreneur et étudiant, loin d’être incompatible !

Kevin Goyer est le co-fondateur d’Internship4U, agence spécialisée dans la création d’opportunités internationales par le stage. Il a souhaité nous faire partager son aventure entrepreneuriale sur Le coin des entrepreneurs afin de montrer qu’il est possible et même avantageux de créer son entreprise en étant jeune diplômé ou encore étudiant. Les études, un outil puissant mais pas suffisant S’il existe de nombreux entrepreneurs qui ont réussi sans aucun diplôme en poche, on pense notamment à Michael Dell, Mark Zuckerberg, ou même Bill Gates, pousser les études reste cependant un moyen fiable et efficace lorsque l’on souhaite devenir entrepreneur. Cela permet, en plus des connaissances théoriques, de développer un réseau extrêmement rapidement, de bénéficier d’infrastructures (pépinière d’entreprises, incubateur, hub…)mais également d’avoir […]

La création de SOKAMP et OSEO

Avec cette nouvelle interview, Le Coin des Entrepreneurs vous fait profiter de l’expérience de la jeune entreprise SOKAMP au sujet des dispositifs OSEO d’aide à la création, notamment en matière de financement. Présentation rapide de SOKAMP : Interview : SOKAMP, le mobilier gonflable design pour étudiants. Lancement : Juin-Juillet 2013 Site internet : www.sokamp.com Palmarès : Jeunes Entrepreneurs Français 2012, par le Concours National Petit Poucet. 1. Quels dispositifs avez-vous obtenu chez OSEO ? Lors du lancement de notre activité SOKAMP, mobilier gonflable pour étudiants, nous avons fait appel à différentes sources de financement : épargne personnelle, prêts étudiants, love money, etc. L’une d’entre elles a été le « Prêt pour la Création d’Entreprise OSEO (le PCE) ». Ce dispositif permet d’obtenir des financements bancaires, de montants variés, sous caution OSEO. En […]

Projet de loi de finance 2014

Le Coin des Entrepreneurs vous propose un dossier spécial sur le projet de loi de finance 2014, afin de vous tenir informer des principales mesures qui pourront impacter les entreprises à compter de 2014. 1. Nouveau calcul de la CFE minimum Les modalités de calcul de la CFE minimum pourraient être modifiées en 2014 afin de tenir compte de la capacité contributive de l’entreprise. Ainsi, un barème fixant les bases de calcul minimum à retenir pour la détermination du montant de la CFE serait établi en tenant compte du chiffre d’affaires de l’entreprise. Une entreprise à activité réduite aura normalement une CFE moins importante à supporter. La base de calcul devrait être déterminée selon le barème suivant : Cela permettra […]

Interview de Event Finder

Voici une nouvelle interview du Coin des Entrepreneurs, à travers laquelle nous avons échangé avec Vadim Toropoff, fondateur de Event Finder, société spécialisée dans l’événementiel sur la région parisienne. Cet échange porte sur le thème « de l’idée à la création » et contient 5 questions avec des réponses très enrichissantes. 1. Comment avez-vous eu cette idée de projet ? Après 10 ans dans l’événementiel, j’ai pris conscience que les clients étaient de plus en plus indépendants dans la construction de leurs événements. Alors qu’à la création de mon agence événementielle Neovent il y a 10 ans, je sentais un besoin réel d’assistance de la part du client dans la partie production et logistique d’un event ou d’un séminaire, je pense que depuis quelques années, les services communication […]

L’art entre en entreprise grâce au leasing

Couramment connu et utilisé en entreprise pour le financement d’un véhicule ou d’un outil de production, le leasing (ou location avec option d’achat) peut aussi être mis en place pour assurer l’acquisition d’un tableau, d’une sculpture, d’une photographie ou de mobilier d’art. L’art est un facteur d’échange et de partage en entreprise. C’est aussi un outil de communication différenciant permettant de marquer son identité et d’afficher certaines valeurs chères à l’entreprise. Cependant, malgré sa vocation culturelle et l’existence de mesures fiscales incitatives, peu d’entreprises se tournent vers le mécénat artistique et l’article de loi qui lui est consacré (238 bis AB du CGI). Cela s’explique par des conditions de défiscalisation trop restrictives et souvent complexes. Par exemple, le montant des […]

Pépinière d’entreprise à Lille

Le Coin des Entrepreneurs vous informe qu’une nouvelle pépinière d’entreprise a été mise en place sur Lille. Après avoir visité cette nouvelle pépinière située à Lille, je suis ravi de pouvoir vous faire part de cette bonne solution pour les entrepreneurs lillois. Il est parfois difficile pour un entrepreneur de trouver un bureau pour exercer son activité lorsqu’il n’est pas possible de travailler de chez soi. Les solutions existantes sont souvent coûteuses et n’entrent pas dans le budget dont dispose la jeune entreprise. C’est pourquoi je souhaite vous présenter cette nouvelle pépinière d’entreprise qui va ouvrir ses portes à Lille prochainement et qui dispose de plusieurs avantages pour les créateurs d’entreprises ou jeunes entreprises existantes. Il n’y a désormais plus aucune place […]

Créer gratuitement votre site avec le CMS Webnode

Aujourd’hui, avec le marché actuel, il est obligatoire d’avoir son propre site internet. Un support multimédia est un avantage à ne pas négliger que vous soyez une entreprise de produits ou services. Je vois déjà le problème venir, nous ne sommes pas tous des Webmasters ou assez riche pour nous en payer un. C’est pour cela que les CMS sont une solution alternative, gratuite et facile à mettre en place. Premièrement, savez-vous ce qu’est un CMS ? Ce terme veut dire en anglais Content Management System alias en français, système de gestion de contenu. Ce terme est utilisé pour les services qui permettent la conception et la création  des sites web. Webnode est justement l’une des solutions CMS. Cet outil pour […]

Les cotisations TNS pour 2013

Nous aborderons dans cet article les principales modifications qui concernent les cotisations TNS pour l’année 2013. Un décret paru en fin d’année apporte des modifications sur les cotisations des TNS à partir de 2013 : hausse des cotisations sociales pour les auto-entrepreneurs, modification de la base forfaitaire de calcul des cotisations relatives à la 2ème année d’activité, réduction des cotisations TNS minimales et suppression du plafond pour la cotisation d’assurance maladie. Pour tout le reste, rien ne change par rapport à 2012.   1. TNS 2013 : Modification en début d’activité Lors des 2 premières années d’activité, les TNS paient des cotisations sociales qui sont calculées sur des bases forfaitaires égales à : 19% du plafond annuel de la sécurité sociale pour la première […]

Loi de finance 2013 : particuliers

Dans cette 3ème et dernière partie de ce dossier spécial, nous nous intéresserons à toutes les dispositions de la loi de finance 2013 qui concernent l’imposition à l’IR et à l’ISF des contribuables. 1. Les mesures qui concernent les taux d’IR et assimilés Tout d’abord, une nouvelle tranche d’IR est mise en place à compter de l’imposition des revenus 2012 : 45% pour la partie de revenu imposable par part de quotient familial qui dépasse 150 000 euros. Initialement intégrée dans la loi de finance 2013, la contribution exceptionnelle de solidarité sur les très hauts revenus d’activité de 18%, qui devait porter l’imposition totale sur les revenus d’activité à 75%, a été censurée par le conseil constitutionnel. 2. Les mesures sur la […]

Loi de finance 2013 : revenus liés au titres

Nous aborderons dans cette 2ème partie consacrée à la loi de finance 2013 toutes les réformes qui concernent la distribution des dividendes, les produits de placement à revenu fixe et les plus-values sur titres. 1. L’imposition des dividendes en 2013 L’imposition des dividendes a été fortement modifiée par la loi de finance 2013 : suppression de l’abattement fixe de 1525 euros pour les personnes seules ou de 3050 euros pour les personnes vivant en couple, suppression de l’option pour le prélèvement libératoire de 21%, création d’un acompte d’IR obligatoire de 21% (avec des dispenses prévues). Les contribuables appartenant à un foyer fiscal dont le revenu fiscal de référence de l’avant-dernière année est inférieur à 75 000 € pour les couples ou […]

Loi de finance 2013 : entreprises

Dans cette première partie, vous retrouverez les principales mesures de la loi de finance 2013 qui concernent l’imposition des bénéfices des entreprises. 1. Aménagement du CIR Deux aménagements importants sont à signaler au niveau du crédit d’impôt recherche : suppression des taux majorés, modification de la procédure de rescrit fiscal. A. Suppression des taux majorés du CIR Lorsqu’une entreprise bénéficiait du crédit d’impôt recherche (CIR), elle pouvait avoir des taux majorés durant les 2 premières années : 40% pour la première année, 35% pour la deuxième année. Pour les CIR calculés sur des dépenses exposées à compter du 1er janvier 2013, ces 2 taux majorés sont supprimés. C’est donc le taux normal de 30% qui s’applique désormais chaque année. B. Modification du […]

Nouvelle mention sur les factures et CGV en 2013

A compter du 1er janvier 2013, une nouvelle mention doit figurer sur les factures et les conditions générales de vente (CGV). La mention qui doit figurer sur ces deux documents concerne l’indemnité forfaitaire, fixé à 40 euros actuellement, qui sera obligatoirement due en cas de retard de paiement sur des factures payables à terme. Cette indemnité forfaitaire n’est due que dans le cadre d’opération réalisées entre professionnels. Mention sur les CGV à compter de 2013 A compter du 1er janvier 2013, les conditions générales de vente devront obligatoirement comporter une nouvelle mention obligatoire supplémentaire : Il s’agit du montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due de plein droit par tout professionnel en situation de retard de paiement sur des factures payables […]

Le partage des rôles entre l’expert-comptable et l’entrepreneur

Dans un précédent article du Coin des Entrepreneurs, nous avons évoqué l’organisation que l’entrepreneur doit mettre en place pour gérer sa société. Nous prolongeons notre réflexion sur ce sujet en précisant le partage des rôles entre l’entrepreneur et l’expert-comptable. 1. Le suivi administratif La facturation et l’encaissement des clients, le suivi et paiement des fournisseurs, le suivi des notes de frais concernent l’entrepreneur. Bien sûr, comme nous l’avons vu dans l’article sur le démarrage de l’entreprise, ce dernier peut bénéficier des conseils de son expert-comptable pour mettre en place ce suivi. 2. La tenue comptable et les déclarations fiscales La tenue comptable est le plus souvent assurée par l’expert-comptable mais rien n’interdit à ce qu’elle le soit par l’entrepreneur si celui-ci pense […]

L’obligation de télédéclaration

Depuis le 1er octobre 2012, l’obligation de télédéclaration pour les entreprises s’est considérablement élargie. Mais il ne s’agissait là que d’un petit pas vers le processus de dématérialisation engagé par l’administration et qui concernera à terme l’ensemble des entreprises (peu import le régime fiscal et le chiffre d’affaires réalisé). 1. Rappels sur la télédéclaration Deux méthodes peuvent être utilisées par les entreprises pour remplir leurs obligations en matière de télédéclaration fiscale et de télépaiement : La télédéclaration en mode EFI : L’entreprise effectue elle-même ses télédéclarations et ses télépaiements en utilisant le portail impôt.gouv (il convient de se créer un compte utilisateur) La télédéclaration en mode EDI : Un intermédiaire (expert comptable par exemple) transmet à l’administration fiscale les données déclaratives […]

Les partenaires d’une opération de LBO

Après l’article « transmettre son entreprise par LBO : l’entreprise est-elle prête ?« , voici la seconde partie sur le LBO rédigée par notre partenaire SEVENSTONES, cabinet de conseil en fusion acquisition dédiée aux entrepreneurs-dirigeants de PME. Vous êtes fermement décidé à vous lancer dans une opération de transmission de votre entreprise, requérant un mécanisme de type LBO et vous avez validé la capacité de l’entreprise et de son management à y faire face avec succès. L’étape suivante sera de vous entourer des professionnels les mieux qualifiés pour mener cette aventure à bien. Nous présenterons ici les quatre types d’intervenants qui vont intervenir dans cette opération: les conseils en fusion et acquisition, les conseils juridiques, les investisseurs, et les banques. Avant de les aborder individuellement, […]

Transmettre mon entreprise par LBO : l’entreprise est-elle prête ?

Le coin des entrepreneurs vous propose une série de 3 articles sur le LBO rédigée par notre partenaire SEVENSTONES, cabinet de conseil en fusion acquisition dédiée aux entrepreneurs-dirigeants de PME. Pour commencer, nous aborderons la question suivante : l’entreprise est-elle prête pour une opération de transmission par LBO ? A l’heure où les grandes manœuvres fiscales sont engagées, et avant de connaître les nouvelles dispositions en matière de LBO, nous entamons une série en trois volets sur le LBO. Une opération de LBO est un processus complexe qui se déroule dans le temps, où chaque étape apporte son lot d’aléa et d’obstacles à surmonter. Cependant, le succès de l’opération est pour l’essentiel déterminé très en amont. Bien entendu, une fois […]

Gérer les déplacements

Beaucoup de professionnels n’exercent pas constamment leur activité au même endroit et sont amenés à se déplacer constamment pour rencontrer leurs partenaires. Pour ces professionnels, le principal problème à gérer est de parvenir à travailler convenablement tout en étant constamment en déplacement : un endroit adéquat est donc indispensable. Tout d’abord, le professionnel peut trouver un logement le temps du déplacement en fonction de ses propres critères de sélection : connexion internet nécessaire, implantation géographique, niveau de confort… Pour gagner du temps et cibler au mieux l’hôtel idéal, des plateformes en ligne spécialisées dans la réservation en ligne d’hôtels sont disponibles. Parmi ces prestataires, le coin des entrepreneurs vous présente HotelClub qui est une plateforme reconnue de réservation en ligne d’hôtels situés […]

Brandsupply : Design en ligne

Le coin des entrepreneurs a interviewé Jérémie Astier de Brandsupply et vous fait découvrir un concept très intéressant : Une agence participative de design en ligne par concours ! Brandsupply est une agence participative de design mettant en relation les entreprises avec les designers et les créatifs. L’entreprise dépose un concours contenant le cahier des charges et les designers mettent en ligne leurs créations. A la clôture du concours l’entreprise choisit le design gagnant et rémunère le designer. Tout se passe en ligne. Présentation de Brandsupply : L’agence Brandsupply, originaire d’Amsterdam a vu le jour en 2010. Après avoir célébré un succès croissant de sa plateforme en ligne de crowdsourcing sur le marché Néerlandais il est à présent temps pour la jeune Start-up […]

Comment prendre un véhicule utilitaire ?

Lorsqu’une entreprise a besoin d’un véhicule utilitaire, elle devra faire un choix entre plusieurs options pour en avoir la disposition. L’entreprise pourra devenir propriétaire du véhicule, en l’achetant cash ou en contractant un emprunt,  mais aussi être locataire du véhicule par le biais de la location financière ou du crédit-bail. Le moyen à utiliser pour prendre un véhicule utilitaire avec une entreprise est une question très fréquente. L’entreprise devra donc comparer ces différentes possibilités, qui présentent chacune des avantages et des inconvénients, et retenir la solution qui lui parait la plus avantageuse. 1. Prendre un véhicule utilitaire en location financière Lorsqu’une entreprise décide de louer un véhicule utilitaire, elle n’en sera pas propriétaire mais bénéficiera simplement d’une mise à disposition […]


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