Le nombre de créations d’entreprises fléchit en novembre 2021

L’Institut National des Statistiques et des Études Économiques (INSEE) a publié son bulletin mensuel sur les créations d’entreprises. Les statistiques de novembre témoignent d’un net repli par rapport à octobre. Le volume global de créations régresse de plus de 3%. La baisse est essentiellement imputable aux créations de micro-entreprises qui diminuent de près de 5%. Voici, en détail, les principaux enseignements du dernier rapport de l’INSEE.

creations entreprises novembre 2021

Fort repli des créations d’entreprises par rapport à octobre 2021

En novembre 2021, le nombre total de créations d’entreprises s’élève à 81 405. Ce chiffre prend en compte l’ensemble des statuts juridiques : société (SARL, SAS, SA, SNC… y compris SASU et EURL), entreprise individuelle et micro-entreprise. Il connaît une baisse significative par rapport au mois précédent : – 3,5% (84 358 créations en octobre).

Cela dit, la diminution du nombre de créations de micro-entreprises justifie, à elle seule, le repli global. En effet, leur nombre a baissé de près de 5% entre octobre et novembre (- 2 649). La création d’entreprises « classiques » hors micro-entreprises se maintient à un niveau plutôt stable (-1% par rapport à octobre soit – 304 créations).

Globalement, en novembre, le marché de la création d’entreprises a retrouvé son niveau du mois d’août (80 814). Il reste toutefois plus important que le mois de septembre, qui avait connu une baisse remarquable et inédite. Elle représentait plus de 2% par rapport à août.

Les mois de septembre, octobre et novembre 2021 accusent une baisse de l’ordre de 3,3% par rapport à la même période en 2020. Les micro-entreprises lâchent plus de 5% et les entreprises individuelles 11%. Les créations de sociétés connaissent, pour leur part, une hausse de près de 5%.

Les créations de micro-entreprises diminuent mais restent à un niveau élevé

Même si les créations de micro-entreprises connaissent une baisse en novembre, il faut rappeler qu’elles restent majoritaires. Elles représentent, en effet, environ 2/3 des créations globales d’entreprises en novembre. Voici la ventilation par statut au cours du mois écoulé :

Formes d’entreprisesNombre de créationsPoids (en %)
Sociétés et entreprises individuelles29 78736,59%
Micro-entreprises51 61863,41%
Total81 405100%

Sur les douze derniers mois, la part de créations de micro-entreprises rapportée au nombre total de créations s’élève à 64,5% (contre 27% pour les sociétés et 8,5% pour les entreprises individuelles « classiques » c’est-à-dire n’ayant pas opté pour le régime micro-BIC ou le micro-BNC).

Rappelons enfin que la micro-entreprise n’est pas un statut juridique mais un régime fiscal/social spécifique. En effet, la plupart des micro-entreprises sont constituées sous la forme de l’entreprise individuelle. Toutefois, certaines EURL et les EIRL peuvent également opter pour ce régime.

Les autres enseignements de l’étude de l’INSEE

Le rapport de l’INSEE précise également que deux secteurs d’activité connaissent un essoufflement important en terme de créations par rapport à octobre. Ce dernier concerne le soutien aux entreprises (-4,4%) et l’enseignement, la santé et l’action sociale (-4,8%).

Sur les trois derniers mois, l’activité la plus impactée par la baisse du nombre de créations est le secteur du transport et de l’entreposage. Il s’agit, plus particulièrement, des autres activités de poste et de courrier. Le nombre de créations décroche de plus 8 600 par rapport à la même période de 2020.

Pour consulter le bulletin complet de l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6006383.

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs