Projet entrepreneurial : 3 alternatives à la création d’une société !

Un porteur de projet dispose de plusieurs solutions pour passer à l’action. Il peut choisir de créer immédiatement son entreprise. Dans ce cas de figure, l’entreprise individuelle s’avère être une alternative intéressante à la société. Elle présente plusieurs avantages, renforcés depuis le Plan Indépendants de 2022. Cela dit, le porteur de projet peut aussi faire le choix de rester salarié en optant pour le portage salarial. S’il a besoin d’un accompagnement plus poussé, il peut également solliciter les services d’une couveuse d’entreprise. Voici les solutions alternatives à la création d’une société pour un porteur de projet.

L’entreprise individuelle : une alternative séduisante à la société

Les sociétés ne sont pas les seules formes d’entreprises permettant d’exercer une activité indépendante. Un créateur d’entreprise peut, s’il le souhaite, exercer son activité professionnelle en nom propre. Pour cela, il doit créer une entreprise individuelle. Ce statut – récemment réformé et renommé « statut unique d’entrepreneur individuel » – présente de nombreux avantages. Il faut toutefois souligner qu’il ne peut bénéficier qu’aux créateurs qui se lancent seuls. En cas d’association, il faut nécessairement se tourner vers une forme sociétale comme la SAS ou la SARL par exemple.

Une entreprise individuelle se crée, se gère et se ferme très facilement. Ainsi, il suffit de remplir une déclaration de début d’activité pour la constituer (et communiquer quelques justificatifs). Pour rappel, pour créer une société, il faut notamment rédiger des statuts, publier une annonce légale, déposer le capital social, etc. Au niveau de la gestion, l’EI est tout aussi simple : le chef d’entreprise prend toutes les décisions qu’il souhaite, sans rendre de compte à personne. C’est le seul maître à bord. Il ne doit pas consulter d’éventuels associés à priori ou à postériori.

Une EI bénéficie de nombreux allégements comptables. Certes, elle doit établir des comptes annuels, ceux-ci sont simplifiés et ils ne doivent pas être déposés au greffe du tribunal de commerce. Au passage, il faut souligner que l’EI a la faculté d’opter pour le régime micro-entreprise (dans les sociétés, seule l’EURL peut exercer cette option, sous conditions). Enfin, depuis 2022, l’EI peut opter pour le régime de l’impôt sur les sociétés, afin de mieux piloter les revenus d’activité du chef d’entreprise. La responsabilité du chef d’entreprise est, depuis cette date, limitée au patrimoine professionnel.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les autres moyens pour se lancer sans avoir à créer son entreprise

Des solutions alternatives permettent de tester un projet sans avoir à créer une entreprise, que ce soit une entreprise individuelle ou une société. La plus connue est le portage salarial. En France, il existe également les couveuses d’entreprises et bien d’autres dispositifs (non présentés ici)..

Comme son nom l’indique, le portage salarial permet à un créateur souhaitant tester une activité de le faire, tout en conservant son statut de salarié. L’entrepreneur « porté » cotise à l’assurance-chômage. Il s’affranchit également de certaines tâches administratives, effectuées par la société de portage (comme la gestion de la paie par exemple). En contrepartie, celle-ci perçoit une commission sur le chiffre d’affaires réalisé par l’entrepreneur. Le portage salarial concerne les prestataires de services : consultants, formateurs, développeurs… Il ne peut durer plus de 36 mois pour une même mission.

Les couveuses d’entreprises jouent plutôt un rôle d’accompagnement. Ce dernier dure, en moyenne, un peu plus d’un an. Durant cette période, le porteur de projet peut bénéficier de formations et obtenir une certification professionnelle. En général, il se voit attribuer un conseiller, avec lequel il échange régulièrement. Une feuille de route est dressée. Elle comprend notamment des objectifs sur de nombreux sujets. Enfin, la couveuse peut se charger de facturer les premiers clients de l’entrepreneur, le temps qu’il crée son entreprise. Elle perçoit, pour cette prestation, une commission d’environ 10 %.

Thibaut Clermont

Co-fondateur et rédacteur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs