Comment entreprendre entre ami.e.s ? Nos conseils !

Entreprendre entre ami.e.s est une idée très intéressante, à priori, mais qui nécessitent une certaine préparation. L’enjeu est de taille puisqu’il ne se limite pas simplement à la réussite du projet. Il faut associer le personnel et le professionnel, ce qui n’est pas toujours aisé. Alors, pour partir du bon pied, il faut suivre certaines recommandations. Ce dossier vous dévoile 5 conseils pour réussir votre association :

  1. Préparez-vous efficacement et longtemps à l’avance
  2. Assurez-vous de partager les mêmes objectifs à long terme
  3. Parlez très tôt des questions d’argent et d’apports
  4. Définissez les rôles de chaque personne
  5. Répartissez les pouvoirs de façon à satisfaire tout le monde

Se préparer efficacement et longtemps à l’avance

Un projet de création d’entreprise se prépare, d’autant plus si vous envisagez de développer un business avec des amis de longue date. Prenez le temps d’échanger tous ensemble. Réunissez-vous et mettez vos idées sur la table. Ne mettez pas de filtres, soyez les plus francs et naturels possibles. En revanche, n’accordez pas un crédit trop important aux « on-dit ». La solution n’est pas forcément la même pour tout le monde. Se préparer efficacement ne veut pas dire aller vite. Ne bâclez aucune étape à cause de l’amitié. Négociez si cela est nécessaire. Prévoyez du temps pour faire un business plan. Faîtes-vous accompagner dans la phase de préparation si nécessaire.

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Valider la vision commune entre les fondateurs

Votre projet n’aura de chance d’aboutir que si vous partagez exactement la même vision avec vos amis. Vous devez donc vous assurer, au préalable, que vous poursuivez les mêmes objectifs. Cela ne vous empêche pas d’avoir des complémentarités, bien au contraire. Mais vous devez valider votre vision stratégique. Des divergences peuvent vite générer des tensions et des dysfonctionnements dans l’entreprise. Et ces derniers risquent malheureusement d’avoir des répercussions sur votre sphère personnelle… Ici, le but est de répondre aux questions : pourquoi crée-t-on cette entreprise ? Où se voit-on dans « X » années ?

Parler d’argent avant de commencer l’aventure

L’argent est, en pratique, le nerf de la guerre de la plupart des projets d’entreprise. Sans argent, impossible d’obtenir un prêt et/ou d’investir. C’est un sujet essentiel, qui ira jusqu’à donner de la crédibilité à votre entreprise vis-à-vis de vos partenaires potentiels. Vous devez évoquer, dès le début, la mise de départ que chacun s’apprête à effectuer. L’engagement ne doit pas être pris à la légère. Certains pourront probablement apporter plus d’argent, tandis que d’autres apporteront peut-être des biens, un brevet, des connaissances ou des compétences particulières. Les apports de biens et les apports d’argent contribueront à former le capital de votre société.

Définir clairement les rôles de chacun et vérifier la complémentarité

Une fois l’idée arrêtée et le projet validé dans ses grandes lignes, prenez le temps de définir les rôles de chacun des futurs participants. Mais, avant cela, prenez le temps de définir les compétences clés que vous devrez obligatoirement avoir en interne, c’est-à-dire dans votre équipe. Vous vous rendrez peut-être compte, à cette occasion, qu’il vous en manque certaines. Il faudra alors, le cas échéant, trouver un nouveau membre. Bien évidemment, chacun de vos ami.e.s doit pouvoir donner son avis et valider clairement la nature et l’étendue de sa contribution. L’idée est d’aborder ce point avec une certaine liberté d’expression.

Répartir les pouvoirs, équitablement ou pas…

Les pouvoirs ne sont, au sein d’une société, pas forcément répartis équitablement entre tous les membres. À partir du moment où tous les participants sont d’accords, il est possible d’attribuer certaines prérogatives aux uns, et pas aux autres. Certaines formes juridiques de société facilitent ces organisations, comme la société par actions simplifiée par exemple (SAS). Il est possible d’y créer des actions de préférence conférant des droits différents à des catégories d’actionnaires (actions à droits de votre double, actions à dividendes prioritaires, etc.). Enfin, la rédaction et la signature d’un pacte d’associé permettront de verrouiller votre association.

Thibaut Clermont

Co-fondateur et rédacteur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Expert en création d’entreprise



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