Création d’entreprise : 5 bonnes raisons de recourir à la « Love Money »

Créer mon entreprise

Un créateur d’entreprise peut demander à sa famille de l’aider financièrement à monter son projet. L’apport d’argent peut prendre différentes formes : don de sommes d’argent, prêt de fonds ou participation au capital de la société. C’est précisément à cette dernière forme d’aide que s’intéresse notre dossier. Voici 5 avantages d’avoir recours à la Love Money pour financer un projet de création d’entreprise.

Financez votre projet d’entreprise à moindre coût

La Love Money est de l’argent apporté par des membres de votre famille au capital social de votre entreprise. Les fonds apportés représentent des apports en numéraire. Ils vont donner lieu a attribution de titres (actions ou parts sociales) à l’apporteur. Contrairement aux autres modes de financements (prêt bancaire, crédit-bail, location…), le capital social n’est jamais rémunéré. Par conséquent, la Love Money est une source de financement gratuite. Il existe toutefois des exceptions, notamment lorsque les fonds sont, pour partie, apportés au capital et, pour le reste, placés en compte courant d’associé rémunéré.

Financer son projet - Nos outils pour vous accompagner

Maximisez vos chances d’obtenir un financement professionnel

La Love Money, lorsqu’elle prend la forme d’une participation au capital social, renforce le montant des fonds propres de votre entreprise. Ainsi, elle accroît sa crédibilité auprès des partenaires bancaires. La rentabilité de votre projet va, quant à elle, impacter la capacité d’endettement de votre entreprise. Plus le capital est élevé, plus votre entreprise aura de chance d’avoir accès au crédit bancaire. Plus elle est rentable, plus elle pourra emprunter des sommes d’argent importantes. On considère qu’un créateur d’entreprise doit autofinancer environ 30 % du besoin financier de son projet de création d’entreprise.

Bénéficiez d’un regard extérieur et sincère

La cohabitation n’est pas toujours aisée dans un projet où tout est à construire. Dans la mesure du possible, on conseille généralement de bien connaître les personnes avec lesquelles on s’associe. Des frictions ou des points de tension peuvent, en effet, apparaître et il faut tout mettre en œuvre pour les surmonter sans mettre en péril le projet et risquer, par exemple, une dissolution judiciaire pour cause de paralysie du fonctionnement d’une société (mésentente entre associés). En vous associant avec vos proches, vous bénéficierez d’un soutien familial et donc d’un regard sincère, probablement moins orienté sur la rentabilité financière et plus sur la réussite et l’épanouissement.

Ne perdez pas le contrôle de votre entreprise

En tant que créateur, vous pouvez, si vous ne disposez pas à vous seul des fonds nécessaires, demander à d’autres personnes de vous aider à financer son projet. Il existe différents moyens (comme le financement participatif par exemple), mais la plupart ont pour effet de faire entrer des investisseurs au capital de votre société. Dans ce cas de figure, les associés entrants qui investissent massivement prennent généralement le contrôle de votre société. Ce n’est pas le cas de la Love Money puisque vos proches ne verront pas d’inconvénient à ne pas être actionnaires majoritaires. Vous pourrez, par exemple, créer une SAS et attribuer des actions sans droit de vote à votre famille.

Faites bénéficier vos proches d’une réduction d’impôt

L’argent que vos proches investissent dans votre projet est bloqué qu’à son terme. Cela dit, ces derniers peuvent bénéficier, sous conditions, d’une réduction d’impôt sur le revenu dite « IR-PME ». Cette dernière suppose que l’associé reçoive, en contrepartie de son apport, des droits de vote. Il doit résider en France et conserver ses titres pendant au moins 5 ans. Votre société doit être une PME soumise à l’impôt sur les sociétés et elle doit employer au moins 2 salariés. Certaines activités sont exclues (gestion de patrimoine, activité immobilière…). La réduction d’IR est de 25 % (souscription entre le 12/03/2023 et le 31/12/2023) ou de 18 % (autres cas).

Thibaut Clermont

Co-fondateur et rédacteur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs