Franchise

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Vous retrouverez dans cette thématique des publications portant spécialement sur toutes les caractéristiques liées aux projets d’entreprise en franchise. Vous trouverez toutes les ressources nécessaires sur le DIP, le business plan d’un projet de franchise, le contrat de franchise, le savoir-faire, les redevances à verser au franchiseur, le droit d’entrée, les obligations du franchisé, les obligations du franchiseur et sur bien d’autres sujets.

Les deux options pour rejoindre une enseigne sont abordés : la création d’une franchise et la reprise d’une franchise. Nous vous fournissons également plusieurs conseils précieux pour vous accompagner dans l’ouverture de votre franchise, avec notamment une liste de questions à poser au franchiseur et plusieurs conseils pour analyser le concept du franchiseur.

En cas de besoin, nous proposons également, en partenariat avec Les Echos de la franchise, un outil permettant de vous faciliter la recherche d’un enseigne dans le cadre d’un projet de création d’entreprise en franchise : Trouver une franchise

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Contrat de franchise : finaliser son projet

Se lancer en franchise est un processus qui peut prendre du temps. C’est aussi la clé pour être certain de faire le bon choix, et avoir une vue 360 degrés sur le secteur, l’enseigne et la franchise en générale. Un gain en maturité qui se retrouvera dans le développement de son entreprise. Mais avant d’en arriver là, certaines étapes sont fondamentales, tout comme le contrat de franchise. De plus en plus de contrats signés La franchise a la cote. D’après l’enquête annuelle de la franchise réalisée en 2017 par la Fédération française de la franchise (FFF), l’institut CSA et la Banque Populaire, 39 % des Français souhaitent entreprendre et parmi eux, 44 % envisagent de le faire en franchise. Ce type d’entreprise, est […]

Quels sont les points essentiels de la relation franchiseur – franchisé ?

Pour la pérennité d’un réseau de franchise, un concept solide et la notoriété de la marque sont des éléments essentiels tout comme la relation franchiseur – franchisé l’est tout autant au cœur du succès. Obligations contractuelles, droits d’entrée au sein du réseau, devoirs et missions du franchiseur et franchisé. Devoirs et missions du franchiseur et du franchisé Choisir son franchiseur est primordial. Selon la Fédération Française de la Franchise (FFF), il faut bien s’assurer que la marque dont il est dépositaire est bien protégée. Le candidat en franchise devra vérifier que le savoir-faire et le concept proposé par le franchiseur soient testés et reconnus. Parmi ses devoirs de franchiseur, ce dernier délivre une formation initiale au futur franchisé, mais aussi […]

Ouvrir une franchise : où trouver les financements ?

Pour 34 % des personnes qui souhaitent créer leur propre entreprise, créer une franchise coûte cher et c’est impossible pour 22 % d’entre elles, qui ne disposent pas des fonds nécessaires. Pour cause, devenir franchisé c’est acheter un concept testé et éprouvé par un franchiseur, censé permettre à tout entrepreneur de rencontrer le succès à condition d’appliquer le modèle de l’enseigne. Bref, c’est créer sa propre entreprise en mettant toutes les chances de son côté pour se prémunir contre l’échec. Une promesse qui a un coût : dans 66 % des cas, l’installation en franchise a coûté plus de 50 000 euros en 2016, selon la Fédération française de la franchise. Un montant que ne possède pas la majorité des nouveaux franchisés puisque la part des […]

Créer en franchise : les questions à se poser avant de se lancer

Non, la création d’une entreprise en franchise n’est pas nécessairement synonyme de réussite pour l’entrepreneur. Certes, ce mode d’entrepreneuriat permet de démarrer rapidement grâce à un concept clé en main, une formation et un accompagnement fournis par un franchiseur, mais les risques d’échec existent comme dans toute création d’entreprise. 1. Ai-je le profil pour devenir franchisé ? Tout le monde n’est pas fait pour devenir chef d’entreprise et cela est aussi vrai en ce qui concerne la franchise. Car pour choisir de s’affilier à un réseau, il faut non seulement avoir les épaules assez solides pour créer sa propre société, mais aussi un profil qui corresponde parfaitement à l’entrepreneuriat en réseau. Car un entrepreneur entend généralement être seul maître à bord. […]

Entreprendre dans le commerce associé : une bonne idée ?

Choisir de créer ou reprendre une entreprise en rejoignant une enseigne permet généralement de limiter les risques d’échec en investissant dans un concept qui a déjà fait ses preuves. Beaucoup de porteurs de projet se tournent alors instinctivement vers la franchise, l’un des modèles les plus courants pour entreprendre en réseau. Mais le commerce organisé offre lui aussi des arguments non négligeables. Le commerce associé : une croissance continue depuis 15 ans A elles seules, les enseignes organisées en groupement et coopératives pèsent 7 % du PIB français et 30 % du commerce de détail. Et pour cause, d’importants réseaux nationaux et internationaux ont opté pour ce mode de développement : Intermarché, Leclerc et Super U dans la distribution alimentaire, Intersport et Sport 2000 dans […]

Pourquoi devenir franchisé ?

La franchise : un secteur dynamique Choisir d’ouvrir une franchise, c’est devenir gérant tout en limitant les risques d’une création d’entreprise. En 2016, 1900 réseaux de franchise ont été recensés en France, un nombre en hausse par rapport à 2015 (1834 réseaux existants), selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise. Le principe d’une franchise est simple : un franchiseur représentant une enseigne accorde à un entrepreneur (le futur franchisé) un droit d’exploitation de ses produits et/ou services sous réserve de clauses bien établies. Le franchisé s’engage de son côté à respecter les prérequis de l’enseigne et en contrepartie son entreprise bénéficie de la notoriété de cette marque, du savoir-faire et de l’accompagnement du franchiseur. Les techniques commerciales, les […]

Contrat de franchise : le savoir-faire du franchiseur

Le savoir-faire, transmis par le franchiseur au franchisé, est un des éléments constitutifs du contrat de franchise. Le code de déontologie de la franchise indique qu’il doit être secret, substantiel et identifié. Qu’est-ce que le savoir-faire en franchise ? Le code de déontologie de la franchise définit le savoir-faire comme un ensemble d’informations pratiques non brevetées, résultant de l’expérience du franchiseur et testées par celui-ci. Le savoir-faire est secret, substantiel et identifié. Un contrat de franchise peut être annulé en justice lorsque le savoir-faire est dépourvu de toute originalité et que celui-ci ne se distinguerait pas des règles de l’art que le franchisé peut apprendre par ses propres moyens. Le savoir-faire doit être secret, substantiel et identifié Le savoir-faire doit être secret […]

Créer une entreprise en franchise : avantages et inconvénients

Un projet de création d’entreprise peut se mettre en place en rejoignant une enseigne par le biais d’un contrat de franchise. Ce choix présente plusieurs avantages, notamment le fait de bénéficier de la notoriété d’une enseigne et de son savoir-faire, et également plusieurs inconvénients, comme l’investissement financier conséquent et une moindre liberté d’action. Voici une analyse des principaux avantages et inconvénients de la création d’entreprise en franchise. Créer une entreprise en franchise : quels avantages ? Un des avantages majeur d’une création en franchise par rapport à une création classique est que vous allez pouvoir bénéficier de la notoriété de l’enseigne. Vous rejoignez un concept qui fonctionne, une marque reconnue, de sorte que vos services sont déjà connus par la clientèle que […]

Franchise : Analyser le concept d’une enseigne

Le concept d’une enseigne est l’un des éléments déterminants pour le futur franchisé. Avant d’ouvrir une franchise, il est nécessaire d’analyser avec la plus grande attention le concept proposé par l’enseigne. Idéalement, il doit être défini avec précision, testé avec succès, complet, rentable et évolutif. Franchise : qu’est-ce qu’un concept ? Le concept dans le cadre d’une franchise correspond à l’assemblage des signes de ralliement d’une clientèle (marque, nom commercial…), d’un savoir-faire et de produits ou services, l’ensemble de ces éléments formant l’identité d’une enseigne. le concept s’appuie sur les signes de ralliement d’une enseigne : un nom commercial, une marque, une identité visuelle… le savoir-faire constitue l’élément central d’un partenariat de franchise, il s’agit de l’ensemble des connaissances, des méthodes et des outils qui […]

Franchise : le droit d’entrée demandé par le franchiseur

Dans le cadre d’un partenariat de franchise, le franchiseur demande au franchisé, de manière quasi-systématique, le paiement d’un droit d’entrée. Quels services rémunère-t-il ? Comment son montant est-il justifié ? Quand doit-il être payé ? Le coin des entrepreneurs fait le point sur le droit d’entrée demandé dans le cadre d’un partenariat de franchise.   Qu’est que le droit d’entrée ? Que rémunère-t-il ? Le droit d’entrée a pour objet d’indemniser financièrement le franchiseur en contrepartie : de la mise à disposition du concept (investissement pour la mise en place et l’évolution du concept, droit d’enseigne, exclusivité accordée…), de l’accompagnement lié à votre installation en tant que franchisé, avec les formations dispensées et l’assistance au démarrage notamment. Il s’agit donc en quelque sorte de rémunérer le franchiseur pour […]

Création d’entreprise : pourquoi choisir la franchise ?

La majorité des projets de création d’entreprise sont des projets classiques qui partent de zéro. Toutefois, pour l’exercice de certaines activités, l’ouverture d’une franchise est un choix qui peut faciliter la réussite de votre projet (en contrepartie d’un investissement financier plus important). Voici les principaux avantages du recours à la franchise par rapport à une création d’entreprise classique. Le concept est déjà testé avec succès Le premier argument de poids par rapport au recours à la franchise est que le concept a déjà été testé avec succès (dans le cas contraire, difficile de mettre en place un réseau) par le franchiseur grâce à son ou ses établissements pilotes. Pour certains types d’activité, il est d’ailleurs quasiment indispensable de recourir à la franchise […]

Franchisés : les redevances à verser au franchiseur

A l’occasion du futur partenariat que vous contractualiserez avec un réseau de franchise, vous allez devoir, en tant que franchisé, payer des redevances à votre franchiseur. Ces redevances peuvent prendre plusieurs formes : droit d’entrée, royalties et redevances de communication notamment. Le droit d’entrée du franchisé Le droit d’entrée, correspondant à un montant fixe, doit être versé au franchiseur au début du partenariat de franchise, il a pour objet d’indemniser financièrement le réseau en contrepartie : de la mise à disposition de son concept (investissement pour la mise en place et l’évolution du concept, partie des bénéfices que le franchiseur aurait pu réaliser lui-même, droit d’enseigne, exclusivité accordée…), de l’accompagnement qu’il vous fournit pour votre installation en tant que franchisé, avec les formations dispensées […]

Les bonnes questions à poser au franchiseur

La recherche du réseau est l’étape clé d’un projet de création en franchise. Dans la mesure du possible, il est indispensable de s’engager avec le franchiseur qui correspond le mieux à vos critères, d’où la nécessité de poser les bonnes questions au franchiseur. Le coin des entrepreneurs vous propose une liste des questions essentielles à poser à chaque franchiseur qui suscite votre intérêt. Les questions par rapport au marché Quel est l’état actuel du marché ? Quelle est la concurrence ? Quels sont les facteurs clés pour s’imposer sur ce marché ? Quel est l’avenir du secteur ? Quel est le potentiel de la zone d’implantation visée et pourquoi s’installer à cet endroit ? Ces questions doivent vous permettre d’obtenir, de la part d’un professionnel, des […]

Reprendre une franchise : conseils et étapes clés

La reprise d’une franchise est une alternative à la création, elle permet d’intégrer le réseau par l’intermédiaire d’une entreprise dont l’activité est déjà lancée mais nécessite en contrepartie un investissement financier plus important. Reprendre une franchise, quels avantages ? Privilégier la reprise d’une franchise plutôt qu’une création offre plusieurs avantages à l’entrepreneur : grâce à l’activité antérieure du franchisé, vous connaissez déjà le potentiel de la zone où est implantée l’entreprise et avez une information précise sur le chiffre d’affaires réalisé, sur la marge commerciale, sur la rentabilité… grâce aux comptes annuels déjà établis ; vous intégrez une entreprise en état de marche, la phase de lancement est terminée et l’entreprise est en activité (avec un degré de développement plus ou […]

Franchise : la clause d’approvisionnement exclusif

Le contrat de franchise peut prévoir une clause d’approvisionnement exclusif, obligeant ainsi le franchisé à acheter les produits qu’il vend auprès du franchiseur ou d’un fournisseur agréé par le franchiseur. Qu’est qu’une clause d’approvisionnement exclusif ? Une clause d’approvisionnement exclusif a pour objectif d’imposer aux franchisés d’acheter leurs produits auprès du franchiseur ou de fournisseurs désignés. Ainsi, le réseau impose à ses franchisés de ne distribuer que les produits qu’il conçoit personnellement, ou qui sont proposés par des fournisseurs agréés. La clause d’approvisionnement exclusif est autorisée dans le cadre d’un partenariat de franchise car elle peut être nécessaire au maintien de l’identité et de la réputation du réseau. Conditions de validité d’une clause d’approvisionnement exclusif  Pour être licite au regard du droit de la concurrence, […]

Créer en franchise : nos conseils avant de vous lancer

Afin de maximiser vos chances de réussite dans le cadre de votre création d’entreprise en franchise, voici plusieurs conseils à suivre durant la mise en place de votre projet de franchise. Nos conseils pour votre projet de création en franchise Si vous projetez de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale par voie de création d’entreprise en franchise, nous souhaitons attirer votre attention sur les points suivants : Bien analyser l’activité et le marché Se renseigner sur le fonctionnement de la franchise Filtrer et contacter plusieurs enseignes Rencontrer des franchisés en place Effectuer son propre prévisionnel avec un expert-comptable Décryptez le DIP avec un professionnel Scruter la formation initiale proposée Commencez par analyser votre activité et son marché Avant de vous lancer dans la quête […]

Franchise : les obligations du franchiseur

Le franchiseur doit s’impliquer dans la création et l’animation du réseau de franchise qu’il constitue, plusieurs obligations lui incombent à ce titre : transmission d’un savoir-faire, mise à disposition de signes distinctifs, assistance… Obligation de remettre un DIP au franchisé Avant que la franchise ne soit mise en place, le franchiseur a l’obligation de communiquer un document d’information précontractuel au franchisé. Ce document doit comporter de nombreuses informations, avec notamment : informations sur le réseau, informations sur la coopération proposée, état général du marché, état du marché local, étude de la zone, étude de marché avec prévision de chiffre d’affaires… Pour plus d’informations sur le DIP : le document d’information précontractuel Obligation de transmettre un savoir-faire Le franchiseur doit obligatoirement transmettre un savoir-faire au franchisé, […]

Franchise : les obligations du franchisé

En choisissant de créer son entreprise en rejoignant un réseau de franchise, le franchisé s’engage à respecter plusieurs obligations vis-à-vis du franchiseur : paiement du droit d’entrée et des redevances, normes d’exercice et de l’image de marque du réseau, obligation de non-concurrence… Le coin des entrepreneurs vous explique quelles sont les principales obligations que le franchisé doit respecter. Paiement du droit d’entrée et des redevances En rejoignant un réseau de franchise, le franchisé s’engage à payer le droit d’entrée et les redevances prévues. Le droit d’entrée correspond au montant que le franchisé doit payer pour intégrer le réseau, il est généralement dû au démarrage du contrat. Les redevances correspondent aux montants que le franchisé doit payer régulièrement en contrepartie des services fournis par […]

Le business plan d’une création en franchise

Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise en franchise, l’élaboration du business plan revêt une importance particulière car les conclusions qui y figurent sont nécessaires pour décider raisonnablement de s’engager ou non avec le franchiseur. Particularités du business plan d’une création en franchise Une création d’entreprise en franchise n’est pas un création classique, il s’agit d’un projet dont le fonctionnement est dicté par un partenariat encadré dans le contrat de franchise. Le droit d’entrée payé au franchiseur Le droit d’entrée à verser au franchiseur doit être budgétisé, en fonction des cas, dans les charges ou dans les investissements incorporels. Une inscription en immobilisation peut être pratiquée lorsque le droit d’entrée : est source de profits futurs, ce qui est le cas […]

Franchise : trouver la bonne enseigne

En partenariat avec Les Echos de la Franchise, Le Coin des entrepreneurs vous propose d’affiner votre projet de création en franchise. Il vous suffit de renseigner les secteurs d’activité qui vous intéressent dans le formulaire ci-dessous afin qu’un conseiller vous appelle pour vous guider dans votre démarche.   L’équipe du coin des entrepreneurs Informations et conseils sur la création, la reprise, la gestion et la transmission d’entreprise

La franchise, un accompagnement complet mais exigeant

La franchise est un modèle de création d’entreprise qui s’avère le plus complet en terme d’accompagnement du chef d’entreprise (le franchisé) mais il est également le plus exigeant. Gros plan sur ce modèle en pleine croissance depuis plus de 10 ans. La franchise vous donne les moyens de réussir La franchise doit permettre aux candidats-entrepreneurs d’accéder à tous les moyens nécessaires pour s’imposer en tant qu’entreprise indépendante sur son marché : un véritable concept qui a fait ses preuves, un savoir-faire propre à l’enseigne, une formation initiale et continue pour maitriser son métier, une assistance, le soutien du réseau sur ses opérations, la puissance de la marque, une véritable stratégie de développement. Tout un programme, qu’on retrouve uniquement avec la […]

Le contrat de franchise : définition et fonctionnement

Lorsque l’on souhaite créer une entreprise en franchise, la relation entre le franchiseur et le franchisé sera formalisée par un contrat. Le contrat de franchise est assez complexe et comporte beaucoup de choses dans lesquelles l’entrepreneur doit s’y retrouver. Nous ferons donc le tour des éléments essentiels du contrat de franchise pour que vous puissiez mieux les appréhender. Définition du contrat de franchise Le contrat de franchise a pour objectif de lier le franchiseur à son franchisé, et de prévoir les droits, obligations et responsabilité des parties. Le franchiseur y indique la stratégie suivie par le réseau, les objectifs à atteindre et les moyens qui permettront d’y parvenir. On peut distinguer trois types de contrat de franchise : Le contrat de […]

Créer son entreprise en franchise

Créer son entreprise en franchise est un moyen un peu particulier de se mettre à son compte. La franchise vous permet de commercialiser un produit ou un service qui existe déjà mais qui vous est mis à disposition par un franchiseur, moyennant des contreparties. 1. Présentation de la création en franchise La franchise est un contrat liant deux entités : d’un côté le franchiseur, qui détient les droits d’une marque ou d’une enseigne, et d’un autre côté le franchisé à qui le franchiseur transmet son savoir-faire, met à sa disposition les signes de ralliement de la clientèle (marque, enseigne…) et lui fournit une assistance technique et commerciale. Souvent, le franchisé verse au franchiseur un droit d’entrée, puis des royalties pendant le […]

Devenir franchisé en 5 étapes

Devenir franchisé, c’est une opportunité de quitter le monde du salariat et de se lancer à son tour dans l’entrepreneuriat. Mais quand on n’a jamais été confronté à la création d’entreprise, il n’est pas évident de savoir à quoi s’attendre. Le plus difficile reste alors de se lancer. Voici alors les 5 étapes clés qui vous permettront de devenir franchisé à votre tour. 1. Bien comprendre comment fonctionne la franchise Si vous avez pensé vous lancer dans le monde de la franchise, c’est que vous savez plus ou moins comment ce système fonctionne. Mais cela ne suffit pas si vous envisagez sérieusement de devenir franchisé. Pour ne pas faire de faux pas et ne pas tomber dans les pièges de […]

Avantages et inconvénients de la franchise

Après vous avoir présenté globalement le fonctionnement de la création d’entreprise en franchise, rentrons plus en détail dans le sujet… Nous nous intéresserons ici aux avantages et aux inconvénients de la création en franchise. 1. Les avantages de créer en franchise Comme nous l’avons vu précédemment, la franchise repose sur une idée forte : celle du partage de la réussite. Et de fait, les chiffres le prouvent : le taux de faillite est notablement moins élevé en franchise qu’en solo. Là où la moyenne s’établit à 50% de cessation d’activité dans le commerce traditionnel dans les 5 premières années, il n’est plus que de 20% en moyenne pour les commerces en franchise… Comment peut on expliquer cela ? En fait, […]

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