Commerce organisé : franchise et concession

Pour démarrer une nouvelle activité, la création d’entreprise ne constitue pas la seule solution. Il existe des formes de collaboration spécifiques telles que le commerce organisé, qui peut notamment consister à s’adosser à un réseau de franchise ou un réseau de concession.

collaboration autres formes

Le commerce organisé, qui s’oppose au commerce indépendant ou intégré, peut prendre différentes formes, avec notamment :

  • la franchise,
  • la concession,
  • la licence de marque,
  • ou la commission-affiliation.

Vous retrouverez également plusieurs dossiers pour être informé et conseillé dans le cadre de vos démarches liées au commerce organisé.

La franchise

À propos de la franchise, vous trouverez toutes les ressources nécessaires sur le DIP, le business plan d’une franchise, le contrat, le savoir-faire, les redevances à verser au franchiseur, le droit d’entrée, les obligations contractuelles et sur bien d’autres sujets.

Nous vous fournissons également plusieurs conseils précieux pour vous accompagner dans l’ouverture de votre entreprise, avec notamment une liste de questions à poser au franchiseur et plusieurs conseils pour analyser le concept d’un franchiseur.

La concession

La concession est une forme de commerce associé assez proche de la franchise, elle consiste en la distribution des produits d’une enseigne par un concessionnaire, assortie d’une exclusivité d’approvisionnement et d’une exclusivité territoriale.

Vous retrouverez ici plusieurs dossiers liés à l’ouverture d’une concession.

Créer en franchise : nos conseils avant de vous lancer

Afin de maximiser vos chances de réussite dans le cadre de votre création d’entreprise en franchise, voici plusieurs conseils à suivre durant la mise en place de votre projet de franchise. Nos conseils pour votre projet de création en franchise Si vous projetez de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale par voie de création d’entreprise en franchise, nous souhaitons attirer votre attention sur les points suivants : Bien analyser l’activité et le marché Se renseigner sur le fonctionnement de la franchise Filtrer et contacter plusieurs enseignes Rencontrer des franchisés en place Effectuer son propre prévisionnel avec un expert-comptable Décryptez le DIP avec un professionnel Scruter la formation initiale proposée Commencez par analyser votre activité et son marché Avant de vous lancer dans la quête […]

Franchise : les obligations du franchiseur

Le franchiseur doit s’impliquer dans la création et l’animation du réseau de franchise qu’il constitue, plusieurs obligations lui incombent à ce titre : transmission d’un savoir-faire, mise à disposition de signes distinctifs, assistance… Obligation de remettre un DIP au franchisé Avant que la franchise ne soit mise en place, le franchiseur a l’obligation de communiquer un document d’information précontractuel au franchisé. Ce document doit comporter de nombreuses informations, avec notamment : informations sur le réseau, informations sur la coopération proposée, état général du marché, état du marché local, étude de la zone, étude de marché avec prévision de chiffre d’affaires… Pour plus d’informations sur le DIP : le document d’information précontractuel Obligation de transmettre un savoir-faire Le franchiseur doit obligatoirement transmettre un savoir-faire au franchisé, […]

Franchise : les obligations du franchisé

En choisissant de créer son entreprise en rejoignant un réseau de franchise, le franchisé s’engage à respecter plusieurs obligations vis-à-vis du franchiseur : paiement du droit d’entrée et des redevances, normes d’exercice et de l’image de marque du réseau, obligation de non-concurrence… Le coin des entrepreneurs vous explique quelles sont les principales obligations que le franchisé doit respecter. Paiement du droit d’entrée et des redevances En rejoignant un réseau de franchise, le franchisé s’engage à payer le droit d’entrée et les redevances prévues. Le droit d’entrée correspond au montant que le franchisé doit payer pour intégrer le réseau, il est généralement dû au démarrage du contrat. Les redevances correspondent aux montants que le franchisé doit payer régulièrement en contrepartie des services fournis par […]

Le business plan d’une création en franchise

Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise en franchise, l’élaboration du business plan revêt une importance particulière car les conclusions qui y figurent sont nécessaires pour décider raisonnablement de s’engager ou non avec le franchiseur. Particularités du business plan d’une création en franchise Une création d’entreprise en franchise n’est pas un création classique, il s’agit d’un projet dont le fonctionnement est dicté par un partenariat encadré dans le contrat de franchise. Le droit d’entrée payé au franchiseur Le droit d’entrée à verser au franchiseur doit être budgétisé, en fonction des cas, dans les charges ou dans les investissements incorporels. Une inscription en immobilisation peut être pratiquée lorsque le droit d’entrée : est source de profits futurs, ce qui est le cas […]

Le document d’information précontractuelle (DIP)

Le document d’information précontractuelle (DIP), prévu par la loi Doubin, vise à apporter de la transparence dans le cadre des relations précontractuelles entre deux entreprises qui souhaitent nouer un partenariat (franchise, concession, commission-affiliation…). La loi Doubin, c’est quoi ? Quels sont les partenariats visés par la loi Doubin ? La loi Doubin, entrée en vigueur à la fin de l’année 1989, est un texte de loi qui encadre les associations d’entreprises visant : à mettre à disposition une marque, un nom commercial ou une enseigne, et à accorder une exclusivité ou quasi-exclusivité pour l’exercice de l’activité. L’exclusivité peut par exemple porter sur un produit, sur une enseigne, sur une marque ou sur une zone géographique. Sont notamment visées ici : la franchise, la […]

Le contrat de commission-affiliation

La commission-affiliation est un système de partenariat commercial à travers lequel une entreprise indépendante (le commissionnaire-affilié) rejoint un réseau (le commettant) dans le but de vendre des produits qui ne lui appartiennent pas et sur lesquels il percevra des commissions. Le principe de la commission-affiliation Un partenariat de commission-affiliation est un contrat commercial qui unit deux entreprises indépendantes : un réseau, le commettant, qui accorde le droit d’utiliser une marque, une enseigne et se charge d’approvisionnement des points de vente tout en restant propriétaire des stocks, et une entreprise, le commissionnaire-affilié, qui vend les produits appartenant au réseau et touche des commissions sur les ventes réalisées (de l’ordre de 30 à 40% généralement). Le commettant contrôle la totalité de la chaîne […]

Concession ou Franchise ? Les différences

La franchise est une formule d’association très utilisée en France et les réseaux ne manquent pas notamment dans la restauration et le service. La concession est quant à elle moins courante mais présente plusieurs similitudes avec la franchise, on en retrouve beaucoup dans le secteur de l’automobile. Si vous envisagez de créer en rejoignant un réseau, il faut appréhender ces deux options. Le coin des entrepreneurs vous explique quelles sont les différences entre une franchise et une concession. Définition et fonctionnement de la franchise La franchise est un accord par lequel un franchiseur accorde à un franchisé le droit de commercialiser des types de produits et/ou de services en échange d’une compensation financière (droit d’entrée et redevances sur le chiffre d’affaires notamment). La mise […]

La franchise, un accompagnement complet mais exigeant

La franchise est un modèle de création d’entreprise qui s’avère le plus complet en terme d’accompagnement du chef d’entreprise (le franchisé) mais il est également le plus exigeant. Gros plan sur ce modèle en pleine croissance depuis plus de 10 ans. La franchise vous donne les moyens de réussir La franchise doit permettre aux candidats-entrepreneurs d’accéder à tous les moyens nécessaires pour s’imposer en tant qu’entreprise indépendante sur son marché : un véritable concept qui a fait ses preuves, un savoir-faire propre à l’enseigne, une formation initiale et continue pour maitriser son métier, une assistance, le soutien du réseau sur ses opérations, la puissance de la marque, une véritable stratégie de développement. Tout un programme, qu’on retrouve uniquement avec la […]

Le contrat de franchise : définition et fonctionnement

Lorsque l’on souhaite créer une entreprise en franchise, la relation entre le franchiseur et le franchisé sera formalisée par un contrat. Le contrat de franchise est assez complexe et comporte beaucoup de choses dans lesquelles l’entrepreneur doit s’y retrouver. Nous ferons donc le tour des éléments essentiels du contrat de franchise pour que vous puissiez mieux les appréhender. Définition du contrat de franchise Le contrat de franchise a pour objectif de lier le franchiseur à son franchisé, et de prévoir les droits, obligations et responsabilité des parties. Le franchiseur y indique la stratégie suivie par le réseau, les objectifs à atteindre et les moyens qui permettront d’y parvenir. On peut distinguer trois types de contrat de franchise : Le contrat de […]

Créer son entreprise en franchise

Créer son entreprise en franchise est un moyen un peu particulier de se mettre à son compte. La franchise vous permet de commercialiser un produit ou un service qui existe déjà mais qui vous est mis à disposition par un franchiseur, moyennant des contreparties. La création d’entreprise en franchise La franchise est un contrat liant deux entités : d’un côté le franchiseur, qui détient les droits d’une marque ou d’une enseigne, et d’un autre côté le franchisé à qui le franchiseur transmet son savoir-faire, met à sa disposition les signes de ralliement de la clientèle (marque, enseigne…) et lui fournit une assistance technique et commerciale. Souvent, le franchisé verse au franchiseur un droit d’entrée, puis des royalties pendant le déroulement du […]

Devenir franchisé en 5 étapes

Devenir franchisé, c’est une opportunité de quitter le monde du salariat et de se lancer à son tour dans l’entrepreneuriat. Mais quand on n’a jamais été confronté à la création d’entreprise, il n’est pas évident de savoir à quoi s’attendre. Le plus difficile reste alors de se lancer. Voici alors les 5 étapes clés qui vous permettront de devenir franchisé à votre tour. 1. Bien comprendre comment fonctionne la franchise Si vous avez pensé vous lancer dans le monde de la franchise, c’est que vous savez plus ou moins comment ce système fonctionne. Mais cela ne suffit pas si vous envisagez sérieusement de devenir franchisé. Pour ne pas faire de faux pas et ne pas tomber dans les pièges de […]

Avantages et inconvénients de la franchise

Après vous avoir présenté globalement le fonctionnement de la création d’entreprise en franchise, rentrons plus en détail dans le sujet… Nous nous intéresserons ici aux avantages et aux inconvénients de la création en franchise. Les avantages de créer en franchise Comme nous l’avons vu précédemment, la franchise repose sur une idée forte : celle du partage de la réussite. Et de fait, les chiffres le prouvent : le taux de faillite est notablement moins élevé en franchise qu’en solo. Là où la moyenne s’établit à 50% de cessation d’activité dans le commerce traditionnel dans les 5 premières années, il n’est plus que de 20% en moyenne pour les commerces en franchise… Comment peut on expliquer cela ? En fait, la […]

La création d’entreprise en franchise

Chaque année, environ 2 500 entreprises se créent en franchise, soit 3% des créations d’entreprise en France. Quels sont les avantages et les inconvénients de la création en franchise ? Qui peut créer en franchise, combien ça coûte… Nous vous proposons ici de faire le point sur les principales questions à se poser avant d’aller plus loin. Qu’est-ce que la franchise ? La principe de la franchise repose sur une idée forte : celle du partage de la réussite. Une entreprise (le franchiseur) crée une activité avec succès. Pour booster son développement de cette activité, l’entreprise modélise son savoir-faire et délègue la création de ses nouveaux points de vente à des entrepreneurs indépendants (les franchisés). L’idée, le test de l’idée, […]

Devenir franchisé : informez-vous et rencontrez les enseignes !

Etudes et statistiques le prouvent ; l’entrepreneuriat est une aventure qui séduit de plus en plus de français. Et dans la course de la création d’entreprise, la franchise demeure l’un des formats les plus plébiscités. Devenir franchisé offre, entre autres avantages indéniables, la chance de rejoindre une enseigne qui a déjà fait ses preuves, et la possibilité donc de limiter au maximum les risques d’échec. Avant tout, informez-vous sur ce concept Créer une franchise va automatiquement engendrer des bouleversements significatifs dans le mode de vie et de travail de tout nouvel entrepreneur qui souhaite devenir franchisé. Et la transition est d’autant plus marquée lorsque le candidat concerné est un salarié. Raison pour laquelle il est nécessaire de bien évaluer le […]


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