Ouvrir un commerce en franchise : choisir son emplacement
Index » La création d'entreprise » Commerce organisé » Franchise » Ouvrir un commerce en franchise : bien choisir son emplacement

Ouvrir un commerce en franchise : bien choisir son emplacement

Franchise

Ouvrir un commerce en franchise, c’est avant tout être à proximité des clients et donc être visible. Le choix de l’emplacement sera primordial pour réussir l’ouverture de sa franchise. Et la recherche d’un local demande patience et travail minutieux. Alors comment s’y prendre ?

Pour réussir dans le commerce, il faut connaître son terrain et s’y implanter stratégiquement, surtout si le choix de votre franchise est orienté vers des secteurs d’activités comme la restauration, le prêt-à-porter ou l’alimentaire. Tout commerce de proximité doit attirer le monde, et être facile d’accès.

Ouvrir un commerce en franchise : bien choisir son emplacement

Les grandes enseignes l’ont bien compris et mettent le prix ! Les rues les plus passantes affichent les loyers commerciaux les plus élevés. Logique, puisque qui dit passage dense dit chiffre d’affaires plus solide. Près de 80 % des recettes d’un point de vente est généré principalement par sa zone de chalandise.

Être proche de sa clientèle cible

Lorsque vous recherchez un local, il faut bien vérifier que l’environnement choisi correspond à votre clientèle cible. L’Insee ou les Chambres de commerce et d’industrie livrent ces informations pratiques. Certaines communes mettent également en accès libre leurs données.

Il est également important de connaître, avant de signer le bail commercial, quelles sont les périodes de pointe devant le magasin. Alors observez ! Cela consiste simplement à répertorier les passages au cours d’une journée – voitures et/ou piétons.

Être accessible

Transports en commun, rue non piétonne, parking, la notion « facile d’accès » joue également, selon le type de commerce que vous souhaitez ouvrir.

Dans les services et le textile, par exemple, les centres-villes piétons sont plus recherchés, tandis que les magasins de meubles et la restauration de type familiale sont mieux placés en zone commerciale.

Identifiez les concurrents

La zone de chalandise demande une enquête approfondie. L’identification des concurrents est une étape primordiale. Ouvrir une pizzeria lorsqu’une dizaine sont déjà présentes à quelques pas n’est pas vraiment conseillé à moins que le concept soit reconnu et original. A contrario, la concurrence peut être bénéfique dans les rues dédiées aux commerces, où le monde attire le monde ! Le boulevard Haussmann à Paris en est un exemple.

Enfin, il faudra procéder à une vraie étude de marché. Prenez votre temps et faites-vous conseiller. S’entourer d’experts peut parfois aider. Au sein d’un réseau de franchise, l’enseigne se montre généralement très présente à cette étape. Souvent, c’est elle qui valide l’emplacement choisi, afin de s’assurer qu’il corresponde au concept. Dans certains cas, le franchiseur peut aussi proposer un local directement au franchisé.

À lire également sur la franchise :

Un article rédigé par notre partenaire Les Echos de la franchise



Poster un commentaire

L'équipe du Coin des entrepreneurs met tout en oeuvre pour vous apporter une réponse le plus rapidement possible. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
pulvinar Praesent commodo tristique dolor efficitur. ut venenatis ante. Donec id,