Le guide des formalités pour embaucher un salarié

Pour embaucher un salarié, vous allez devoir accomplir plusieurs formalités. S’il s’agit de votre premier recrutement, votre nouveau statut d’employeur vous imposera de respecter toutes les dispositions prévues par le Code du travail.

Vous avez trouvé votre futur salarié et vous souhaitez le recruter ? Ce guide vous explique toutes les formalités à accomplir pour embaucher un salarié :

formalités pour embaucher

Récapitulatif des formalités pour embaucher un salarié

Le tableau ci-dessous récapitule les formalités que vous allez devoir accomplir pour embaucher un salarié.

FormalitéQuand ?Utilité
Déclaration préalable à l’embauche8 jours minimum avant l’embaucheEnregistrement du salarié auprès des organismes de protection sociale
Rédaction et signature du contrat de travailDans un délai maximum de 2 jours suivant l’embauche pour les CDDDéfinir les relations contractuelles entre l’employeur et le salarié
Information et prévention à la sécurité Dès le premier jour dans l’entreprise Informer précisément sur les précautions à prendre afin d’assurer sa propre sécurité et celle des autres. 
Mise à jour du registre unique du personnelDès le premier jour dans l’entrepriseRegistre permettant de s’assurer de la transparence des emplois dans chaque établissement de l’entreprise
Visite d’information et de préventionDans un délai maximum de 3 mois suivant l’embauche Examen visant à s’assurer que le salarié n’a pas de problèmes de santé l’empêchant d’effectuer le travail demandé
Adhésion à la mutuelle d’entreprise Dès le premier jour dans l’entreprise Permettre au salarié de bénéficier d’une couverture sociale complémentaire
Mise en place de la paieDès le versement du premier salaireÉtablissement des bulletins de paie et déclaration des cotisations sociales
Gérer la paie - Nos outils pour vous accompagner
Gérer la paie - Nos outils pour vous accompagner

La déclaration préalable à l’embauche (DPAE)

À propos de la déclaration préalable à l’embauche

Une déclaration préalable à l’embauche doit être obligatoirement réalisée pour chaque recrutement, peu importe la nature du contrat de travail que vous proposez, sauf si vous utilisez le service TESE (Titre Emploi-Service Entreprise). La DPAE permet de réaliser plusieurs formalités simultanément :

  • en cas de première embauche, de vous enregistrer en tant qu’employeur au régime général de la sécurité sociale,
  • d’établir la déclaration nominative préalable à l’embauche,
  • de déclarer le salarié auprès de plusieurs organismes : CPAM, assurance chômage, santé du travail.

Cette déclaration doit être envoyée à l’Urssaf (ou à la MSA pour le régime agricole), avant l’embauche et au plus tôt 8 jours avant. En cas d’utilisation du service TESE, cette formalité est accomplie.

Comment faire ?

Vous pouvez effectuer cette déclaration gratuitement sur le site internet net-entreprises.fr ou sur celui de l’Urssaf. Pour le régime agricole, la déclaration se fait sur le site internet de la MSA.

La rédaction du contrat de travail

À propos de la rédaction du contrat de travail

Le contrat de travail formalise l’engagement du salarié et de l’employeur. Lorsque le contrat prend la forme d’un CDD ou d’un CDI à temps partiel, un écrit est obligatoire. Pour les CDI à temps plein, même si la loi ne l’exige pas, il reste préférable de rédiger le contrat par écrit. Enfin, certaines conventions collectives rendent le contrat écrit obligatoire.

Dans un contrat de travail, on retrouve notamment les informations suivantes :

  • la qualification professionnelle et l’emploi occupé par le salarié,
  • l’intitulé de la convention collective,
  • la durée de la période d’essai s’il y en a une,
  • la durée de travail,
  • les horaires de travail,
  • le montant de la rémunération,
  • et, le cas échéant, la date de fin du contrat s’il s’agit d’un CDD.

Comment faire ?

Vous pouvez vous en charger vous-même en vous basant sur un modèle (attention à sa fiabilité), sous-traiter la rédaction à un professionnel, ou utiliser un service en ligne qui propose cette prestation. Attention, pour les CDD, plusieurs mentions sont obligatoires.

L’information et la prévention à la sécurité

À propos de l’information et de la prévention à la sécurité

Dès l’embauche, un employeur est tenu d’informer précisément le salarié embauché sur les précautions à prendre afin d’assurer sa propre sécurité et celle des autres. Si ce dernier est exposé à des travaux dangereux, sa formation doit être renforcée. La formation à la sécurité porte sur trois domaines :

  • Les conditions de circulation dans l’entreprise ;
  • Les conditions d’exécution du travail ;
  • La conduite à tenir en cas d’accident ou de sinistre.

Il s’agira notamment de fournir au salarié le document unique d’évaluation des risques et, le cas échéant, de l’informer sur le règlement intérieur et sur les consignes de sécurité et de premiers secours en cas d’incendie.

Comment faire ?

Vous devez informer le salarié sur les risques pour sa santé et sa sécurité. En cas de première embauche, vous devrez également établir le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER).

La mise à jour du registre unique du personnel

À propos de la mise à jour du registre unique du personnel

Dès l’embauche, l’employeur doit inscrire les informations concernant le salarié embauché sur le registre unique du personnel. Ces informations correspondent :

  • à l’identité du salarié ;
  • aux fonctions exercées : emploi, qualification, date d’entrée et de sortie et, le cas échéant, date de l’autorisation d’embauche ou de licenciement ;
  • et à des mentions spécifiques dans certaines situations.

Lorsqu’il s’agit de la première embauche, il faudra établir le registre.

Comment faire ?

Si vous n’avez pas encore mis en place votre registre unique du personnel, votre prestataire en charge de votre paie peut s’en charger. En cas d’utilisation d’une application de paie, cette fonctionnalité est généralement proposée. Sinon, vous pouvez très bien l’établir vous-même en format papier ou en format informatique.

La visite d’information et de prévention

À propos de la visite d’information et de prévention

La visite d’information et de prévention a remplacé la visite médicale d’embauche. Cette visite doit se dérouler dans un délai maximum de 3 mois suivant l’embauche. Elle permet de s’assurer que le salarié qui débute à un nouveau poste n’a pas de problèmes de santé l’empêchant d’effectuer le travail demandé. Dans certains cas, un salarié peut en être dispensé.

Les examens médicaux sont réalisés sur le temps de travail du salarié et sa rémunération est maintenue.

Comment faire ?

La visite est automatiquement programmée suite à la déclaration d’embauche du salarié. Une convocation vous sera transmise.

L’adhésion à la mutuelle d’entreprise

À propos de la mutuelle d’entreprise

Un employeur doit obligatoirement proposer une couverture complémentaire santé collective (mutuelle) à tous ses salariés qui n’en bénéficient pas. Cette mutuelle permet au salarié d’obtenir une couverture intervenant en complément ou supplément de l’assurance-maladie.

Si ce n’est pas encore fait, vous devez donc souscrire un contrat de complémentaire santé collective auprès d’un assureur (choix libre).

Comment faire ?

Vous devez transmettre un bulletin d’adhésion au salarié, qui n’a aucune démarche à faire de son côté. Il reçoit ensuite une attestation d’affiliation à la complémentaire santé. Si ce n’est pas encore fait, vous devez préalablement souscrire un contrat de mutuelle d’entreprise.

La mise en place de la paie

À propos de la paie

Un employeur est tenu de gérer la paie de ses salariés. La gestion de la paie comprend notamment les travaux suivants : édition des bulletins de paie, paiement des salaires, déclaration et paiement des cotisations sociales.

La déclaration et le paiement des cotisations sociales s’effectuent grâce à la déclaration sociale nominative (DSN), qui peut être effectuée sur le site internet net-entreprises.fr.

Comment faire ?

Vous devez choisir comment vous allez gérer la paie de vos salariés. Pour cela, il sera nécessaire de trouver un prestataire qui s’en chargera, ou vous abonner à une application ou à un logiciel qui permet de réaliser toutes ces formalités. Si vous utilisez le TESE, ce service comprend ces formalités. Dans ce dossier, nous vous donnons plusieurs conseils pour faire votre choix : choisir son logiciel de paie.


Gérer votre paie en ligne sur notre logiciel partenaire (test gratuit) : En savoir plus

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs