Simulateur de cotisations sociales pour estimer le coût d’un salarié

Afin de recruter un nouveau salarié, il est très important d’identifier parfaitement vos besoins, de dresser le profil type du candidat, et de valider la faisabilité financière de l’opération de recrutement. Par rapport à ce dernier point, il sera nécessaire de budgétiser le coût du salaire chargé (rémunération + cotisations sociales) du futur salarié, puis de valider la capacité financière de l’entreprise à supporter le coût de l’embauche.

Dans ce dossier, nous revenons sur l’importance de budgétiser le coût d’un salarié, puis vous proposons un simulateur en ligne qui vous permet de réaliser toutes les simulations dont vous avez besoin pour estimer le coût d’un futur salarié.

Simulateur de cotisations sociales

Pourquoi faut-il estimer le coût d’un salarié avant d’embaucher ?

La budgétisation préalable du coût lié à l’embauche d’un salarié est indispensable pour que vous puissiez prendre vos décisions. Ce coût comprendra notamment la rémunération versée et les cotisations sociales (salariales et patronales). En réalisant des simulations, vous aurez une idée assez précise du salaire maximal que vous êtes prêt à accorder au nouveau salarié. En effet, le simulateur que nous vous proposons ci-dessous vous indique le coût total dépensé par l’entreprise pour son salarié.

Vous obtenez le coût du salaire chargé d’un salarié :

  • soit en additionnant le salaire brut et les cotisations patronales,
  • soit en additionnant le salaire net, les cotisations salariales et les cotisations patronales.

Enfin, vous avez besoin d’avoir une idée précise du coût de votre futur salarié afin de valider la faisabilité financière de l’opération d’embauche. Votre entreprise aura-t-elle la capacité à supporter le coût total qu’il faudra dépenser pour le salarié (rémunération nette, cotisations salariales et patronales). N’oubliez pas d’ajouter également les frais suivants dans votre estimation :

Simulateur de cotisations sociales pour estimer le coût d’un salarié

Cet outil vous permet de réaliser des calculs de cotisations sociales salariales et patronales afin que vous puissiez estimer le coût d’un salarié. Comme vous le verrez, vous pourrez régler de nombreux paramètres pour affiner vos estimations :

  • la nature du contrat de travail (CDI, CDD, contrat d’apprentissage…),
  • la convention collective dont relève votre entreprise,
  • le statut du salarié (cadre ou non),
  • le temps de travail (temps partiel ou non, 35 ou 39 heures, heures supplémentaires…),

Coût estimé du salarié et faisabilité financière au niveau de l’entreprise

Après avoir réalisé vos simulations, vous aurez une idée précise du coût total à prévoir au niveau de votre entreprise pour supporter l’embauche d’un nouveau salarié. Pour valider la faisabilité financière du recrutement, nous vous conseillons de réaliser un prévisionnel financier afin d’obtenir des projections.

Vous devez être particulièrement vigilant au niveau de votre budget de trésorerie, car l’embauche d’un nouveau salarié se traduit par un décaissement mensuel supplémentaire. En contrepartie, l’embauche permettra normalement à l’entreprise de développer son activité (et donc d’augmenter son chiffre d’affaires), ce qui permettra de financer le coût du nouveau salarié.

Si vous avez besoin de réaliser un prévisionnel, vous pouvez utiliser notre application. Notre outil gratuit et accessible en ligne vous permettra de réaliser vos projections financières.

Validation du coût estimé pour le salarié et embauche

Si le coût estimé grâce au simulateur est supportable par votre entreprise et que vous décidez de recruter un salarié, vous pourrez ensuite vous lancer dans les démarches d’embauche : offre d’emploi, entretiens et choix du candidat, formalités d’embauche…

Nous vous expliquons toutes les démarches dans ce guide : embaucher un salarié.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs