Foncier professionnel : quelles sont les solutions ?

Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, la question du foncier professionnel est primordiale : où vais-je installer mon entreprise ? Pour répondre à cette problématique, le créateur d’entreprise a plusieurs solutions à sa disposition, notamment : acheter un local, louer un local, construire un local, ou héberger son entreprise à son domicile.

Ce dossier aborde les principales solutions qui s’offrent à vous au niveau du foncier professionnel dans le cadre de votre projet de création d’entreprise.

Foncier professionnel

L’installation de l’entreprise au domicile de l’entrepreneur n’est pas évoquée ici. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez consulter ce dossier : installer son entreprise chez soi.

L’achat d’un local professionnel

La première solution consiste à acquérir un local professionnel. Cette possibilité n’est pas accessible à tous les créateurs d’entreprise, car il convient de disposer de moyens financiers solides pour pouvoir l’envisager. Souvent, les fonds personnels d’un créateur d’entreprise sont principalement affectés au financement de la nouvelle activité. En optant pour cette solution, vous serez propriétaire de votre local professionnel.

L’achat d’un local professionnel peut toutefois être une décision stratégique lorsqu’un bien qui répond à tous vos critères est actuellement disponible. Contrairement à une location, vous serez ici certain de pouvoir utiliser le bien sans limitation de durée dans le temps. De plus, vous pourrez plus facilement vous engager dans des travaux et des aménagements importants, étant donné que vous serez propriétaire du local. Enfin, en achetant un local professionnel déjà existant, vous pourrez tout de suite y installer votre entreprise.

Si vous envisagez d’acquérir un local professionnel, il est souvent plus intéressant de procéder à l’achat sans utiliser l’entreprise. Cela peut se faire soit directement en nom propre, soit par l’intermédiaire d’une SCI.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

La construction d’un local professionnel

La seconde option consiste à construire son propre local professionnel. Comme pour l’acquisition, il est ici nécessaire de disposer de moyens financiers solides pour envisager cette opération. Ensuite, il faut également trouver un terrain approprié, et disposer de suffisamment de temps. Ici également, vous serez propriétaire du local professionnel.

La principale difficulté de cette option consiste à trouver un terrain constructible pour implanter une activité professionnelle. Il conviendra généralement de contacter le service urbanisme de la commune concernée pour savoir s’il existe encore des lots disponibles dans les zones d’activité. En dehors de ces zones, les terrains constructibles sont généralement dévoués à la construction de logements d’habitation.

Ensuite, si vous décidez de procéder à la construction de votre local professionnel, vous allez devoir prendre en compte le délai d’attente entre le démarrage de votre projet et la remise des clés du local. Ce délai est rarement inférieur à une année, car il faut élaborer les plans, sélectionner un constructeur, déposer et obtenir un permis de construire, afficher ce permis, et réaliser la construction.

En contrepartie, opter pour la construction de votre local professionnel vous permet d’obtenir un local idéal pour votre activité, puisque vous allez personnellement concevoir les plans. De plus, le coût global de l’opération est généralement inférieur à l’achat d’un local clé en main.

Comment pour l’acquisition d’un local professionnel, il est souvent plus intéressant de réaliser l’opération de construction en nom propre, ou par l’intermédiaire d’une SCI.

La location d’un local professionnel

La troisième option est bien différente des deux précédentes puisque vous ne serez pas propriétaire du local professionnel, mais simplement locataire. Le recours à la location est plus accessible financièrement, notamment lorsque l’on est en phase de création d’entreprise. Toutefois, même si vous aurez un investissement financier de départ bien moindre qu’en cas d’achat ou de construction d’un local, l’engagement reste important puisque vous allez vous engager sur la durée, dans le cadre d’un bail commercial de 9 ans généralement.

Ici, ce sera l’entreprise qui va avoir le rôle de locataire dans l’opération. Cette configuration offre moins de possibilités en matière de travaux et d’aménagements, étant donné que vous ne serez pas propriétaire du local. En contrepartie, à l’issue de votre bail, vous serez libre d’installer votre entreprise ailleurs si vous trouvez quelque chose de plus intéressant.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs