Installer son entreprise dans une société de domiciliation

Les entreprises ont l’obligation de déclarer une adresse à l’administration, qui correspond à leur siège administratif. Pour cela, elles peuvent utiliser l’adresse de leur local professionnel ou utiliser l’adresse personnelle du dirigeant. Les sociétés de domiciliation proposent une autre alternative en offrant à ces entreprises la possibilité de les héberger et de leur fournir d’autres services optionnels.

Ce dossier vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin à propos de l’installation d’une entreprise dans une société de domiciliation :

société de domiciliation

Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ?

L’activité d’une société de domiciliation consiste à proposer une domiciliation juridique à d’autres entreprises. Ces sociétés doivent disposer d’un agrément préfectoral pour exercer leur activité. Il s’agit donc d’une solution alternative pour héberger l’adresse d’une entreprise. La solution est notamment intéressante pour les entrepreneurs qui n’ont pas de local professionnel et qui ne souhaitent pas héberger leur entreprise chez eux. Ensuite, de nombreux services supplémentaires sont généralement proposés.

Les sociétés de domiciliation proposent également de nombreux autres services optionnels à leurs clients : secrétariat téléphonique, gestion du courrier, espace de coworking, salle de réunion, services juridiques…

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Quels sont les services proposés aux entreprises installées ?

Comme nous l’avions évoqué précédemment, les sociétés de domiciliation proposent tout d’abord d’héberger l’adresse de l’entreprise dans leurs locaux. Ensuite, elles proposent également de nombreux autres services optionnels à leurs clients :

  • secrétariat téléphonique et transfert d’appels, avec fourniture d’un numéro de téléphone dédié,
  • gestion et réexpédition du courrier à une adresse définie (l’adresse du chef d’entreprise par exemple),
  • espaces de coworking avec bureaux, accès à internet ainsi qu’à divers matériels (photocopieur, scanner…),
  • salles de réunion,
  • mise à disposition de bureaux,
  • services administratifs…

Les locations de bureaux ou de salles de réunion sont souvent très flexibles, elles peuvent se dérouler à la journée, à la semaine, au mois… Cela dépend des besoins de l’entreprise.

Combien coûte l’installation d’une entreprise dans une société de domiciliation ?

Le coût du service va dépendre de la localisation choisie pour héberger l’entreprise, ainsi que des services souscrits auprès de la société de domiciliation. En effet, la simple domiciliation de l’adresse de l’entreprise n’est qu’un service de base. Ensuite, il sera possible de bénéficier de nombreuses autres prestations : secrétariat téléphonique, gestion du courrier, espace de coworking, salle de réunion, services juridiques…

Les prix de départ pour une simple domiciliation s’élèvent généralement à quelques dizaines d’euros par mois (20 à 30 euros). Ensuite, pour obtenir une idée de prix sur les services supplémentaires, il faut demander des devis.

Comment s’engager avec une société de domiciliation ?

Pour proposer ses services à une entreprise, une société de domiciliation doit nécessairement conclure un contrat de domiciliation. Ce contrat doit être obligatoirement prévu pour une durée de 3 mois minimum. Il est renouvelable par tacite reconduction. Dans le contrat, on retrouve également les informations permettant d’identifier les parties (la société de domiciliation et l’entreprise), leurs obligations respectives, les modalités de résiliation et le prix des prestations. La société de domiciliation doit également y renseigner les références de son agrément.

Comment trouver une société de domiciliation pour installer son entreprise ?

Pour trouver une société de domiciliation, il faut procéder par étapes :

  1. Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer le périmètre géographique dans lequel l’entreprise doit être installée. Parfois, certains entrepreneurs ont besoin de s’installer dans un quartier d’affaires précis.
  2. Ensuite, il convient de lister tous les services dont l’entreprise va avoir besoin auprès de sa société de domiciliation, et de fixer un budget global pour les prestations demandées.
  3. Une fois que les principaux critères de sélection sont arrêtés, il faut réaliser une recherche pour trouver toutes les sociétés de domiciliation présentes dans le secteur et répondant aux conditions. En présence de plusieurs acteurs, un travail de comparaison permettra de sélectionner le prestataire le plus adéquat.

Ce dossier vous donne quelques conseils pour vous aider dans vos recherches : 10 conseils pour bien choisir sa domiciliation

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs