Les inconvénients de la domiciliation commerciale

La domiciliation commerciale présente certains inconvénients. Ils sont assez peu nombreux, mais ils existent tout de même. Pour éviter toute déconvenue, il faut les avoir à l’esprit avant de s’engager avec une société de domiciliation : coût important, durée d’engagement minimum, perte de temps et confidentialité limitée… Les voici en détail.

inconvenients domiciliation commerciale

Un coût parfois important

Les sociétés de domiciliation proposent des adresses prestigieuses pour des prix, à priori, très attractifs. Pour quelques dizaines d’euros par mois, vous pouvez obtenir une adresse sur les Champs Élysées. Toutefois, cette somme constitue un prix de base, auquel s’ajoute celui des services additionnels.

En effet, de nombreuses options viennent s’ajouter et elles ont un coût. Vous pouvez, par exemple, demander à ce que le domiciliataire vous fournisse un hébergement téléphonique voire une permanence… Également, vous pouvez souscrire à un gestion de ré-expédition de votre courrier (par voie postale ou numérique).

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

La multiplication des déplacements

Domicilier son entreprise chez une société spécialisée peut également vous faire perdre du temps. En effet, si l’adresse choisie est éloignée de votre local d’exploitation ou de votre domicile et que vous n’avez pas demandé la ré-expédition de votre courrier professionnel, les déplacements peuvent s’avérer consommateurs de temps.

De même, la domiciliation commerciale ne permet pas de bénéficier de bureaux à proprement parler (c’est une option supplémentaire payante). Si vous choisissez de louer ponctuellement des salles, vous devrez emmener avec vous vos dossiers et matériels à chaque rendez-vous. Et repartir avec…

Une confidentialité pas si absolue

On entend souvent que la domiciliation permet de protéger l’adresse personnelle du dirigeant ou du chef d’entreprise. Cet argument est vrai car son adresse ne constitue pas celle du siège social de la société, mais il doit être relativisé. En effet, elle demeurre tout de même accessible au public.

L’identité des mandataires sociaux (gérant, président, directeur général…), ainsi que leur adresse, figurent sur l’extrait Kbis d’une société commerciale. Or, toute personne intéressée peut commander facilement ce document sur internet, sur le site infogreffe.fr.

Un engagement minimum de 3 mois

Sur Internet, de nombreuses sociétés de domiciliation proposent des offres « sans engagement ». Cette formulation est un peu trompeuse. En effet, le Code de Commerce prévoit une durée minimale de 3 mois pour tout contrat de domiciliation commerciale, y compris pour les contrats conclus en ligne.

Plus précisément, l’article R123-168 stipule que le contrat de domiciliation « est conclu pour une durée d’au moins trois mois renouvelable par tacite reconduction, sauf préavis de résiliation ». Il faut donc avoir conscience que vous serez engagé avec votre domiciliaire pendant une période minimale de 3 mois.

A lire également sur le thème de la domiciliation :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
Sed dolor. luctus mattis venenatis venenatis, Donec sem, id risus Praesent quis,