Siège social, établissement principal ou secondaire : quelles différences ?

Les locaux utilisés par une entreprise peuvent avoir différentes natures. On identifie principalement le siège social, mais on retrouve également d’autres notions comme l’établissement principal, l’établissement secondaire ou encore l’établissement complémentaire.

Quelles sont les caractéristiques du siège social ? Comment le distingue-t-on des autres établissements ? Voici une définition de chaque notion ainsi que les différences que l’on observe entre elles.

Le siège social : définition et différences avec la notion d’établissement

Le siège social correspond à l’adresse administrative d’une entreprise. Cette notion ne concerne toutefois que les sociétés. Les entreprises individuelles (et les micro-entreprises) n’ont pas de siège social. En effet, leur adresse professionnelle est fixé au domicile du chef d’entreprise.

On peut comparer le siège d’une société au domicile d’un particulier. Il correspond au lieu où les organes de direction prennent des décisions. C’est aussi à cet endroit que la société répond à ses obligations administratives (secrétariat, facturation…).

Une société a obligatoirement un siège social, et elle ne peut en avoir qu’un seul. Ce dernier doit figurer dans ses statuts et être déclaré lors de la constitution de la société. Il peut s’agir d’un local que l’entité possède ou loue. Dans certains cas, il peut s’agir du domicile du représentant légal ou d’une adresse fournie par une société de domiciliation commerciale.

Le siège social détermine notamment la nationalité de la société ; et donc les droits applicables (fiscal, social, juridique, etc.). Il fixe aussi le tribunal de commerce géographiquement compétent pour recevoir le dépôt des comptes annuels et les demandes de modification.

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Les notions d’établissement (principal, secondaire et complémentaire)

L’établissement principal correspond au local dans lequel une entreprise exerce principalement son activité commerciale. Elle y exploite un fonds de commerce ou une activité ; et c’est ce qui la différencie du siège social. Le siège social peut faire également office d’établissement principal, mais ce n’est pas obligatoirement le cas.

Un établissement secondaire est, pour sa part, un local distinct du siège ou de l’établissement principal. L’entreprise y exerce également une activité. Toutefois, ce local se situe géographiquement dans un ressort différent du siège/établissement principal.

Enfin, on parle d’établissement complémentaire lorsqu’une entreprise exploite un nouveau local situé dans un ressort de greffe du tribunal de commerce où la société compte déjà au moins un autre établissement. Il peut s’agir de l’établissement principal ou d’un établissement secondaire.

L’ouverture d’un établissement occasionne généralement un formalisme moins important qu’un transfert de siège social. En effet, il suffit de remplir un formulaire « M2 » ou « P2 » et de l’envoyer, avec les justificatifs et un règlement, au greffe du tribunal de commerce. Il n’y a pas d’annonce légale à diffuser ni de procès-verbal à rédiger.

Siège social, établissement principal, secondaire et complémentaire : récapitulatif

Type de localDéfinitionNombre
Siège socialAdresse administrative et légale de la société1
Établissement principalLieu principal d’exploitation de l’activité commerciale1 *
Établissement secondaireAutre lieu d’exploitation de l’activité (ressort de greffe différent)Illimité
Établissement complémentaireAutre lieu d’exploitation de l’activité (ressort de greffe existant)Illimité
* Par ressort de greffe de tribunal de commerce

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Thibaut Clermont

Co-fondateur et rédacteur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Expert en création d’entreprise



2 commentaires sur “Siège social, établissement principal ou secondaire : quelles différences ?”

  1. Jessica dit :

    Bonjour,
    Quelles sont les conséquences et intérêts de déclarer son siège social à son domicile et son établissement principal à son magasin ?
    Merci de votre aide.

    • Thibaut Clermont dit :

      Bonjour,
      Le siège social correspond à l’adresse administrative de votre société. C’est, en principe, à cette adresse que vous allez recevoir le courrier de votre entreprise.
      L’établissement principal correspond à l’endroit où votre entreprise exerce une activité. Si, en tant que dirigeant, vous travaillez tous les jours dans l’établissement principal, vous pouvez également le déclarer en tant que siège social (sous réserve que vous respectiez les conditions requises).
      Cela pourra éventuellement vous éviter de devoir payer deux fois la contribution foncière des entreprises (CFE).
      Bonne journée.

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