Siège social, établissement principal ou secondaire : quelles différences ?

Les locaux utilisés par une entreprise peuvent avoir différentes natures. On identifie principalement le siège social, mais on retrouve également d’autres notions comme l’établissement principal, l’établissement secondaire ou encore l’établissement complémentaire.

Quelles sont les caractéristiques du siège social ? Comment le distingue-t-on des autres établissements ? Voici une définition de chaque notion ainsi que les différences que l’on observe entre elles.

Le siège social : définition et différences avec la notion d’établissement

Le siège social correspond à l’adresse administrative d’une entreprise. Cette notion ne concerne toutefois que les sociétés. Les entreprises individuelles (et les micro-entreprises) n’ont pas de siège social. En effet, leur adresse professionnelle est fixé au domicile du chef d’entreprise.

On peut comparer le siège d’une société au domicile d’un particulier. Il correspond au lieu où les organes de direction prennent des décisions. C’est aussi à cet endroit que la société répond à ses obligations administratives (secrétariat, facturation…).

Une société a obligatoirement un siège social, et elle ne peut en avoir qu’un seul. Ce dernier doit figurer dans ses statuts et être déclaré lors de la constitution de la société. Il peut s’agir d’un local que l’entité possède ou loue. Dans certains cas, il peut s’agir du domicile du représentant légal ou d’une adresse fournie par une société de domiciliation commerciale.

Le siège social détermine notamment la nationalité de la société ; et donc les droits applicables (fiscal, social, juridique, etc.). Il fixe aussi le tribunal de commerce géographiquement compétent pour recevoir le dépôt des comptes annuels et les demandes de modification.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les notions d’établissement (principal, secondaire et complémentaire)

L’établissement principal correspond au local dans lequel une entreprise exerce principalement son activité commerciale. Elle y exploite un fonds de commerce ou une activité ; et c’est ce qui la différencie du siège social. Le siège social peut faire également office d’établissement principal, mais ce n’est pas obligatoirement le cas.

Un établissement secondaire est, pour sa part, un local distinct du siège ou de l’établissement principal. L’entreprise y exerce également une activité. Toutefois, ce local se situe géographiquement dans un ressort différent du siège/établissement principal.

Enfin, on parle d’établissement complémentaire lorsqu’une entreprise exploite un nouveau local situé dans un ressort de greffe du tribunal de commerce où la société compte déjà au moins un autre établissement. Il peut s’agir de l’établissement principal ou d’un établissement secondaire.

L’ouverture d’un établissement occasionne généralement un formalisme moins important qu’un transfert de siège social. En effet, il suffit de remplir un formulaire « M2 » ou « P2 » et de l’envoyer, avec les justificatifs et un règlement, au greffe du tribunal de commerce. Il n’y a pas d’annonce légale à diffuser ni de procès-verbal à rédiger.

Siège social, établissement principal, secondaire et complémentaire : récapitulatif

Type de localDéfinitionNombre
Siège socialAdresse administrative et légale de la société1
Établissement principalLieu principal d’exploitation de l’activité commerciale1 *
Établissement secondaireAutre lieu d’exploitation de l’activité (ressort de greffe différent)Illimité
Établissement complémentaireAutre lieu d’exploitation de l’activité (ressort de greffe existant)Illimité
* Par ressort de greffe de tribunal de commerce

A lire également sur le thème des locaux professionnels :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
consequat. id porta. dictum accumsan ante. sem, eget vel,