Créer mon entrepriseLes études de marché qualitatives ont pour but d’analyser précisément le comportement des clients potentiels. Ces études de marché privilégient la rédaction du questionnaire, qui doit être profond et personnalisé, à la taille de l’échantillon de personnes interrogées : on sonde un petit échantillon de personnes de manière très poussée.
Qu’est qu’une étude de marché qualitative ?
A travers la réalisation d’une étude de marché qualitative, le porteur de projet cherche à obtenir des réponses à des questions de type « Pourquoi ? ». On recherche des résultats très précis sur le comportement des clients potentiels.
L’objectif est de comprendre le comportement, les motivations et les caractéristiques de vos clients potentiels par rapport à l’achat d’un produit ou service.
Les informations obtenues avec une étude de marché qualitative servent souvent à compléter les résultats d’une étude de marché quantitative.
Comment faire une étude de marché qualitative ?
La réalisation d’une étude de marché qualitative se déroule de la manière suivante : rédaction du questionnaire d’enquête, sélection de l’échantillon de personnes interrogées, réalisation de l’enquête et analyse des résultats.
La rédaction du questionnaire d’enquête
Dans le cadre d’une étude de marché qualitative, la rédaction du questionnaire d’enquête est le point le plus important.
Le questionnaire doit être précis et personnalisé, il faut être en mesure de comprendre le comportement des clients avec les résultats obtenus.
La sélection de l’échantillon de personnes interrogées
L’échantillon interrogé dans le cadre d’une étude de marché qualitative est restreint, il ne comporte généralement que quelques dizaines de personnes.
La sélection de l’échantillon interrogé n’est pas à tout prix conditionnée par la représentativité des personnes interrogées.
La réalisation de l’enquête et l’analyse des résultats
La réalisation de l’enquête est importante pour une étude de marché qualitative, il sera consommatrice de beaucoup de temps.
Elle peut être menée au moyen d’entretiens individuels, en veillant à ne pas influencer la personne interrogée durant la discussion, ou de réunion de groupe. Il est également possible de procéder par observation : on étudie la façon dont le consommateur se comporte quand il effectue un achat.
Quelle différence avec l’étude de marché quantitative ?
L’étude de marché qualitative privilégie la profondeur des questions posées et porte sur un échantillon très restreint. L’objectif est d’étudier le comportement des clients : Pourquoi il achète ou n’achète pas ? Pourquoi préfère-t-il tel produit ?…
Par contre, l’étude de marché quantitative sert à décrire un phénomène en répondant à des questions de type qui ? quand ? où ? comment ? Dans ce type d’étude, on privilégie l’échantillon à la finesse des questions posées.
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