Les sociétés de domiciliation : définition, utilité et critères de choix

Les sociétés de domiciliation proposent des prestations très utiles, principalement adaptées aux entreprises en cours de constitution / fraîchement créées ou à celles qui disposent d’un budget réduit et qui n’ont pas forcément besoin d’un local commercial. Elles leur permettent de disposer rapidement et à moindre coût d’une adresse administrative. Mais pas seulement : elles proposent également de nombreux autres services : accueil, secrétariat, location d’espaces de travail… Voici un dossier consacré aux sociétés de domiciliation répondant aux questions :


societes domiciliation

Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ?

Les sociétés de domiciliation fournissent des adresses administratives aux entreprises immatriculées au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM). Leurs services concernent donc aussi bien les sociétés (SA, SNC, SARL, SAS, EURL, SASU…) que les entreprises individuelles. Les micro-entreprises peuvent également y avoir recours.

L’adresse, quant à elle, correspond obligatoirement au siège social. Lorsque le siège se situe à l’étranger, l’adresse peut correspondre à un établissement. Elle est destinée à recevoir le courrier.

L’activité de domiciliation fait l’objet d’un encadrement légal. Pour proposer de tels services, les sociétés concernées doivent obtenir un agrément préfectoral. Pour cela, elles doivent remplir de nombreuses conditions et déposer un dossier auprès de la préfecture dont elle dépend.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Est-il obligatoire de domicilier son entreprise ?

Vous devez obligatoirement déclarer une adresse pour votre entreprise. A minima, il doit s’agir de votre siège social. Cette information est, en effet, obligatoire pour immatriculer votre société.

Cela dit, aucun texte de Loi ne vous oblige à domicilier votre entreprise au sein d’une société de domiciliation. Vous êtes donc libre de le faire (ou non). Vous avez, par exemple, tout à fait la possibilité de domicilier votre entreprise chez le dirigeant, dans un local commercial loué ou acheté ou même dans les locaux d’une autre entreprise.

Cela dit, si vous n’avez pas d’autre alternative, le recours à une société de domiciliation solution s’avère être une solution intéressante. Elle présente, en effet, de nombreux avantages.

Que faut-il faire pour établir son adresse chez une société de domiciliation ?

Pour utiliser les services d’une société de domiciliation, vous devez obligatoirement signer un contrat avec elle. Il formalisme les engagements de chaque partie. Le contrat de domiciliation doit comprendre de nombreuses mentions, comme : les prestations assurées par le domiciliataire, la durée du service, l’adresse exacte, les obligations du domicilié et de la société de domiciliation, le numéro de son agrément préfectoral, etc.

Vous l’aurez donc compris, votre principal travail consistera, pour trouver une adresse administrative, à :

  1. Choisir une société de domiciliation en ligne ainsi qu’une adresse précise,
  2. Analyser les conditions financières et juridiques de la domiciliation,
  3. Signer une convention écrite (contrat de domiciliation).

Quels sont les services proposés par une société de domiciliation ?

Les domiciliataires proposent, en supplément de la domiciliation commerciale, beaucoup d’autres services. Elles peuvent, par exemple, se charger d’une partie de la gestion administrative de votre entreprise : accueil et standard téléphonique, gestion des courriers (réception, envoi, ré-expédition)…

De plus, la plupart mettent à la disposition de leurs clients des locaux : bureaux, salles de réunion, espaces de coworking, etc. Loués à la journée, à la mi-journée voire à l’heure, ils vous permettent de bénéficier d’un lieu pour travailler, recevoir vos clients et effectuer vos réunions.

Certaines sociétés de domiciliation proposent même de créer des entreprises et mettent à disposition de ceux qui le souhaitent une assistance juridique.

Combien coûtent les services d’une société de domiciliation ?

Les sociétés de domiciliation proposent, en général, des packs. Leur coût dépend du lieu dans lequel vous envisagez de fixer l’adresse (Paris ou Province). Également, il sera plus important si vous choisissez de domicilier votre entreprise dans un endroit prestigieux. Votre statut juridique a aussi une influence sur le prix (domicilier une société coûte plus cher qu’une micro-entreprise). Il faut compter, en moyenne, entre 10 euros hors taxes et 70 euros hors taxes par mois pour une simple domiciliation.

Ensuite, le prix dépend également (et surtout !) des services additionnels que vous avez souscrits. Toutes les options sont payantes et le coût final peut augmenter de façon très importante. A titre d’exemple, la réexpédition est facturée environ 15 euros par mois et la permanence téléphonique entre 50 et 100 euros par mois. Les locations d’espaces de travail font également l’objet d’une facturation complémentaire.

Comment choisir sa société de domiciliation ?

La plupart des sociétés de domiciliation proposent d’adhérer à leurs services en ligne. Vous pouvez ainsi trouver rapidement le prestataire qui répond à vos besoins. Pour cela, faîtes des recherches sur Internet, prenez connaissance des avis des utilisateurs, appréciez leurs commentaires, comparez les prix et les prestations et faîtes un choix.

Avant de vous engager avec un prestataire, vérifiez qu’il dispose bien d’un agrément préfectoral, indispensable à l’exploitation de son activité. Lisez attentivement le contrat de domiciliation et analysez les clauses sensibles : durée du contrat, conditions de la résiliation, etc.

Ayez toujours à l’esprit que la flexibilité a un coût. Les offres sans engagement sont généralement plus onéreuses que celles qui prévoient une durée déterminée. Méfiez-vous également des tarifs trop alléchants. Ces offres peuvent présenter de nombreux « frais cachés ».


Besoin d’une domiciliation commerciale ? Nous pouvons vous aider : Domicilier mon entreprise !

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
dolor. adipiscing leo quis non ut ipsum dolor diam facilisis Nullam