Combien coûte une domiciliation commerciale ?

Si vous envisagez de créer une entreprise, vous devrez déclarer une adresse professionnelle. Il s’agira, à minima, du siège social (pour une société) ou d’une adresse administrative (pour une entreprise individuelle). Plusieurs options sont à votre disposition. Vous pouvez notamment établir votre adresse professionnelle chez une société de domiciliation. Cet établissement, disposant d’un agrément, peut vous proposer de domicilier votre entreprise. Ses services sont bien, évidemment payants. Voici les coûts à prévoir pour domicilier votre entreprise chez une société de domiciliation.

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Le coût de la domiciliation de votre entreprise

La principale prestation assurée par une société de domiciliation commerciale consiste à vous octroyer une adresse administrative. Le prix du service de domiciliation dépend de plusieurs paramètres, et notamment :

  • Du statut juridique de votre entreprise (société commerciale ou civile, micro-entreprise, entreprise individuelle…),
  • Du lieu choisi pour domicilier votre entreprise (Paris ou Province, centre d’affaires, quartier prestigieux, etc.),
  • De l’accessibilité de l’adresse (à proximité ou non d’une gare, d’une station de métro ou d’un simple parking).

Vous l’aurez compris, domicilier une société commerciale en plein centre de Paris coûte, en pratique, plus cher que domicilier une micro-entreprise en Province.

Ceci dit, domicilier son entreprise chez une société de domiciliation coûte, pour la seule prestation de domiciliation, entre 10 euros hors taxes et 70 euros hors taxes par mois. Le prix, très peu élevé, constitue l’un des principaux avantages de cette solution.

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Les autres coûts à prévoir pour votre entreprise domiciliée

Les tarifs des formules de base ne comprennent que la prestation de domiciliation, c’est-à-dire la mise à disposition d’une adresse administrative. Tous les autres services des sociétés de domiciliation sont payants.

D’abord, certains domiciliataires peuvent vous accompagner avant même le démarrage de votre activité. Ils proposent des packs « création d’entreprise » dans lesquels ils se chargent d’accomplir tout ou partie des formalités légales obligatoires qui vous incombent.

Ensuite, ils reçoivent le courrier adressé à votre entreprise et le tiennent, par défaut, à votre disposition. Vous devez donc vous déplacer pour le récupérer. Il existe plusieurs autres formules (payantes) pour vous éviter cela : tri, numérisation et envoi par email du courrier ou réexpédition postale à une autre adresse…

Également, les domiciliataires peuvent vous créer des lignes téléphoniques dédiées, avec répondeurs personnalisés. Parfois, ils disposent de permanences téléphoniques. Ils assurent également de nombreuses prestations de secrétariat (accueil, gestion des agendas, suivi des plannings, etc.).

Enfin, ils disposent de locaux (bureaux, salles de réunion) qu’ils peuvent vous louer de façon permanente ou ponctuelle (à la journée, demi-journée voire à l’heure). Ici, le tarif dépend de la nature du local, de sa localisation, de ses équipements et de la formule choisie.

En fonction de vos besoins et du domiciliataire choisi, la note peut donc s’alourdir de façon significative. Voici une synthèse des prestations proposées en supplément, et de leur prix :

Prestations assurées par la société de domiciliationCoût approximatif
– Gestion du courrier (réexpédition postale ou numérisation et envoi par email)Entre 10€ HT et 20€ HT par mois
– Mise à disposition d’une ligne téléphonique (simple hébergement ou permanence)Entre 30€ HT et 150€ HT par mois
– Location d’espace de travail (bureaux, salles de réunion, etc.)Variable selon les caractéristiques du local
– Gestion des formalités juridiques légales obligatoires (création ou modification)Entre 350€ et 600€ HT


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Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



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