Le siège social de l’entreprise

Créer mon entreprise

Une entreprise doit obligatoirement avoir un siège social. Il est, en quelque sorte, son « domicile légal ». Il s’agit d’une condition essentielle de son existence. Au passage, il faut souligner qu’une société ne peut en avoir qu’un seul. Ce dernier peut, au choix, être également le lieu d’activité principale de l’entreprise ou une simple adresse administrative. Il a de nombreuses utilités et il est important de bien réfléchir avant de faire un choix. Voici toutes les informations à retenir au sujet du siège social de l’entreprise :

Le siège social : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, le siège social correspond à l’adresse administrative d’une entreprise. Plus précisément, c’est le lieu où se trouve la direction effective d’une société civile (SCI, SCP, SCM…) ou commerciale (SASU, SAS, EURL, SARL, SAS, SA, etc.).

Il ne correspond pas forcément au lieu d’exploitation de l’activité. La plupart du temps, le local d’exploitation (commerce, agence, usine…) ne sert pas simultanément de siège social.

Pour les entreprises individuelles, la notion de siège social n’existe pas. On parle d »adresse administrative de l’entreprise. Celle-ci correspond à l’adresse personnelle de l’entrepreneur.

En pratique, on peut assimiler le siège social d’une société au domicile des particuliers.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

A quoi sert le siège social d’une entreprise ?

Tout d’abord, il est important de préciser que toutes les sociétés, quelle que soit leur forme juridique, doivent obligatoirement déclarer un siège social.

Comme indiqué ci-dessus, il correspond à l’adresse à laquelle seront émis tous les courriers à l’attention de la société. Il doit également figurer sur l’ensemble des documents établis par la société (courrier, facture, bon de commande, etc.).

Le siège social fait également partie des mentions obligatoires des statuts de société. C’est une information inscrite dans le registre national des entreprises (RNE), qui ressort également sur l’extrait Kbis d’une société.

Cela dit, le siège social de l’entreprise détermine sa nationalité, et donc le droit qui lui est applicable. Ce paramètre est fondamental puisqu’il touche à de nombreux domaines : droit fiscal, droit des affaires, droit du travail, etc.

Ensuite, le lieu du siège social détermine les organismes compétents pour réaliser certaines démarches légales. Ces dernières concernent notamment les formalités de modification ou de cessation d’activité : publication d’une annonce légale, greffe territorialement compétent…

Enfin, le siège social détermine les tribunaux territorialement compétents en cas de litige. Les contrats signés par les entreprises peuvent toutefois prévoir des clauses attributives de juridiction.

Comment trouver un siège social pour son entreprise ?

Toutes les entreprises disposent de plusieurs solutions pour fixer l’adresse de leur siège social.

D’abord, elle peut établir son siège social dans un local dont elle est propriétaire. Le bien est alors inscrit à l’actif du bilan de la société. Il fait l’objet d’une décomposition et d’un amortissement comptable.

Une société peut également fixer son siège social dans un local qu’elle loue. Il existe différentes possibilités de location : bail commercial, bail professionnel, bail de courte durée, etc.

Une exception légale permet également au représentant légal d’une société – le gérant ou le président – d’établir le siège de sa société au sein de son domicile personnel (voir ci-dessous).

Enfin, le siège social peut faire l’objet d’une domiciliation au sein d’une société spécialisée, appelée une société de domiciliation commerciale. Cette structure fournit également des services administratifs.

Domicilier son siège social : en quoi ça consiste ?

Domicilier son siège social revient à l’établir à un autre endroit que ceux présentés ci-dessus, c’est-à-dire dans un local possédé ou loué par la société.

La domiciliation d’une entreprise peut s’effectuer de deux manières :

  • Soit au domicile de son représentant légal ;
  • Soit dans un endroit spécialisé qui effectue de la domiciliation collective.

Normalement, aucune disposition ne peut interdire le représentant légal de l’entreprise de domicilier son entreprise chez lui s’il n’y exerce pas son activité.

De plus, la domiciliation reste possible même s’il existe une interdiction contractuelle (le bail locatif interdit l’exercice d’une activité dans le domicile loué par exemple).

Dans ce cas de figure, le représentant légal peut quand même domicilier la société à son domicile. La domiciliation est toutefois temporaire. Elle ne peut excéder une durée qui s’élève à 5 ans.

Le représentant légal doit dans ce cas envoyer un recommandé au bailleur pour l’avertir de son intention de domicilier temporairement l’entreprise chez lui.

À l’issue du délai de 5 années, la société doit transférer son siège social dans un autre lieu. Il s’agit alors d’un local ou d’un bureau qu’elle possède ou qu’elle loue, ou encore auprès d’une société de domiciliation.

Comment déclarer le siège social de son entreprise ?

La déclaration du premier siège social s’effectue au cours de l’immatriculation de la société. En effet, pour exister sur le plan juridique, une société doit demander son inscription sur un registre légal appelé le registre national des entreprises (RNE). Grâce à cela, elle bénéficiera d’un numéro unique d’immatriculation (le numéro SIREN). Pour l’obtenir, les associés fondateurs doivent effectuer des démarches juridiques.

Ils doivent, tout d’abord, rédiger un projet de statuts comprenant toutes les caractéristiques de la société (forme, activité, capital, durée, dirigeant(s)…), dont l’adresse du siège social. Si au moins l’un d’entre eux effectue des apports d’argent, ils doivent trouver une banque pour y déposer une partie des fonds. Ils finalisent ensuite les statuts et les signent. L’enregistrement des statuts n’est plus obligatoire, sauf dans certaines situations particulières.

À ce stade, il ne leur reste plus qu’à effectuer les formalités légales obligatoires liées à l’immatriculation de la société. Ils doivent publier une annonce légale de constitution de société, remplir une déclaration de demande d’immatriculation (formulaire M0), réunir de nombreux justificatifs (statuts, attestation de parution d’annonce légale, attestation du dépositaire des fonds, justificatifs en tout genre) et déposer un dossier complet sur le site du guichet unique.

Est-il possible de modifier le siège social d’une société ?

Bien évidemment, le siège social d’une société n’est pas définitif. Il peut faire l’objet d’une modification. Le « déménagement » s’appelle un transfert de siège social.

Ce changement nécessite, pour les sociétés, l’accomplissement de nombreuses formalités légales obligatoires. Tout d’abord, le dirigeant doit convoquer les associés et les réunir en assemblée générale extraordinaire. Il existe des exceptions à ce principe, notamment dans les sociétés par actions simplifiée (SAS) et dans les sociétés à responsabilité limitée (SARL), lorsque les statuts le prévoient.

Dans les SARL, il est possible d’attribuer le pouvoir de changer le siège social au gérant, sous réserve que la prochaine assemblée valide ensuite la décision.

En SA, le pouvoir de changer le siège social de la société peut aussi être délégué. Ainsi, le conseil d’administration peut être autorisé à déplacer le siège social, mais à deux conditions :

  • Le changement ne peut intervenir que dans le même département ou dans un département limitrophe ;
  • L’assemblée des actionnaires devra ensuite ratifier la décision.

En SAS, cette possibilité existe également. Le président ou tout autre organe désigné par les statuts peut procéder ainsi.

Une fois la décision prise, il convient de procéder à la modification des statuts, puis de publier une annonce légale dans un support habilité à en recevoir. Enfin, un dossier spécial doit être constitué et déposé sur le site du guichet unique (procedure.inpi.fr). Il comprend de nombreux justificatifs, ainsi qu’une déclaration de modification de personne morale (formulaire M2).

A lire également sur le thème du siège social :

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



15 commentaires sur “Le siège social de l’entreprise”

  1. Isabelle dit :

    Bonjour,
    Est-ce qu’une même personne peut avoir plusieurs sièges sociaux ?
    Merci
    Cordialement
    Isabelle

    • Thibaut Clermont dit :

      Bonjour,
      Je ne comprends pas très bien le sens de votre question.
      Souhaitez-vous savoir si un particulier peut domicilier plusieurs entreprises chez lui ?
      Si c’est le cas, sachez que cela est possible tant qu’il respecte les conditions prévues par la loi.
      Bonne journée. Cordialement, Thibaut Clermont.

  2. fossard jocelyne dit :

    bonjour
    La société de domiciliation qui hébergeait notre adresse de siège social vient de déposer le bilan et nous avons obligation logique de trouver autre adresse postale de siège social. Mais étant donné que nous n’avons jamais de client venant sur notre siège et que cette adresse ne sert que pour le courrier, est-il possible de faire arriver le courrier en boite postale et pour l’adresse du siège est-il possible de la mettre chez moi sachant que je suis héberger gratuitement dans un appartement de ma famille ?
    merci pour vos réponses
    cordialement

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Oui vous pouvez tout à fait domicilier votre entreprise chez vous (il faut que vous soyez dirigeante de la société). Cette domiciliation pourra faire office de siège social.
      Pour plus d’infos : la domiciliation de son entreprise

    • fossard jocelyne dit :

      merci beaucoup

      et je me demandais est il possible de mettre son siege social sur une boite postale ?
      cordialement

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Oui, il s’agit dans ce cas d’une domiciliation du siège social.
      Cela doit être effectué au domicile du dirigeant ou dans un centre de domiciliation.

  3. anita.s dit :

    bonjour, j’aimerais créer mon entreprise mais puis je mettre l’adresse du siège social au domicile de mes parents car mon activité se fait chez moi.merci

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Si votre domicile est celui de vos parents, normalement oui.
      Je vous conseille de contacter le greffe pour confirmer cela.

  4. ju dit :

    Bonjour ,
    combien coute une boite postal en moyenne ?

  5. Raphaël dit :

    Bonjour,

    je voudrais savoir si nous sommes imposables de quelque forme que ce soit, lorsque nous domicilions (sans recevoir de clientèle) notre entreprise à notre domicile locatif?

    Merci pour votre aide!

  6. osouf dit :

    bonjour,
    suite à la crise économique, je n’ai plus de domiciliation pour mon eurl depuis octobre 2010, en octobre 2012 le greffe m’a mis en sommeil, pourquoi ne m’ont-il radié, il faut dire que depuis 2010 je suis en invalidité et le 1er février en retraite,

  7. Alma dit :

    J’émettrais quelques remarques complémentaires :
    La domiciliation « professionnelle » nécessite un agrément de la Préfecture, est soumise à des règles de contrôle de l’administration fiscale, et doit permettre à la société domiciliée de bénéficier d’un bureau où recevoir les administrations en cas de contrôle.
    Les avantages par rapport à la domiciliation dans son logement sont de trois sortes :
    – éviter d’ennuyer sa famille avec des visites intempestives si les affaires marchent moyennement et éviter que clients et créanciers ne connaissent l’adresse personnelle.
    – éviter le coût (on n’en parle pas assez souvent) nécessaire pour les modifications au greffe en cas de déménagement du représentant légal de la société, surtout quand il est locataire.
    – éviter le coût de location d’un bureau si on n’en a pas besoin à plein temps (il existe désormais des solutions de bureaux à la carte, uniquement pour recevoir des clients, qui permet de ne pas grever la trésorerie inutilement lorsqu’on peut travailler de chez soi, ou au contraire, quand on est quasiment toujours en extérieur)
    Cordialement

Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs