5 conseils pour choisir une société de domiciliation pour son entreprise

Si vous optez pour la domiciliation commerciale de votre entreprise, vous devrez trouver un domiciliataire. En d’autres termes, il vous faudra choisir une société de domiciliation, mais pas n’importe laquelle. Vous avez tout intérêt à choisir celle qui répond au mieux à vos attentes. Voici 5 conseils qui vous permettront de choisir votre société de domiciliation pour y fixer le siège (ou une adresse) de votre entreprise.

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Consultez les catalogues d’adresses des sociétés de domiciliation

Les sociétés de domiciliation disposent de nombreuses adresses, situées dans des villes différentes. Elles distinguent, en général, Paris et la Province (le reste de la France). A ce stade, vous devez prendre connaissance des adresses qu’elles proposent et sélectionnez celles qui correspondent à vos besoins.

Ici, tout dépend de vos motivations. Vous recherchez peut être une société de domiciliation pour obtenir une adresse dans un endroit prestigieux (sur les Champs-Élysées par exemple). Vous pouvez également avoir besoin, pour des raisons pratiques, de disposer tout simplement d’une adresse près de vous.

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Prenez connaissance des autres services assurés par les domiciliataires

Le service essentiel assuré par un domiciliataire est, bien évidemment, la mise à disposition d’une adresse administrative. Mais pas seulement. Les sociétés de domiciliation proposent des services ayant un lien direct avec la domiciliation : gestion du courrier, accueil, standard téléphonique ou mise à disposition d’un répondeur.

De plus, elles fournissent également des prestations annexes, souvent intéressantes pour les entreprises. Tout d’abord, les sociétés de domiciliation offrent la possibilité de louer des espaces de façon ponctuelle ou permanente (bureaux, salles de réunion, etc.). Enfin, elles proposent un accompagnement pour accomplir certaines formalités légales : immatriculations d’entreprise, modifications statutaires…

Étudiez les grilles tarifaires des sociétés de domiciliation

Tout service a un prix et la domiciliation n’échappe pas à cette règle. La prestation de domiciliation est généralement facturée entre 10 € et 100 € hors taxes par mois en fonction de l’adresse choisie. Le prix dépend également du statut juridique de l’entreprise : micro-entreprise, entreprise individuelle ou société.

Ensuite, tous les services additionnels font l’objet d’une facturation complémentaire. Dans l’offre de base, vous devez vous déplacer pour aller chercher votre courrier. Vous pouvez, par exemple, demander une réexpédition ou une numérisation et un envoi par courrier (environ 20 € par mois). L’ouverture d’une ligne téléphonique dédiée coûte environ 50 € par mois. Les tarifs de la permanence téléphonique démarre généralement à 150 € hors par mois, etc.

Vérifiez la durée de l’engagement de location auprès du domiciliaire

En principe, toute domiciliation commerciale doit être conclue pour une durée minimale de 3 mois, renouvelable par tacite reconduction. C’est le code de commerce qui impose cet engagement minimum. Mais les contrats proposés par les sociétés de domiciliation peuvent prévoir des durées supérieures.

Vous devez donc vous renseigner sur les durées d’engagement imposées par chaque domiciliataire, ainsi que du délai qu’il laisse à votre disposition afin de vous permettre de ne pas renouveler l’engagement de location (préavis de résiliation). Ce dernier n’est pas encadré par la Loi.

Comparez différentes offres de domiciliation et faîtes votre choix

Vos avez recueilli l’ensemble des informations présentées ci-dessus ? Dorénavant, il ne vous reste plus qu’à faire un choix et à vous engager avec le professionnel qui répond au mieux à vos besoins. Vous signerez alors un contrat de domiciliation.

Pour cela, établissez un tableau comparateur des différentes sociétés de domiciliation. Sélectionnez les critères qui vous importent et remplissez les informations, de façon synthétique, pour chaque domiciliataire. Vous aurez ainsi toutes les cartes en votre possession pour faire un choix en toute connaissance de cause.


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Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

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