Quels sont les services proposés par une société de domiciliation ?

L’activité principale des sociétés de domiciliation consiste à fournir des adresses administratives aux entreprises. Toutefois, les services qu’elles proposent se sont largement développés. Tout d’abord, elles mettent à disposition des espaces de travail supplémentaires (bureaux ou salles de réunion). Également, elles interviennent dans le domaine administratif (téléphonie, secrétariat…). Certaines vont même jusqu’à aider les entrepreneurs à accomplir leurs formalités (création et modification d’entreprise) Voici le détail des prestations que peut proposer une société de domiciliation.

services societe domiciliation

La domiciliation d’entreprise : le coeur de métier du domiciliataire

La prestation majeure d’une société de domiciliation consiste à fournir une adresse administrative à une entreprise. C’est son cœur de métier et c’est pour cela qu’elle doit demander un agrément préfectoral afin d’exercer son activité. Toutes les autres activités présentées ci-après n’ont qu’un caractère accessoire.

Peuvent bénéficier des services d’une société de domiciliation tous les commerçants et artisans inscrits au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM). Leur statut juridique n’a aucune incidence à ce niveau : micro-entreprise, entreprise individuelle ou société. Pour formaliser les engagements, la signature d’un contrat de domiciliation est obligatoire. En pratique, la procédure peut s’effectuer en ligne sur internet.

L’adresse proposée par le domiciliataire correspond au siège social de l’entreprise. Le local ainsi loué doit répondre à de nombreuses exigences. Cela dit, l’entreprise a le choix du local qu’elle va occuper. Les sociétés de domiciliation proposent plusieurs adresses, à des prix différents. La plupart sont situés dans des centres d’affaires ou dans des quartiers prestigieux (Avenue des Champs Élysées, par exemple).

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

La location d’espaces, un service en lien direct avec la domiciliation

En général, les sociétés de domiciliation disposent, au sein même de leurs établissements, d’espaces qu’elles peuvent louer de façon ponctuelle ou permanente. Elles les mettent ainsi à la disposition de leurs clients. Pratique et avantageux, ce système permet aux entreprises domiciliées de moduler leurs espaces de travail en fonction de leurs besoins.

Il s’agit essentiellement de salles de réunion ou de bureaux équipés (connexion Internet, Wifi, grands écrans, machine à café…). Ces espaces peuvent servir pour des séminaires, des briefings, des meetings, des rendez-vous clients, etc.

La gestion des courriers et le secrétariat, deux services très utiles aux domiciliés

Les sociétés de domiciliation proposent de nombreux services administratifs, particulièrement adaptés aux besoins des entreprises. Elles figurent généralement dans le contrat de domiciliation.

Par exemple, elles mettent à disposition un répondeur ou une ligne téléphonique dédiée. Elles disposent aussi d’une permanence téléphonique (centre de contact) et peuvent assurer des prestations de secrétariat : gestion des agendas, prise de rendez-vous, télémarketing, suivi des plannings, etc.

Enfin, elles interviennent dans le domaine de la gestion des courriers. Beaucoup d’options existent à ce niveau. Les opérateurs reçoivent le courrier, le trient et peuvent simplement les mettre à disposition de l’entreprise. Mais il est également possible de demander la réexpédition du courrier ou sa numérisation et l’envoi par email (option qui dépend du prestataire choisi).

La délégation des formalités administratives, un service qui fait gagner du temps

Certaines sociétés de domiciliation commerciale proposent de s’occuper des démarches administratives qui incombent aux entreprises. Ainsi, elles gèrent les formalités légales générées par la constitution ou la modification d’entreprise.

Ce service consiste, par exemple, à accompagner l’entrepreneur dans le processus de création de son entreprise : rédaction des statuts, publication de l’annonce légale, remplissage du formulaire de demande d’immatriculation et envoi du dossier au greffe du tribunal de commerce.

Également, les sociétés de domiciliation proposent un accompagnement à la modification de statuts de sociétés. Elles interviennent essentiellement pour les transferts de sièges sociaux mais également pour les autres formes de modifications (dénomination sociale, objet social, capital social, direction et administration…).


Besoin d’une domiciliation commerciale ? Nous pouvons vous aider : Domicilier mon entreprise !

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
felis neque. elit. quis libero. ipsum nec