Les avantages de la domiciliation commerciale pour une entreprise

Installer son siège social ou fixer simplement son adresse chez une société de domiciliation offre plusieurs avantages. Tout d’abord, cette solution offre une flexibilité incontestable, qui plus est à moindre coût. Elle permet également de bénéficier d’une adresse administrative dans un endroit prestigieux, inaccessible financièrement. Au passage, elle préserve la vie privée du dirigeant. Enfin, les autres services proposés par les sociétés de domiciliation permettent à l’entrepreneur de gagner un temps précieux. Voici les cinq avantages qu’une entreprise peut trouver à se domicilier chez une société spécialisée.

avantages societe de domiciliation

Les sociétés de domiciliation fournissent des adresses à moindre coût

Le principal avantage de la domiciliation commerciale réside dans son coût pour l’entreprise. En effet, les tarifs démarrent à 10 euros hors taxes par mois et peuvent atteindre 70 euros pour les adresses les plus prestigieuses.

Si vous souhaitez préserver votre vie privée en scindant vos adresses professionnelle/personnelle et que vous n’avez pas de contraintes particulières en termes de locaux (point de vente par exemple), cette solution est clairement la plus intéressante financièrement.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les services du domiciliataire témoignent une grande flexibilité

Les sociétés de domiciliation exercent une activité encadrée par la Loi. Pour avoir recours à leurs services, vous devez signer un contrat de domiciliation. Or, ce dernier vous fait bénéficier d’un cadre beaucoup plus flexible que celui des baux commerciaux classique (3-6-9). L’engagement est au minimum de 3 mois et renouvelable par tacite reconduction.

Dans votre intérêt, vous devez ne souscrire qu’aux services dont vous avez besoin mais cela ne vous empêche pas d’y avoir recours de façon ponctuelle. Vous avez, par exemple, la possibilité de louer une salle de réunion ou un bureau à l’heure, à la demi-journée, à la journée ou au mois…

La domiciliation commerciale permet de bénéficier d’une adresse prestigieuse

Choisir une société de domiciliation permet d’avoir accès à un carnet d’adresses plutôt conséquent. En effet, ces structures proposent notamment des adresses dans des endroits prestigieux (Champs Élysées, Saint Lazare, Montparnasse…).

Domicilier son entreprise dans de tels endroits vous permet d’acquérir une certaine crédibilité vis-à-vis de vos partenaires et donc de gagner plus facilement leur confiance.

Cette solution est particulièrement adaptée aux entreprises qui ont besoin de disposer d’une adresse prestigieuse, sans avoir les moyens financiers d’investir dans un local traditionnel.

L’adresse du dirigeant reste préservée du « grand public »

Beaucoup de possibilités existent pour fixer le siège d’une entreprise. Vous pouvez notamment l’établir au domicile du dirigeant (gérant ou président par exemple) ou du chef d’entreprise. Cette solution est la moins coûteuse pour mais elle présente certains inconvénients. En effet, elle peut porter atteinte à la vie privée du dirigeant, qui héberge personnellement l’entreprise.

En optant pour la domiciliation commerciale, le dirigeant s’assure que son domicile personnel reste distinct du siège de l’entreprise. Attention, cela ne signifie pas que son adresse bénéficie d’une confidentialité absolue car elle figure sur l’extrait Kbis de la société.

La domiciliation commerciale fait gagner un temps précieux

Les sociétés de domiciliation disposent généralement d’un accueil. Ainsi, une personne « filtre » les visites à l’entrée des locaux. Cela permet de limiter le temps perdu avec les visites inopinées et indésirables (comme celles liées au démarchage commercial par exemple).

De plus, les domiciliataires disposent également de nombreux opérateurs qui assurent plusieurs types de prestations. Ils peuvent s’occuper de la permance téléphonique de votre entreprise, et même organiser votre planning (gestion des agendas, prises de rendez-vous…).


Besoin d’une domiciliation commerciale ? Nous pouvons vous aider : Domicilier mon entreprise !

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
ipsum commodo Praesent risus efficitur. mattis vel, felis ut